Publications
Une loi sur le statut de l’artiste peut grandement améliorer les conditions de travail des professionnels de la culture. L’UNESCO et l’OIT unissent leur expertise pour mettre en lumière l’importance d’élaborer des instruments réglementaires efficaces et inclusifs pour les industries culturelles et créatives.
Les artistes sont la force motrice de la créativité. Ils favorisent le sentiment d’appartenance et génèrent de la valeur économique. La Recommandation de 1980 de l’UNESCO relative à la condition de l'artiste a contribué à mieux répondre à leurs besoins spécifiques. La cinquième Consultation mondiale sur la mise en œuvre de la Recommandation témoigne des actions continues de l’UNESCO pour protéger le statut des artistes.
Cette publication donne un aperçu des tendances qui façonnent le secteur de la mode en Afrique, des défis qui entravent son développement et de ses opportunités de croissance. En tant qu'outil de réflexion et d'action, elle est une invitation ouverte aux décideurs politiques africains et aux professionnels du secteur à se mobiliser pour poursuivre le dialogue et renforcer l'action concertée en faveur du secteur de la mode.
Publication réalisée avec le soutien du programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture et du programme multi-donateurs de l'UNESCO sur la liberté d'expression et la sécurité des journalistes.
Le rapport mondial de l'UNESCO, intitulé Re|penser les politiques en faveur de la créativité. La culture, un bien public mondial, est la troisième édition d'une série destinée à suivre la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Ce guide sur l’apprentissage entre pairs a été conçu pour contribuer au processus de création, de renforcement et de mise à jour de l’environnement politique qui soutient les ICC et leurs secteurs aux niveaux local et national.
Le rapport propose des recommandations stratégiques pour le développement des secteurs du cinéma et de l'audiovisuel en Afrique et invite les décideurs politiques, les organisations professionnelles, les entreprises, les cinéastes et les artistes à les mettre en œuvre de manière concertée.
Ce rapport vise à saisir l'ampleur du bouleversement mondial causé par la pandémie de Covid-19. Il examine l'impact économique et les conséquences de la pandémie sur les industries culturelles et créatives et explore les innovations numériques qui ont émergé en réponse à cette crise sans précédent.
S’appuyant sur les recommandations formulées dans le Rapport mondial de 2018, cette édition spéciale offre un aperçu des avancées et des défis actuels en matière de promotion de l’égalité des genres dans les secteurs culturels et créatifs aux niveaux national, régional et international.
La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur sur les industries culturelles et créatives. Ce guide pratique offre des conseils sur la manière de répondre aux besoins les plus urgents et d’induire les changements structurels nécessaires pour renforcer la résilience des industries culturelles et créatives et se préparer à la « nouvelle normalité ».
S'appuyant sur les recommandations formulées dans le Rapport mondial de 2018, cette édition spéciale offre un aperçu des avancées et des défis actuels en matière de protection juridique de la liberté artistique et de protection des droits sociaux et économiques des artistes et des professionnels de la culture aux niveaux national, régional et international.
La série des Rapports mondiaux a été conçue pour assurer le suivi de la mise en œuvre de la Convention de 2005. L’édition de 2018 examine comment la Convention de 2005 a inspiré des changements politiques aux niveaux mondial et propose un ensemble de recommandations politiques pour le futur.