« Puisons ensemble dans nos valeurs, nos traditions, notre culture pour retrouver le chemin de la prospérité et de la paix »
Dr. Denis Mukwege (Prix Nobel de la paix 2018)
Organisée en partenariat entre l'UNESCO, le gouvernement angolais et l'Union africaine, la Biennale de Luanda - « Forum panafricain pour la culture de la paix » vise à promouvoir la prévention de la violence et la résolution des conflits, en encourageant les échanges culturels en Afrique, le dialogue entre les générations et la promotion de l'égalité des sexes. Espace de réflexion et de diffusion d'œuvres artistiques, d'idées et de bonnes pratiques liées à la culture de la paix, la Biennale réunit des représentants des gouvernements, de la société civile, de la communauté artistique et scientifique et des organisations internationales.
Un événement international...
organisé autour de 4 séquences principales:
- Dialogue intergénérationnel des dirigeants et des jeunes
- Les Forums thématiques et forums sur les meilleures pratiques
- L'Alliance des partenaires pour la culture de la paix en Afrique
- Le Festival des cultures
Une célébration du thème 2021 de l'Union africaine !
La Biennale est également une occasion majeure de célébrer le thème 2021 de l'Union africaine, "Arts, culture et patrimoine : Leviers pour construire l'Afrique que nous voulons" et de prolonger le thème de 2020, "Faire taire les armes en Afrique".
Le continent africain est connu pour sa diversité et sa profusion culturelle et naturelle. Exprimée à travers ses arts, son artisanat, ses vêtements, sa cuisine, sa musique et ses langues, la richesse de la culture africaine sert de catalyseur au développement socio-économique du continent. La Biennale de Luanda offre un espace d'échange privilégié où mettre en valeur la richesse de ce patrimoine africain matériel et immatériel et explorer les solutions innovantes et inclusives qui en découlent pour que l'Afrique prospère.