(c) mitch-rosen-unsplash

Programme UE/UNESCO : Élaboration de politiques en faveur de la créativité

Soutenu par l'Union européenne

(2023-2026)

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

En tant que secteur qui emploie le plus de jeunes entre 15 et 29 ans et qui cumule 3,1 % du PIB mondial, les industries culturelles et créatives (ICC) représentent un puissant levier pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies. Elles jouent un rôle essentiel pour, entre autres, faire progresser les objectifs en matière de réduction de la pauvreté, d'emploi des jeunes, d'éducation de qualité, d'égalité des genreset pour promouvoir un avenir plus durable.

Toutefois, dans un monde de plus en plus interconnecté et confronté à des défis mondiaux, notamment la transition numérique et le changement climatique, les ICC évoluent dans un environnement complexe qui nécessite l'élaboration de cadres réglementaires, tels que des lois, des stratégies, des politiques et des mesures, pour qu'elles puissent atteindre leur plein potentiel. La Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles fournit des lignes directrices aux pays pour protéger et promouvoir les écosystèmes dans lesquels les ICC évoluent.

Outre la Convention de 2005, la Déclaration ministérielle MONDIACULT 2022, qui a reconnu la culture comme un bien public mondial, appelle les pays à formuler et à réviser leurs cadres réglementaires relatifs à la créativité et aux ICC en particulier.

Dans ce contexte, le Programme UE/UNESCO qui œuvre en faveur de la création de nouveaux cadres réglementaires pour les ICC est aujourd’hui plus pertinent que jamais. Grâce à sa méthodologie éprouvée de renforcement des capacités et d'apprentissage entre pairs, l'UNESCO aide ses États membres à renforcer les ICC de manière structurelle en utilisant des cadres réglementaires fondés sur des données probantes afin de contribuer au développement durable.

(c)ahmad-odeh-Ramallah2017unsplash
25
pays partenaires

soutenus pour l’élaboration de cadres réglementaires

13
ans de coopération

(2011-2024)

3
principes clés d'une méthodologie éprouvée :

participation, données probantes et partage des connaissances

Méthodologie du Programme UE/UNESCO

Depuis 2011, l’Union européenne soutient l’assistance technique de l’UNESCO en faveur de l’élaboration de cadres réglementaires pour les industries culturelles et créatives, conformément aux principes de la Convention de 2005 de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Au cours des deux premières phases du Programme UE/UNESCO, 25 pays ont élaboré plus de 30 cadres réglementaires. Dans le cadre du troisième cycle, le Programme soutient 8 pays.

Grâce à l'expérience acquise dans la mise en œuvre du Programme au fil des ans, l'UNESCO a progressivement affiné sa méthodologie, qui consiste à :

  • Concevoir, adapter et/ou mettre en Å“uvre des cadres réglementaires (lois, stratégies, politiques et mesures) pour les ICC sur la base de la demande, en plaçant la participation et les données probantes au cÅ“ur du processus d'élaboration.

  • Renforcer les compétences et les capacités pour soutenir l'élaboration et la mise en Å“uvre de politiques culturelles à long terme en faveur des ICC.

  • Créer des mécanismes d’apprentissage entre pairs pour renforcer les capacités institutionnelles des ICC par le biais d'activités de coopération Sud-Sud et de formations en milieu de travail.

Une équipe d'experts est mobilisée pour accompagner les pays dans l'élaboration de leurs cadres réglementaires. Cette équipe est composée d'un expert national et d'un membre de la Banque d’expertise de l'UNESCO, lesquels disposent d’une expertise dans le domaine des ICC et/ou de l'élaboration des politiques.

(c) johannes-breitschaft-unsplash
Phase I

(2011-2015)

Phase II

(2018-2022)

Phase III

(2023-2026)