Unité 2 : L’écosystème de la mésinformation et de la désinformation
Thèmes clés
- Les contenus faux et trompeurs - désinformation, mésinformation et information malveillante, y compris les théories du complot
- Les formes fréquentes (par ex. contenus trompeurs, impostures, contenus fabriqués, faux liens, faux contexte et contenus manipulés)
- La mésinformation et les discours de haine
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs seront capables de :
- Distinguer les différents types de contenus faux et trompeurs, c’est-à -dire la désinformation, la mésinformation et l’information malveillante, y compris les mythes et les théories du complot en examinant leurs caractéristiques, leurs motivations, etc.
- Illustrer les formes fréquentes de contenus faux et trompeurs trouvés sur différentes plateformes de médias
Approches et activités pédagogiques
Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer. Vous en trouverez quelques exemples ci-dessous. Voir la Partie 1 pour d’autres exemples et des conseils plus détaillés à leur sujet.
Activités suggérées
- Études de cas/exemples de formes fréquentes de contenus faux et trompeurs
- Approche problématique-recherche
- Recherche
- Production
- Analyse de contenu/contexte
- Les formes les plus fréquentes de mésinformation sont les suivantes :
- Contenus trompeurs
- Impostures
- Contenus fabriqués
- Faux liens
- Faux contexte
- Contenus manipulés
- Théories du complot
- Mythes
Notons que les contenus haineux ne sont pas nécessairement similaires aux contenus faux. Les mensonges antivaccination, par exemple, sont rarement associés à des propos haineux. Bien que différentes, les expressions de haine et d’hostilité sont toutefois souvent surchargées de contenus faux et trompeurs.
Reportez-vous aux définitions de chaque terme dans le Glossaire à la fin du programme d’EMI. Vous pouvez également en savoir plus sur ces questions grâce aux ressources de l’UNESCO et de ses partenaires, recensées ci-dessous. Vous pouvez rechercher des ressources similaires en ligne dans votre langue locale. Guidez la discussion en classe afin de comparer les différents termes. Une fois la compréhension bien établie, répartissez les apprenants en groupes et demandez-leur de faire des recherches et de présenter des exemples de chaque forme de mésinformation trouvés sur les réseaux sociaux.
- Journalisme, fake news & désinformation : manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme,
- Innovative test teaches ABC’s of disinformation:
- Balancing Act : Countering Digital Disinformation while respecting Freedom of Expression,
- Media and Information Literacy in Journalism: A Handbook for Journalists and Journalism Educators,
- Ressources visuelles sur l’éducation aux médias et à l’information, https://fr.unesco. org/covid19/communicationinformationresponse/visualresources
- Guide to Conspiracy Theories,
- Campagne #PenseAvantDePartager de l’UNESCO et ses partenaires pour arrêter la propagation des théories du complot,
- Divisez la classe en paires ou en petits groupes. Demandez à chaque groupe de faire une recherche générale sur Internet et hors ligne, d’examiner les contenus de différentes plateformes (médias de masse, médias en ligne, réseaux sociaux, livres) et de trouver des exemples relevant des différentes formes de contenus faux et trompeurs. Une fois toutes les présentations terminées, enrichissez la discussion en répondant aux questions suivantes (vous pouvez en ajouter d’autres) : De quelle plateforme la plupart des exemples proviennent-ils ? Quels sont les sujets les plus souvent représentés dans l’ensemble ? Et par forme de contenus faux et trompeurs ?
- Au moment de la rédaction du présent document, les sujets de désinformation/mésinformation les plus courants sont le changement climatique, la vaccination et la pandémie de COVID-19 (et autres épidémies). Faites une recherche en ligne/hors ligne sur des cas de désinformation/mésinformation spécifiques fréquents dans ces domaines. Procédez ensuite à des recherches de suivi sur des informations fondées sur des données probantes pour réfuter les fausses informations. Parmi les sources d’informations authentiques et fiables, on peut citer l’Organisation mondiale de la santé, votre autorité sanitaire locale, l’UNESCO et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (en ce qui concerne le changement climatique). Identifiez les institutions crédibles auxquelles vous avez fait appel pour réfuter les fausses informations. Pourquoi les considérez-vous comme des sources d’information crédibles ?
