Unité 1 : Concept de représentation

Last update:10 mars 2024

L’éducation aux médias et à l’information implique une analyse critique des représentations des médias, des entreprises de communication numérique, des bibliothèques, des archives et des musées, etc. : la façon dont les personnes, les groupes, les lieux/communautés, voire l’actualité du jour, sont « re-présentés » ou dépeints dans divers médias et sources d’information. 

L’EMI implique une compréhension critique du pouvoir des représentations – des questions, des individus et des communautés – et de l’influence de ces représentations sur le discours actuel et sur la façon dont nous nous voyons, nous et les autres. L’EMI consiste à comprendre le pouvoir qu’ont les fournisseurs de contenus de façonner notre manière de réagir à une pandémie ou à une crise sanitaire, les choix que nous faisons lors d’une élection ou la façon dont nous pensons notre identité, nos communautés et notre culture.

Len Masterman rappelle aux éducateurs l’importance de l’analyse des différents fournisseurs de contenus, et de la reconnaissance de tous les fournisseurs de contenus comme des systèmes de représentation. Si nous considérons les médias et les entreprises de communication numérique comme des systèmes de représentation, alors des questions se posent inévitablement quant à l’identité de ceux qui créent ces représentations. Qui est l’auteur de la représentation ? Qui nous dit que c’est ainsi qu’est le monde ? Que leur façon de voir est simplement naturelle ? D’autres questions émergent. Quelle est la nature du monde représenté ? Quelles sont ses valeurs et ses hypothèses dominantes ? Quelles techniques sont utilisées pour créer [son/une] « authenticité » ? Comment les représentations des médias et des entreprises de communication numérique sont-elles lues et comprises par leurs publics ? En tant que public, quelle est notre position par rapport au texte ? Quelles en sont les interprétations divergentes ? (Adapté de Masterman, 2010)

Comme toujours, l’analyse critique de l’éducation aux médias et à l’information exige que les éducateurs et les apprenants explorent la façon dont les représentations sous toutes leurs formes peuvent influer sur nos actions et nos comportements, nos connaissances 
et notre compréhension, nos pensées et nos sentiments, notre conscience de soi et nos relations aux autres. L’éducation aux médias et à l’information a également un rôle important à jouer dans la promotion du dialogue, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, en permettant aux citoyens de créer et de reconnaître des récits et des perspectives qui ne font souvent pas partie des contenus traditionnels. 

Dans de nombreux cas, les représentations qui apparaissent par l’intermédiaire de divers fournisseurs de contenus sont basées sur des stéréotypes, des représentations simplifiées à outrance qui mettent l’accent sur la différence. En raison de cette simplification excessive, un public ne voit parfois que quelques caractéristiques qui peuvent ne pas représenter exactement ou entièrement un problème, un individu ou un groupe. Ce genre de « gros plan » peut souvent nous empêcher de reconnaître et de comprendre la richesse et la complexité qui existent au-delà des représentations. Les préjugés sexistes font partie des formes les plus courantes de stéréotypes. Et leur impact est préjudiciable, car il s’agit d’une représentation qui conduit à rendre près de la moitié de la population mondiale invisible dans les médias. L’Étude mondiale sur l'image des femmes dans les médias, la plus longue portant sur le sujet, a constaté que « en 2015, les femmes ne représentent que 24 % des personnes entendues, lues ou vues dans les journaux, à la télévision et à la radio, exactement comme c’était déjà le cas en 2010. » () L’écart est encore plus important dans les actualités relatives à la politique et au gouvernement, où les femmes ne représentent que 16 % de la population représentée dans ces récits.

Dans le paysage multiculturel qu’est notre village mondial, une partie de l’éducation aux médias et à l’information consiste à prendre conscience de la façon dont les différents fournisseurs de contenus présentent la diversité des individus, des groupes et des communautés qui composent le tissu social et culturel de notre monde.

