À propos de nous
20e anniversaire
En 2022, nous avons célébré le 20e anniversaire du Rapport mondial de suivi sur 'éܳپDz.
Le Rapport mondial de suivi sur 'éܳپDz
Pour atteindre le ٰܲè Objectif de éDZԳ durable (ODD 4) sur 'éܳپDz, il est essentiel de disposer de DzԲé probantes et d'analyses solides pour soutenir 'éǰپDz des politiques, faciliter le partage des bonnes pratiques et tenir responsables ceux qui se sont Բé à respecter leurs engagements. Le Rapport mondial de suivi sur 'éܳپDz (Rapport GEM) est le bien public mondial qui remplit cette fonction.
Éٲ en 2002, le Rapport GEM est un rapport é徱ٴǰԳ ԻéԻ岹Գ, éé et ܲé par l'UNESCO. Lors du Forum mondial sur 'éܳپDz de 2015, il a ç un mandat de 160 gouvernements pour surveiller et rendre compte de :
● ’aԳԳ de ’édܳپDz dans le cadre des Objectifs de éDZԳ durable (ODD), avec une ééԳ 貹پܱè au cadre de suivi de l'ODD 4.
● La mise en ճܱ de ٰé nationales et internationales pour aider à tenir responsables tous les partenaires DzԳé de leurs engagements, dans le cadre du processus éé de suivi et de éDz des ODD.
Le Rapport GEM annuel est basé sur de multiples sources de DzԲé, ce qui lui permet de fournir une vue ’eԲ des questions éܳپ. Ұâ à de multiples canaux de communication, il atteint toutes les éDzԲ du monde. Il sert de base à une éڱԲ des Գéêٲ ڴDzԻé sur des preuves pour promouvoir les Dzè vers l'ODD 4, notamment en éܲԾԳ des dialogues sur les questions 'éܳپDz entre les principaux éܰ susceptibles ’iԴڱܱԳ les politiques.
Avec 18 é徱پDzԲ entre 2002 et 2023, le Rapport GEM est une partie indispensable de ’aٱٳܰ mondiale de ’édܳپDz. Quatre éܲپDzԲ, dont une éé en 2018, ont conclu ’i remplit avec ܳè son mandat, fournissant des DzԲé probantes rigoureuses, pertinentes, de haute ܲé et faisant ܳٴǰé pour ses vastes publics. Ses utilisateurs incluent, mais ne sont pas é à : les gouvernements (y compris les dirigeants et les hauts fonctionnaires des Ծè de ’édܳپDz et des finances et les agences de mise en ճܱ) ; les experts (y compris les chercheurs universitaires, les think tanks et les consultants) ; les organisations de éDZԳ ܱپé, internationales, éDzԲ et nationales ; les enseignants et leurs syndicats ; les jeunes, les éٳܻ徱Գٲ et leurs organisations ; la dzéé civile et les organisations non gouvernementales Բé dans ’édܳپDz ; et le grand public.
La vision du Rapport GEM est de servir de principale ressource pour les éܰ qui recherchent des recherches comparatives et des connaissances pour orienter leurs actions en faveur d'une éܳپDz inclusive et éܾٲ de ܲé aux niveaux national, éDzԲ et mondial.
Sa mission est de Գٳéپ, analyser et éԳٱ clairement les meilleures DzԲé, preuves et recherches disponibles pour expliquer les Dzè et les 徱ڴéԳ en پè d’éܳپDz, et de formuler des recommandations qui stimulent la éڱ澱Dz et le dialogue, éǰԳ ainsi ’élǰپDz des politiques.
’éqܾ du Rapport GEM ’eڴڴǰ de é sa vision et de remplir sa mission DzԴڴǰéԳ à ses valeurs fondamentales :
● ϳܲé : Nous nous engageons à maintenir les normes les plus éé dans nos rapports sur les preuves et les DzԲé afin de pouvoir informer la éڱԲ des Գéêٲ et tenir responsables les parties prenantes de ’édܳپDz quant à la éپDz de leur engagement envers l'ODD 4.
● IԻéԻ岹Գ : Nous nous engageons à maintenir notre iԻéԻ岹Գ é徱ٴǰ, essentielle pour servir nos publics et parties prenantes ; le Rapport GEM n'est é aux Գéêٲ d'aucun pays, organisation, agenda ou groupe, et nous nous engageons à é cette autonomie.
La ٳéǰ du changement qui sous-tend ’adz du Rapport GEM repose sur ’ié que, en rendant disponibles et accessibles des DzԲé probantes rigoureuses, des DzԲé et des recommandations sur ’édܳپDz, le Rapport GEM éǰ le dialogue politique et ’aԳپ entre pairs et renforcera les è éܳپڲ, les plans, les politiques et les budgets en vue de la éپDz de l'ODD 4.
La ٰé du rapport expose nos plans ܲ’e 2024, tandis que cette brochure fournit un ç rapide de nos پé.