- Organisez un débat entre les apprenants. Demandez-leur s’ils ont déjà été exposés à des théories du complot. Si oui, lesquelles ? Où : en ligne ou hors ligne ? Ont-ils été en mesure de détecter que les informations qu’ils avaient reçues relevaient de théories du complot ? Si oui, comment ? Pensent-ils qu’il existe de véritables complots ? Peuvent-ils en propager certains ? Aidez les apprenants à faire des recherches sur certaines des théories du complot les plus connues. Examinez l’ensemble des ressources d’apprentissage développées par l’UNESCO, la Commission européenne et Twitter et liées à la campagne #PenseAvantDePartager sur la façon d’identifier, de contrôler et de réfuter les théories du complot, . Organisez plusieurs discussions en petits groupes, activités et exposés/partages de commentaires sur ces ressources.
- Les théories du complot sont souvent présentées comme du journalisme d’investigation. . Organisez des activités similaires aux activités ci-dessus. Voir plus de ressources connexes sur l’initiative MIL CLICKS de l’UNESCO sur les réseaux sociaux :
- Aucune définition des discours de haine n’est universellement acceptée. Recherchez sur Internet différentes descriptions proposées par des organisations internationales, régionales et nationales réputées. Répartissez les apprenants en groupes et guidez-les pour qu’ils étudient les différences entre les différentes définitions proposées. Ils doivent notamment réfléchir au risque que représenterait le fait de se concentrer sur une définition plutôt que sur une autre. Quels éléments ne sont pas abordés ? Quels éléments sont intégrés ? À qui la décision doit-elle revenir ? Quelles en sont les implications ?
- Recherchez ou présélectionnez des exemples de messages présentant différents types de discours de haine, en lien par exemple avec des préjugés et des motifs sous-jacents tels que la discrimination fondée sur le genre, le racisme, l’antisémitisme, la haine ciblant la communauté LGBTQI+, etc. Répétez les deux activités proposées ci-dessus et décrivez les formes de contenus faux et trompeurs utilisés. Concentrez-vous cette fois sur les types de discours de haine. S’ils le souhaitent, guidez les apprenants afin qu’ils partagent leurs expériences passées en matière de haine ou d’intolérance, ou s’ils ont été témoins d’une telle expérience vécue par quelqu’un d’autre en ligne ou hors ligne. Quelle a été leur réaction ? Pourquoi ont-ils ou n’ont-ils pas réagi ?Examinez les ressources suivantes de l’UNESCO et de ses partenaires :
- Combattre les discours de haine sur Internet
- Rethinking learning: A review of social and emotional learning for education systems
- Prévenir l’antisémitisme par l’éducation : lignes directrices à l’intention des décideurs politiques
- Dans la , l’engagement 7 : l’éducation comme outil de lutte contre les discours de haine stipule que les entités des Nations Unies doivent s’efforcer de réaliser l’objectif de développement durable 4 dans les secteurs de l’éducation formelle et informelle, de promouvoir les valeurs et l’expertise de l’initiative « Éducation à la citoyenneté mondiale », et d’encourager l’initiation aux médias et à l’information.. Le document d’orientation de la mise en œuvre de la Stratégie et du Plan suggère également de soutenir les programmes, projets et activités d’éducation aux médias et à l’information, y compris la maîtrise du numérique ou des technologies, qui encouragent notamment la réflexion et les compétences critiques. Les liens pour accéder à ces documents sont donnés dans les notes de bas de page ci-dessous. Prévoyez plusieurs activités d’apprentissage sur le contenu des ressources. Divisez par exemple les apprenants en groupes et demandez-leur de faire des recherches sur la mesure dans laquelle ces types d’actions sont mises en œuvre dans leurs communautés ou leur région. (Voir aussi .)
Évaluation et recommandations
- Examens écrits
- Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas, exposés/présentations audiovisuelles
- Production de matériel d’information-éducation-communication (par exemple, des affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, vlogs)
- Documents de recherche
- Participation à des activités d’apprentissage en groupe
- ·¡²Ô±ç³Üê³Ù±ð²õ/°ù²¹±è±è´Ç°ù³Ù²õ
Thèmes à approfondir
- La propagande, la mésinformation et la désinformation
- Les techniques de propagande informatique
- Les implications de l’IA pour la mésinformation et la désinformation
- Les hypertrucages (ou « deep fake ») et autres formes de médias synthétiques (y compris les technologies de manipulation audiovisuelle)