Unité 4 : Télévision, films et publications imprimées
Thèmes clés
- La représentation dans les longs métrages
- La représentation dans les publications imprimées
- L’industrie du cinéma et de la télévision, histoires sur les communautés et les peuples autochtones
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :
- Analyser le succès des programmes de télévision et longs métrages récents
- Évaluer les représentations dans les films, à la télévision et dans les publications imprimées (y compris les livres)
- Développer un traitement pour le cinéma et/ou la télévision
- Examiner la place des émissions de télévision dans la grille des programmes
- Analyser la représentation des genres dans la publicité
- Analyser les stratégies techniques dans les représentations
- Examiner des histoires autochtones alternatives à la télévision et au cinéma
Les films parmi les autres formes de contenus
Le cinéma est l’un des médias les plus puissants des cent dernières années, avec des millions de spectateurs à travers le monde. Ces dernières années, la télévision et l’audiovisuel en ligne ont également atteint un large public dans de nombreuses régions du monde. D’un autre côté, les livres restent une source importante d’idées et d’informations, en ligne et hors ligne. Tous peuvent jouer un rôle important dans la manière dont une société se comprend en racontant des histoires et en faisant la promotion de versions particulières de l’histoire nationale. Une part importante de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) consiste à comprendre comment ces éléments façonnent notre manière d’appréhender du monde dans lequel nous vivons.
Approches et activités pédagogiques
Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.
Activités suggérées
- Utilisez Internet pour rechercher des longs métrages ayant récemment rencontré un grand succès. Dressez une liste de cinq films qui sont des succès au box-office local ou international. Si possible, regardez en ligne la bande-annonce de chacun de ces films, ou sélectionnez un film et regardez-le dans son intégralité. Décrivez qui ou ce qui est représenté comme des éléments centraux du scénario. Expliquez les raisons pour lesquelles cette représentation peut être attrayante pour le public
- Demandez aux éducateurs d’identifier différentes versions de la représentation d’événements historiques. Il peut s’agir, par exemple, de livres publiés pendant la période considérée et à son sujet ; de films de divers genres ; d’œuvres d’art ou d’images ; de tout autre format visuel comme des photos et clips vidéo. Visitez un musée ou un centre d’archives (s’il en existe sur le sujet dans votre région) et, à l’issue de cette visite, recueillez du matériel pour préparer un compte rendu sur vos observations.
- Sélectionnez un livre ou un article écrit sur votre pays. Il peut porter sur votre communauté, votre culture ou événement spécifique. Identifiez la manière dont sont représentés les différents aspects du sujet sélectionné. Êtes-vous d’accord avec ces représentations ? Pourquoi (ou pourquoi pas) ? Discutez-en.
- Rassemblez plusieurs publicités audiovisuelles tirées d’Internet ou de la télévision de votre pays. Essayez de faire en sorte que ces publicités présentent des femmes et des hommes. En petits groupes, discutez de la façon dont les femmes et les hommes sont représentés dans ces publicités. Notez quelques-unes de vos observations. Discutez des implications possibles de certaines de ces représentations. Certaines représentations sont-elles vues différemment par certains membres du groupe ?Pourquoi, selon vous ?
- L’une des formules des films à succès est axée sur le mythe archétypal de « l’aventure héroïque ». Les mythes représentent des systèmes de croyance qui expriment les peurs, les désirs et les aspirations d’une culture. Dans ces histoires, le héros (généralement masculin) inconscient de son destin est appelé à entreprendre une quête importante. La quête du héros le fait généralement passer par plusieurs étapes : sa « naissance» ou ses débuts, la prise de conscience de sa « destinée », une expérience romantique, la confrontation avec des ennemis, les conseils d’un vieux sage et, enfin, le retour chez lui.
- Dressez une liste de films basés sur cette formule. Expliquez leur attrait. Décrivez le héros en montrant dans quelle mesure il représente les désirs et les valeurs de l’individu dans la société.
- Décrivez le travail de la caméra ainsi que l’utilisation du son et de la musique. Évaluez à quel point ces éléments techniques renforcent les représentations centrales de l’histoire (c’est-à -dire l’image du méchant ou du héros romantique). Expliquez comment la signification de certaines scènes du film changerait si la bande son, par exemple, était différente.
- Visitez les sites Web de médias traditionnels, autochtones ou communautaires qui représentent des alternatives aux superproductions. Parcourez la sélection d’histoires racontées par le biais de ces sociétés ou organisations. Comparez ces histoires à celles produites par les plus grands studios de cinéma. Évaluez la valeur que ces organisations « indépendantes » en matière de représentation et d’exposition à des histoires alternatives et autochtones.
- Discutez de la responsabilité des secteurs du cinéma et de la télévision à l’égard de leurs spectateurs et de leur relation avec le progrès humain. Pourquoi tous les téléspectateurs devraient-ils pouvoir voir à l’écran leurs histoires et des personnages qui leur ressemblent ? Débattez des implications des histoires et des représentations traditionnelles pour divers publics. Explorez la façon dont les chaînes spécialisées, divers sites Internet, blogs et nouvelles technologies influencent l’art de la narration et offrent des représentations alternatives aux publics.
Notre objectif est d’obtenir différents points de vue représentés au cinéma et à la télévision. Augmenter le nombre de points de vue disponibles à l’écran n’enlève rien à personne. En fait, cela permet de renforcer et d’améliorer la programmation et de diversifier les visions à l’écran.
Évaluation et recommandations
- Analyse d’exemples actuels de programmes de télévision et de longs métrages
- Évaluation de l’impact de la forme et des stratégies techniques sur les contenus et les représentations
- Examen et évaluation de sociétés de production nationales et de sociétés indépendantes en termes de production d’histoires autochtones et alternatives