Unité 4 : Le processus de développement des actualités - dépasser les 6 questions de base

Last update:26 février 2024

Thèmes clés

  • L’identification de l’actualité et la reconnaissance de l’histoire (processus de développement des actualités)
  • La vérification, l’indépendance et la responsabilisation, éléments essentiels du journalisme
  • La vérification des faits exposés dans un article d’information 
Module 2 Thumbnail Rev

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs seront capables de :

  • Décrire le processus de développement d’un article d’actualité, de l’idée d’article à sa rédaction en passant par la collecte d’informations
  • Comprendre les principes fondamentaux de la vérification, qui se distingue du journalisme d’affirmation, et la façon d’appliquer les techniques de vérification pour répondre aux normes journalistiques de vérité et de précision
  • Expliquer les concepts d’indépendance et de responsabilisation en tant qu’éléments distinctifs du journalisme
    Illustrer les méthodes et les outils de vérification des faits

Visite d’étude/visite virtuelle d’un organe de presse

« Les actualités quotidiennes qui arrivent à la rédaction sont un incroyable mélange de faits, de propagande, de rumeurs, de suspicions, d’indices, d’espoirs et de craintes, et la tâche qui consiste à sélectionner et ordonner ces actualités est l’un des devoirs les plus sacrés d’une démocratie. » – in News Reporting and Writing, Walter Lippmann, (1989-1974)

Une visite sur le terrain ou une visite virtuelle d’un bureau, suivie d’un échange avec le rédacteur en chef, peut être organisée. Cela permettra aux participants d’observer le processus de développement des actualités au niveau de la rédaction. Il sera demandé aux participants de rédiger un document de réflexion sur leurs observations et les enseignements tirés.

Enquête sur le processus (une journée dans la vie d’un reporter)

Les apprenants accompagnent un reporter dans son travail et documentent : 

a) quels éléments de l’actualité ont été identifiés et ont fait l’objet d’un article, par rapport à ce qui s’est passé sur le terrain (filtrage des données recueillies) ; et 

(b) comment et pourquoi le reporter a raconté l’histoire (donné un sens aux informations) de telle façon. Une autre activité possible est un entretien avec un reporter.

Approches et activités pédagogiques

Comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

Analyse textuelle

  • L’éducateur analyse les comptes rendus sur un sujet ou un événement majeur dans les journaux et examine les informations fournies. Il explique l’évaluation en tenant compte des facteurs et du processus appliqué pour « identifier l’actualité et reconnaître l’histoire » :
    • Éléments de l’actualité (6 questions de base : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?) et leur redéfinition : l’actualité repose sur des données qui ont du sens (« qui » pose la question du personnage, « quoi » celle de l’intrigue, « quand » celle du temps, « où » celle de l’environnement, « pourquoi » celle de la motivation ou de la causalité, et « comment » celle de la narration).
    • La notion d’actualité s’est élargie au fil des ans et inclut désormais les questions suivantes : « et alors ? », c’est-à-dire que la signification de l’histoire doit être expliquée ; « quelle est la solution ? », c’est-à-dire que l’actualité peut dépasser sa fonction importante d’exposition problèmes et présenter les différentes solutions possibles.
    • Le journalisme en tant que « narration ayant un but » : trouver l’information dont les gens ont besoin pour vivre une vie de qualité, et présenter l’information de manière significative, pertinente et engageante.
    • Est-il possible d’évaluer si l’actualité comprend des réponses aux questions « et alors ? » et « la solution au problème a-t-elle été donnée ? ». Tous les articles ne peuvent pas inclure ces éléments, mais il existe une volonté générale de faire en sorte que ce soit plus souvent le cas. 

L’éducateur contrôlera la vérifiabilité en se basant sur les principes de base de la vérification, qui sont les suivants : ne rien ajouter ; ne pas tromper le public ; être aussi transparent que possible sur les méthodes et les motifs ; s’appuyer sur ses propres recherches et faire preuve d’humilité.

