Unité 1 : Publicité, revenus et réglementation

Last update:1 avril 2024

Thèmes clés

  • L’analyse de la réglementation de la publicité
  • L’application de la réglementation aux publicités actuelles
  • Les revenus publicitaires dans les différentes formes de médias et de d’entreprises de communication numérique
  • Les questions éthiques relatives au respect de la réglementation établie par différents gouvernements
Module 10 MIL

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :

  • Étudier la publicité comme source importante de revenus pour différentes formes de production de contenus
  • Examiner et évaluer le but et l’efficacité de la réglementation dans le secteur de la publicité et les questions éthiques liées à la réglementation établie par différents gouvernements
  • Appliquer la réglementation existante à des exemples actuels de publicité
  • Évaluer l’impact de la publicité sur la programmation, les médias et les contenus numériques

Génération de revenus grâce à la publicité

Nous comprenons que, pour de nombreux fournisseurs de contenus, dégager un profit est une préoccupation première, et la publicité est l’un des principaux moyens de percevoir des revenus. Différents gouvernements appliquent des réglementations différentes que le secteur des médias se doit de respecter. En cette ère des réseaux sociaux, les individus et les entreprises perçoivent des revenus publicitaires en affichant des publicités payantes sur leurs sites Web, canaux et autres plateformes entourant leurs contenus sur Internet.

Les technologies numériques ont été exploitées pour faire évoluer le caractère des publicités au fil des ans. Par le passé, les publicités étaient liées à des contenus particuliers. À titre d’exemple, on supposait qu’un public s’intéressant à des articles sur la mode serait aussi logiquement intéressé par les messages des entreprises de l’habillement cherchant à vendre leur marchandise. Aujourd’hui, en conséquence du profilage des personnes basé sur la collecte de données numériques, les publicités peuvent apparaître dans n’importe quel contexte, car la possibilité de cibler les consommateurs repose sur ce qui est connu à leur sujet plutôt que sur les contenus qu’ils consultent. C’est pourquoi de nombreux sites Web demandent si les individus acceptent les cookies traceurs qui leur permettront de recevoir des publicités « pertinentes », où qu’ils soient en ligne. Ce système, en grande partie automatisé, conduit souvent à un conflit entre les messages des publicités et les messages des contenus, ce qui peut entraîner l’embarras de certaines marques qui préfèrent choisir l’environnement dans lequel apparaissent leurs publicités. 

Approches et activités pédagogiques

Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

Les activités pédagogiques suivantes sont utilisées pour explorer les questions décrites ci-dessus :

