Bourses du Rapport du GEM

2023

Le programme de bourses du Rapport mondial de suivi de l’éducation (GEM), financé par les Open Society Foundations, subventionne les chercheurs qui s’efforcent d’apporter une perspective nouvelle sur le développement de l’éducation comparée et de l’éducation internationale pour aider à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 4, l’objectif mondial relatif à l’éducation. 

Le programme  offre à ses boursiers la chance de faire partie d’un groupe de chercheurs et d’universitaires triés sur le volet et de collaborer avec l’équipe du Rapport GEM sur un ou plusieurs aspects de ses objectifs principaux, à savoir : 

(1) surveiller et rendre compte des progrès réalisés vers l’ODD 4 et des progrès liés à l’éducation vers les autres ODD ; 

(2) rendre compte de la mise en Å“uvre des stratégies nationales et internationales pour aider tous les partenaires concernés à tenir leurs engagements dans le cadre du suivi et de l’examen des ODD. 

Les principales opportunités offertes par le programme sont : d’être l’auteur d’un Document de Boursier ; d’en apprendre davantage sur le travail du Rapport GEM ; et de collaborer avec la communauté des boursiers et l’équipe de recherche du Rapport GEM. 

students

Boursiers 2021

Le programme m’a permis de collaborer avec les autres boursiers et les membres de l’équipe GEM à travers des réunions et discussions mensuelles bien structurées. Elle m’a offert la rare opportunité d'observer de près les différentes branches dui travail effectué par l’équipe GEM. Mon travail dans le cadre de ma bourse aboutira non seulement à des publications dans des revues évaluées par des pairs, mais contribuera également à aborder certaines questions critiques liées à la mise en Å“uvre des politiques éducatives en Inde. 

Leena Bhattacharya, boursière 2021 du Rapport GEM 2021 GEM Report Fellow

Boursiers 2020

J'avais déjà une connaissance approfondie des cours particuliers privés en Chine, au Cambodge, au Danemark, au Japon et en Birmanie. Le programme m’a offert l’occasion d’élargir cette connaissance et d’atteindre non seulement le public académique mais également l’UNESCO, puis vers les décideurs politiques du monde entier (et ce dans tous les groupes linguistiques atteints par le Rapport GEM). Le programme a été une expérience enrichissante et j’ai reçu des retours précieux de l’équipe du Rapport GEM. Mon article est devenu la base d’un livre qui sera publié par Routledge. Un événement mondial sur le tutorat privé a eu lieu en 2021 à Shanghai, et mon article a contribué à apporter des expériences cruciales aux décideurs politiques nationaux. 

Zhang Wei, boursier 2020 du Rapport GEM Boursier du rapport GEM 2020

Le programme de bourses du Rapport GEM m’a donné l’opportunité de développer un projet de recherche sur l’éducation mondiale et de recevoir des retours d’une fantastique équipe de spécialistes qui m’ont encouragé à combiner une analyse rigoureuse des données avec une attention particulière à ses implications politiques. 

Nicolás Buchbinder, boursier 2020 du Rapport GEM Boursier du rapport GEM 2020

Boursiers 2019

Le programme de bourses du Rapport GEM m’a offert un soutien et une orientation solides dans la production de plusieurs recherches originales visant à accroître les connaissances mondiales sur l’éducation de la petite enfance non étatique. 

Le programme a permis une collaboration significative dans le cadre de la localisation et de la conception de recherches qui influenceraient à la fois le discours éducatif mondial et marqueraient des contributions précieuses à la littérature académique. Il est prévu que cette recherche financée par la bourse aboutisse à plusieurs articles publiés dans des revues évaluées par des pairs. 

Donald Baum, boursier 2019 du Rapport GEM Boursier du rapport GEM 2019

Rapport mondial de suivi de l’éducation 

, anciennement connu sous le nom de Rapport mondial sur l'éducation pour tous (GMR), est un rapport annuel indépendant sur le plan éditorial, qui fait autorité et est basé sur des preuves. Il rend comptedes progrès réalisés dans l’éducation en lien avec les Objectifs de développement durable (ODD), qui ont été adoptés dans le cadre du Programme 2030 pour le développement durable, avec un accent particulier sur l’ODD 4. Son mandat a été établi dans la Déclaration d’Incheon du Forum mondial sur l’éducation en mai 2015. a défini ce mandat pour le Rapport GEM comme le mécanisme « pour surveiller et rendre compte de l’ODD 4 et de l’éducation dans les autres ODD » et pour rendre compte « de la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales pour aider tous les partenaires concernés à tenir leurs engagements ».

Le Rapport est financé par un groupe de gouvernements, d’agences multilatérales et de fondations. Il est hébergé et publié par l’UNESCO et est largement reconnu comme un outil de plaidoyer et technique indispensable au service de la communauté internationale. Il s’appuie sur les dernières données et sur des preuves provenant d’une large gamme de sources, aboutissant à des recommandations sur la manière d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs éducatifs mondiaux. Chaque rapport comprend deux parties : l’une se concentre sur le suivi des objectifs éducatifs mondiaux et l’autre sur un thème, qui est sélectionné conjointement avec le Conseil consultatif du Rapport GEM. Les thèmes des quatre derniers rapports étaient l’éducation et les autres objectifs de développement (2016), la responsabilité (2017/8), la migration et le déplacement (2019) et l’inclusion (2020). Le rapport 2021/2 porte sur le rôle des acteurs non étatiques dans l’éducation et le rapport 2023 portera sur la technologie. En plus du rapport principal, l’équipe du Rapport GEM produit également un résumé, une édition axée sur la jeunesse, une édition axée sur l’égalité des genres et une édition régionale, quatre à six notes stratégiques par an, et trois sites web : la Base mondiale des inégalités en matière d’éducation (WIDE), le suivi des progrès en éducation (SCOPE) et les revues des profils d’éducation (PEER). Elle commande également environ 40 documents de référence par cycle de rapport. 
 

Open Society Foundations

Les  travaillent à bâtir des démocraties vibrantes et tolérantes dont les gouvernements sont responsables et ouverts à la participation de tous les citoyens. Les Open Society Foundations s’engagent à donner aux jeunes les moyens d’agir en soutenant les efforts visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité. De la petite enfance à l'enseignement supérieur, les Open Society Foundations veillent à ce que les jeunes de différents milieux aient un accès égal à l’éducation et encouragent la pensée critique, le respect des diverses opinions et la recherche intellectuelle libre et ouverte.