Unité 3 : Médias et mésinformation
Last update:6 mars 2024
Thèmes clés
- La désinformation et la manipulation des médias
- Les réseaux sociaux en tant que plateforme de choix pour la désinformation
- L’architecture de la désinformation et du trolling/des pièges à clics
UNESCO
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs seront capables de :
- Expliquer les qualités ou les caractéristiques qui font des réseaux sociaux les plateformes de choix pour la désinformation dans certains contextes
- Décrire le fonctionnement du trolling et des pièges à clics, y compris en ce qui concerne la désinformation
- Évaluer les mécanismes existants et l’efficacité des intermédiaires sur Internet dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine
- Préparer un plan de travail simple sur la façon de traiter les contenus faux et trompeurs dans un environnement d’apprentissage
Approches et activités pédagogiques
Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous. Voir la Partie 1 pour d’autres exemples et des conseils plus détaillés à leur sujet.
Activités suggérées
- Études de cas/exemples de formes fréquentes de contenus faux et trompeurs
- Approche problématique-recherche
- Recherche
- Analyse de contenu/contexte
- Production
- Divisez la classe en groupes et demandez à chacun de préparer un plan de travail simple sur la façon de traiter la désinformation dans un environnement d’apprentissage. Ce plan de travail peut comprendre les éléments suivants : publics, objectifs, messages, stratégies et activités. Demandez aux apprenants de traduire leurs messages clés en outils de campagne (affiche, infographie, message d'intérêt public, publication sur les réseaux sociaux, mème) via la ou les plateformes de leur choix, par exemple imprimées, radiotélévisées et numériques.
- Discutez de ce qu’est un « bot » et de la façon de le reconnaître. Voir
- En petits groupes (de 4 à 5 participants), demandez à chaque participant de parler de son expérience avec des contenus faux sur les réseaux sociaux. Les éducateurs peuvent guider les apprenants en posant les questions suivantes : Avez-vous déjà partagé des contenus faux en ligne ? Qu’est-ce qui vous a motivé à les aimer ou à les partager ? Saviez-vous qu’il s’agissait de contenus faux avant de les aimer/partager ?Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez découvert qu’il s’agissait de contenus faux (en supposant que vous ne le saviez pas avant de les partager) ?Que recommanderiez-vous à d’autres jeunes sur la façon de faire preuve de plus de discernement lorsqu’ils utilisent leurs comptes sur les réseaux sociaux ? (Remarque : si les participants n’ont pas vécu cette situation, ils peuvent interroger d’autres jeunes qui ont aimé ou partagé des contenus faux).
- Débattez de la manière dont les algorithmes amplifient et recommandent des contenus et des groupes qui prônent la haine et/ou la désinformation. Quelles sont les obligations des entreprises en la matière ? Les utilisateurs devraient-ils être informés qu’ils ont été exposés à ce type de contenus ?
- Certains médias présentent-ils des récits trompeurs ou liés à la désinformation ?Où le pluralisme des médias s’arrête-t-il et où commence la propagation de la désinformation ? Pourquoi certains médias deviennent-ils « captifs » et sont amenés à produire, légitimer et répandre des mensonges et/ou la haine ?
- Échangez avec des bibliothécaires, archivistes ou conservateurs de musées (au cours d’un entretien ou d’une visite) pour parler de leur capacité à identifier des livres, documents ou objets historiques qui propagent la désinformation ou des informations trompeuses ou à vérifier s’il existe des preuves ou des perspectives contradictoires sur la véracité de l’authenticité complète de ces ressources et d’autres ressources connexes, et de la manière dont ils procèdent. Prenons par exemple les cas où les femmes d’une origine/ethnie particulière ont été ignorées ou insuffisamment reconnues dans les rétrospectives historiques. Comment ces questions sont-elles traitées ?
Évaluation et recommandations
- Examens écrits
- Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas
- Production de matériel d’information-éducation-communication (par exemple, des affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, vlogs)
- Documents de recherche
- Participation à des activités d’apprentissage en groupe
- ·¡²Ô±ç³Üê³Ù±ð²õ/°ù²¹±è±è´Ç°ù³Ù²õ
Thèmes à approfondir
- Les théories du complot
- Les logiciels facilitant la mésinformation, par ex. l’intelligence artificielle, les algorithmes et les bots