  • Débat : la publicité étant la principale source de revenus pour beaucoup de médias et d’entreprises de communication numérique, de quelles façons la liberté d’expression, la liberté de la presse ou le libre accès à l’information peuvent-ils être compromis pour plaire aux annonceurs, aux grandes entreprises ou au gouvernement ? Qu’est-ce que cela implique ? Les subventions publiques aux médias et autres fournisseurs d’information devraient-elles être transparentes ? Les fournisseurs de contenus publics ou privés devraient-ils être responsables devant le gouvernement dès lors qu’ils perçoivent des revenus publicitaires ?
  • Dissertation : « L’objectif principal de la plupart des fournisseurs de contenus, tels que les médias et les entreprises de communication numérique, est de réaliser des profits. » Discutez de cette affirmation. Donnez des arguments pour et des arguments contre. Comment certains fournisseurs de contenus comme Wikipédia peuvent-ils fonctionner sans publicité ? Quelles mesures devraient être prises par les citoyens s’il s’avère que des fournisseurs de contenus sacrifient le bien public pour des revenus publicitaires ? Quelles mesures pourraient être prises ? Y a-t-il une différence entre un diffuseur public qui utilise la publicité comme moyen de financer ses activités et un diffuseur commercial qui utilise la publicité comme moyen de gagner de l’argent pour ses actionnaires ? Y a-t-il une différence, dans la logique institutionnelle, entre diffuser pour gagner de l’argent et gagner de l’argent pour pouvoir diffuser, ou les deux modes de fonctionnement commencent-ils à se fondre l’un dans l’autre ?
  • Étude de cas : des gouvernements différents peuvent avoir des réglementations différentes en matière de publicité. Trouvez une entreprise de réseau social (comme WeChat) ou de moteur de recherche (telle que Yandex) active dans différents pays et faites une recherche sur les réglementations publicitaires en vigueur dans chacun de ces pays. Enquêtez sur la conformité de cette entreprise de réseau social ou de moteur de recherche avec les différentes réglementations en vigueur dans différents pays et discutez de sujets tels que : a) les conflits entre revenus et intérêt public, b) es questions éthiques liées au rapport entre revenus et vie privée lorsque des données à caractère personnel servent au microciblage, et c) la réponse publique à a) et b) dans différents pays, etc.
  • Recherche : en utilisant Internet, enquêtez sur la réglementation du secteur de la publicité dans votre région. Localisez la réglementation pour les citoyens qui ont besoin d’y avoir accès. Identifiez les personnes ou les groupes à l’origine de cette réglementation. Résumez les principaux domaines couverts par la réglementation et expliquez ses objectifs. Expliquez dans quelle mesure la réglementation soutient les intérêts des citoyens et des consommateurs. Expliquez l’impact potentiel de cette réglementation.
  • Appliquer la réglementation à différentes publicités trouvées dans les médias locaux. Évaluez dans quelle mesure la réglementation est respectée. Donnez des exemples précis pour appuyer votre réponse pour chaque publicité. Dans les cas où une publicité enfreint la réglementation, enquêtez sur les recours disponibles pour les consommateurs.
  • Déterminez si les besoins des annonceurs ont influé sur le type ou la qualité de la programmation ou de la couverture des médias et des réseaux sociaux ainsi que sur la recherche. Y a-t-il un impact sur le placement prioritaire sur les plateformes et les appareils numériques ? Étudiez la publicité comme modèle de revenu pour un média particulier. Examinez par exemple la grille des émissions de télévision ou de radio aux heures de grande écoute, ainsi que la priorité accordée à certains contenus par les entreprises de communication numérique de votre région.
  • Étude comparative : utilisez les résultats de votre recherche ci-dessus à des fins de comparaison avec un pays ou une région de votre choix afin d’observer les similitudes et les différences entre les deux et les raisons qui les sous-tendent.
  • Enquête : faites une recherche de base sur les différentes techniques publicitaires. Débattez des caractéristiques, des similitudes et de l’efficacité de certaines de ces techniques. Prenons par exemple les techniques suivantes (il y en a d’autres) :
    • Attrait émotionnel
    • Publicité promotionnelle
    • Publicité s’appuyant sur l’effet d’entraînement
    • Faits et statistiques
    • Publicités inachevées
    • Compliments aux clients
    • Attrait populaire
    • Patriotisme
    • Publicités cachées, telles que le placement de produits payant ou les parrainages non divulgués sur lesquels reposent les recommandations d’« influenceurs »
  • Les éducateurs doivent guider les apprenants dans l’application de leurs compétences en éducation aux médias et à l’information et de leur propre intelligence critique en ce qui concerne les stéréotypes culturellement hérités, ainsi que les images des femmes et des hommes, des filles et des garçons, telles qu’elles sont présentées dans les contenus, au cinéma et à la télévision, dans la musique populaire, les journaux, les magazines, les vidéos et sur les plateformes de partage d’images. Commencez par un examen des stéréotypes associés aux hommes et aux femmes de tous âges et à leurs sources possibles. Guidez les apprenants dans la déconstruction d’une série de publicités basées sur les représentations de genre et aidez-les à répondre aux questions sur les stéréotypes liés au genre dans les articles qu’ils ont lus. (adapté du eGirls Project. D’autres activités potentielles vous sont proposées dans les plans de cours ici :
    • Étude de cas : sélectionnez une chaîne de télévision ou une station de radio particulière et une chaîne/station sur Internet de la même région, et regardez ou coutez un programme d’une heure en écoutant les publicités diffusées pendant cette période. Expliquez le raisonnement qui justifie le placement des publicités au cours de programmes spécifiques. Notez également toute publicité ou tout placement de produits dans les programmes eux-mêmes. Évaluez l’efficacité des stratégies publicitaires appliquées pendant cette période pour atteindre les publics cibles.
  • Projet : sélectionnez un réseau de télévision et un réseau social et déterminez les produits ou services que vous choisiriez de publier pendant un programme ou sur un créneau horaire particulier. Expliquez vos choix en identifiant le public cible qui pourrait être atteint à cette heure-ci.
  • Étude de cas sur les YouTubers :
    • Recherche : établissez un classement des 10 YouTubers les plus populaires et voyez combien ils gagnent. Étudiez la manière dont ils génèrent leurs revenus en vous posant des questions telles que : YouTube paie-t-il les YouTubers pour publier des vidéos ? La plateforme partage-t-elle les revenus publicitaires avec eux ? Des entreprises les paient-ils pour placer leur marque ? Survivent-ils grâce à des dons ou à des parrains ?
    • Définitions : les revenus publicitaires des YouTubers prennent la forme de :
      • Placement de marques et de produits
      • Intégration de marques et de produits
      • Avis sur des produits
      • Mentions/publicités intégrées aux vidéos
      • Marketing d’affiliation
      • Super Chat
      • Patreon

Découvrez ce que signifient ces termes. Consultez le Glossaire à la fin du programme d’EMI pour vérifier vos réponses.

Remarque

Cet exercice pourrait également être adapté pour les journaux, magazines, sites Web, etc.

Évaluation et recommandations

  • Analyse et évaluation de la publicité sous l’angle de la réglementation
  • Enquête et évaluation de la programmation, des publicités et des revenus de la télévision

Thèmes à approfondir

  • Les publicités dynamiques et mobiles
  • Les publicités sur les réseaux sociaux
  • Le ciblage comportemental
  • Les techniques publicitaires modernes et numériques