Thèmes clés

  • Les stéréotypes dans les médias et les entreprises de communication numérique
  • L’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les représentations des fournisseurs de contenus
  • La manière dont les valeurs et les messages peuvent être transmis par le biais des représentations des fournisseurs de contenus
  • L’impact de la représentation sur les publics
  • Le rôle du pouvoir d’action dans les représentations
  • Le rôle des politiques pour assurer la diversité, l’équité et l’inclusion
Module 6 MIL

Objectifs d’apprentissage

  • Analyse des représentations des fournisseurs de contenus en tant que constructions
  • Évaluation de l’impact des représentations des fournisseurs de contenus sur les publics
  • Évaluation de l’impact des décisions politiques sur la diversité, l’équité et l’inclusion
  • Identification des caractéristiques des représentations des fournisseurs de contenus qui contribuent à la diversité dans les médias

Approches et activités pédagogiques

Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

  • Quelles sont les représentations des origines ethniques, des genres ou des classes dans les contenus que vous utilisez, ou dans les espaces en ligne plus larges que vous visitez ? Les décririez-vous comme des représentations stéréotypées ou diverses ?Comment la représentation visuelle ou le langage utilisé renforcent-ils ou brisent-ils les stéréotypes ?
  • Quels groupes de genre voyez-vous dans les médias (présence/invisibilité) et dans quels rôles (stéréotypes) ?
  • Interrogez des professionnels travaillant dans des bibliothèques, des archives, des musées, des maisons d’édition, etc. Découvrez s’ils appliquent des politiques relatives à l’égalité des genres et à la diversité des contenus. Comment décident-ils des informations qu’ils conservent, traitent comme prioritaires, promeuvent et publient ? Sont-ils particulièrement axés sur l’égalité des genres en tant qu’objectif de développement durable (ODD 5) ?
    • Les représentations types de « l’autre » dans les contenus tombent souvent dans des catégories particulières, par ex. de personnes sexualisées, exotiques, dangereuses, drôles ou pitoyables. Dans quelle mesure ces représentations sont-elles courantes aujourd’hui ? Existe-t-il d’autres catégories qui apparaissent dans les contenus et qui ne sont pas répertoriées ici ? Ces représentations sont-elles associées à des groupes de genre particuliers (y compris les femmes, les hommes et les personnes LGBTQI+) ?
    • Comment ces représentations sont-elles construites ? Quels sont les éléments techniques choisis ? Comment renforcent-ils les contenus ?
    • Quel est le message transmis par ces représentations ? Qui en bénéficie si le message est accepté ? Qui en pâtit ?
    • Est-il facile de trouver des exemples de médias traditionnels ou alternatifs qui brisent ou contrent d’un stéréotype et fournissent des portraits plus complexes d’un individu ou d’un groupe ? Faites des recherches sur l’égalité des genres, les groupes minoritaires et d’autres thèmes qui vous intéressent. Que constatez-vous ?
    • Dans quelle mesure les voix présentes dans les contenus que vous utilisez ou créez sont-elles diversifiées ? Pourquoi est-ce le cas selon vous ? Quel impact les voix présentes ont-elles sur des publics particuliers ? Quel est l’impact de l’absence de certaines voix ?
    • Quels facteurs prenez-vous en compte lorsque vous décidez de vous « représenter » en ligne ou dans vos propres créations de contenus numériques et multimédias ?Comment déterminez-vous les facteurs les plus importants ?
    • Décrivez les caractéristiques d’une plateforme de média qui intègre les principes de diversité, d’équité, d’inclusion et de représentation équitable de notre village mondial. Quels sont les potentiels effets et utilisations d’une telle plateforme ?

Évaluation et recommandations

  • Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas, exposés/présentations audiovisuelles
  • Participation à des discussions et activités d’apprentissage en groupe
  • Production de matériel d’information-éducation-communication (affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, vlogs, etc.)
  • Analyse textuelle d’exemples de représentations par des fournisseurs de contenus
  • Création d’un modèle, d’un tableau ou d’un instrument d’évaluation afin d’identifier le public de représentations spécifiques dans les médias
  • Collage de messages tirés de médias avec un nuage de mots qui décrit les représentations dominantes dans les médias aujourd’hui, ainsi que les principales influences sur les publics
  • Création du profil d’un fournisseur de contenus qui intègre les principes de diversité, d’équité, d’inclusion et de représentation équitable de notre village mondial. Ce plan peut aussi intégrer les utilisations et effets potentiels d’une telle plateforme.