Pour être un citoyen de notre société de l’information, il convient de comprendre le cycle de l’information, de sorte d’en bénéficier et d’y contribuer, que l’information soit orale ou écrite.

Jesus Lau, 2021

Contexte et raison d’être

Les éducateurs auront été exposés aux principes de base de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le Module fondamental 1 et les unités suivantes. Ce module a pour objet de montrer que d’autres questions importantes liées au cycle de recherche et d’information sont également des composantes essentielles de l’EMI.

Ce module met l’accent sur les éléments de base qui contribuent à l’éducation à l’information traditionnelle. De nombreux cours se concentrent sur l’apport de connaissances plutôt que sur la façon d’apprendre à apprendre. Toutefois, la valeur croissante de l’EMI dans l’éducation et dans la société en général souligne qu’il est important que les utilisateurs soient des apprenants qualifiés, conscients de leur rôle et de leur place variable dans le cycle de l’information. Bien que le concept de « cycle de l’information » se limite parfois aux processus de production et de consommation des médias d’information, cette notion peut être beaucoup plus large et couvrir la manière dont les contenus peuvent circuler et se transformer au sein et entre de nombreuses institutions et au contact d’acteurs différents. La valeur vient de l’attention portée aux flux plutôt qu’à un instantané unique, et du caractère interdépendant des communications permis par diverses entités dotées d’une puissance, d’une portée et d’une influence différentielles. Pour l’EMI, tout cela implique un besoin d’apprendre comment, dans l’univers fluide d’une masse de contenus variables, reconnaître les besoins en information. Puis, sur cette base, comment localiser et récupérer efficacement les informations, les analyser, les organiser et les évaluer, les utiliser, les appliquer, les reproduire et les communiquer à des fins spécifiques de prise de décisions et de résolution de problèmes (UNESCO, 2008). Fondamentalement, l’EMI englobe également les compétences en bibliothéconomie et les compétences en étude, en recherche et en technologie.

Chaque recherche doit commencer par une question, qui doit être traitée via la collecte et l’analyse de données et d’informations, ou pour satisfaire un besoin d’information.

La science ne renvoie pas seulement à un ensemble de connaissances, elle est aussi un moyen de savoir et d’apprendre. La compréhension par les apprenants de la nature et de la structure des connaissances scientifiques et du processus par lequel elles sont développées, y compris comme une fin en soi, est une base importante de l’apprentissage des sciences et du goût pour ces disciplines. Les nouvelles études montrent en outre que la compréhension par les apprenants des explications scientifiques du monde naturel et leur capacité à s’engager avec succès dans des enquêtes scientifiques sont avancées lorsqu’ils comprennent la manière dont les connaissances scientifiques sont construites.

Les éducateurs doivent acquérir pour eux-mêmes et développer chez les apprenants un ensemble de compétences (connaissances, aptitudes et attitudes) afin d’obtenir, de comprendre, d’adapter, de générer, de stocker et de présenter des informations pour l’analyse des problèmes et la prise de décisions. Ces compétences sont applicables à tout contexte d’éducation et d’apprentissage, que ce soit dans le cadre de l’enseignement, dans l’environnement de travail/professionnel général ou pour l’enrichissement personnel. Un éducateur qui maîtrise les médias et l’information est capable de comprendre les messages provenant de différentes sources d’information et d’évaluer et utiliser cette compréhension de façon appropriée pour résoudre des problèmes. L’éducateur a également acquis des compétences de base en bibliothéconomie et peut maximiser l’utilisation des ressources documentaires pour l’apprentissage et le partage de l’information. Un éducateur qui maîtrise les médias et l’information comprend et apprécie les fonctions des médias et d’autres fournisseurs de contenus tels que les bibliothèques, les musées, les archives, les entreprises de communication numérique et les établissements d’enseignement et de recherche qui travaillent dans ce domaine.

Les fournisseurs de contenus offrent un service important aux personnes qui peuvent accéder à leurs propres informations et, dans certains cas, les stocker. Au-delà des médias, il existe d’autres sources d’information utilisées par les citoyens (par ex. les bulletins de santé publique, les rapports gouvernementaux et les renseignements communiqués oralement, de façon informelle et dans le cadre de débats publics). Celles-ci peuvent être transmises par voie électronique (par ex. lors de débats électoraux à la télévision) ou en personne (par ex. lors de réunions publiques locales). Ces événements peuvent être médiatisés par des personnes ou par les médias. 

Un concept central du cycle de vie de l’information est celui des droits de propriété intellectuelle, dont chacun devrait avoir une compréhension de base. « » La propriété intellectuelle (PI) englobe deux aspects principaux : le droit d’auteur et les droits connexes. Ce concept est si important que les Nations Unies ont créé l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), qui compte 193 États membres. L’OMPI est un forum mondial pour les services, les politiques, l’information et la coopération en matière de propriété intellectuelle. La plupart des pays disposent de lois qui protègent la propriété intellectuelle comme les brevets, le droit d’auteur et les marques déposées. 

Ce module vise à développer la compréhension du cycle de l’information, des aptitudes de recherche et du respect de la propriété intellectuelle dans le contexte des médias universitaires et de l’éducation à l’information, des compétences en bibliothéconomie et de l’écologie numérique. L’accent est mis sur la résolution de problèmes et la prise de décisions dans les contextes de l’enseignement et de l’engagement communautaire local. L’intention est de permettre aux éducateurs et aux apprenants de comprendre les concepts mentionnés ci-dessus et les liens entre ces concepts afin d’accroître leurs compétences en matière d’accès et d’utilisation du vaste éventail de ressources informationnelles disponibles dans le monde d’aujourd’hui. L’acquisition de ces compétences offrira des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, garantissant ainsi la participation continue des éducateurs et des apprenants à une vie intellectuelle active.