Brochures
La Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste a été adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 21ème session en 1980. Cette brochure présent un court résumé des principaux sujets couverts par la Recommandation de 1980.
La culture et la créativité sont le cœur battant de nos sociétés. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons soutenir leur développement.
En investissant dans l’économie créative, en particulier celle des pays en développement, nous soutenons un développement durable et inclusif afin que chacun puisse bénéficier de ce secteur en plein essor
Le FIDC est un fonds établi par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Son but est d’investir dans des projets menant à des transformations structurelles en démontrant la valeur et les opportunités que la culture représente dans le cadre des processus de développement durable, notamment pour la croissance économique et la promotion d’une qualité de vie décente.
La Convention de 2005 encourage l’adoption d’approches innovantes en matière de coopération internationale, en favorisant l’accès équitable, l’ouverture et l’équilibre des échanges de biens et de services culturels, ainsi qu’une plus grande mobilité des artistes et des professionnels de la culture des pays en développement.
Le Cadre de suivi de la Convention de 2005 est un outil dynamique qui éclaire l’élaboration des politiques sur la créativité au service du développement. Il définit un ensemble de résultats attendus, d’indicateurs et de moyens de vérification permettant d’évaluer au cours du temps les progrès et les défis rencontrés.
La liberté artistique est la liberté d’imaginer, de créer et de distribuer des expressions culturelles diverses sans censure gouvernementale, interférence politique ou pressions exercées par des acteurs non étatiques. Elle comprend le droit de chaque citoyen d’accéder à ces œuvres et est essentielle au bien-être des sociétés.
Les organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle central dans la mise en œuvre de la Convention de 2005. La Convention exige que les Parties impliquent la société civile dans sa ratification, sa mise en œuvre et son suivi.
L’économie créative est de plus en plus numérique. Les industries culturelles et créatives sont aujourd’hui un moteur essentiel de l’économie numérique : les ventes numériques mondiales représentent plus de 200 milliards d’USD.
L’égalité des genres est atteinte lorsque les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits et opportunités dans tous les secteurs de la société, y compris dans les industries culturelles et créatives.
Depuis 2014, l’UNESCO anime un programme de renforcement des capacités pour le suivi des politiques. Ce programme fournit une assistance technique pour l’élaboration des rapports périodiques quadriennaux (RPQ) et pour l’identification des priorités dans les domaines politiques émergents tels que la diversité des médias, la liberté artistique et l’égalité des genres.
Grâce au fonds-en-dépôt coréen (K-Fit) pour le développement des industries créatives, de nombreux pays en développement ont été soutenus dans leurs efforts pour investir dans de nouveaux domaines créatifs contemporains, tels que le cinéma et les arts visuels.
Le Fonds international pour la diversité culturelle, FIDC, soutient la mise en œuvre de la Convention de 2005, ainsi que l’émergence de secteurs culturels dynamiques dans les pays en développement grâce au renforcement des modes de création, production, distribution des biens et services culturels et de leur accès.
Les industries culturelles et créatives génèrent à l’heure actuelle 2 250 milliards dollars USD de revenus annuels au niveau mondial et le montant de leurs exportations s’élève à plus de 250 milliards de dollars. Source de près de 30 millions d’emplois à l’échelle de la planète, ces secteurs emploient plus de personnes âgées de 15 à 29 ans que n’importe quel autre. Ils représentent jusqu’à 10% du PIB de certains pays.