L’éducateur appliquera également au moins une technique de vérification : la révision sceptique, la liste de vérification de l’exactitude, la méthode de vérification des faits présumés et les règles sur les sources anonymes (référence utile : The Elements of Journalism de Kovach et Rosenstiel).

Production

L’animateur de la formation ou l’éducateur se coordonne avec le responsable d’une publication scolaire (ou d’une station de radio scolaire ou d’une bibliothèque) afin de permettre aux participants de trouver un plan de parution pour le prochain numéro/programme. Le plan de parution comprend la série d’articles ou d’histoires à écrire ou à produire, ainsi que les raisons de leur inclusion, la portée et l’angle ou le traitement possible de chaque histoire.

Journal des médias

Il est demandé aux participants de tenir un journal (de bord) et d’y consigner leurs observations quotidiennes sur le sujet (valeurs de l’actualité, jugements sur l’actualité, critères de vérification, reportage citoyen, etc.) pour en présenter une synthèse à la fin du cours.

Exercices de groupe*

*Tirés des cours de l’Institut asiatique du journalisme et de la communication

Exercice de groupe 1 : Comment les actualités sont-elles produites ?

Visitez un organe de presse télévisuel et interrogez les membres suivants sur leurs fonctions et responsabilités respectives :

  • Rédacteurs en chef - bureau central (radio, en ligne, télévision)
  • Reporters - désignés selon leurs spécialités
  • Producteurs de segments
  • Opérateurs caméra - sur le terrain et en studio
  • Monteurs
  • Producteur exécutif
  • Superviseur de la production
  • Animateurs vedettes - lisent des textes sur un prompteur
  • Autres : opérateur de générateur de caractères, chercheurs, ingénieurs, etc.

Exercice de groupe 2 : Analyse des sources d’information

Le groupe doit identifier un sujet ou une histoire disponible sous forme d’article d’actualité imprimé ou en ligne et sous forme de publication sur les réseaux sociaux. Posez-vous les questions suivantes :

  • Selon le processus journalistique de vérification, d’indépendance et de responsabilisation, y a-t-il une différence entre les deux ? Expliquez votre réponse.
  • L’article et la publication sur les réseaux sociaux ont-ils suivi le processus de vérification ? Comment pouvez-vous le savoir ?
  • La source est-elle indépendante et/ou fait-elle autorité ? Pourquoi ?
  • La source est-elle tenue responsable ? Expliquez votre réponse.

Exercice de groupe 3 : Vérification, indépendance et responsabilisation

Demandez aux participants de comparer les éléments suivants :

  1. Le communiqué de presse d’une agence gouvernementale
  2. Un article de presse publié par un média établi basé uniquement sur ce communiqué de presse
  3. Un article de presse publié par un organe de presse établi sur la base du communiqué de presse de l’agence gouvernementale, mais avec des indications claires sur la vérification des informations contenues dans le communiqué de presse par le journaliste et des informations supplémentaires résultant du processus de vérification

Après avoir analysé les trois articles, demandez aux participants ce qui différencie le journalisme du communiqué de presse examiné ici.

Exercice de groupe 4 : Vérification des faits 

Montrez une capture d’écran/vidéo d’un message viral publié sur les réseaux sociaux

  1. Demandez aux participants si les faits présentés dans ce message sont vérifiables.
    • Cette affirmation et les faits qu’elle contient peuvent-ils être vérifiés ? Pourquoi (ou pourquoi pas) ?
    • Si ce qu’affirme ce message/les faits qu’il contient peuvent être vérifiés, comment procéderiez-vous ? (Demandez aux participants de se souvenir des éléments qu’ils doivent rechercher lors de la vérification des faits.)
  2. Demandez ensuite aux apprenants d’appliquer le processus de vérification des faits au contenu du message. Demandez-leur de documenter le processus étape par étape, puis de débattre et de commenter la façon dont ils ont mené leurs recherches.

Évaluation et recommandations

  • Production d’un journal de médias
  • Rapports sur la visite d’étude, analyse textuelle
  • Exercice de vérification des faits
  • Participation à des activités d’apprentissage en groupe (par ex. ateliers, débats en classe)

Thèmes à approfondir

Les sources et techniques de collecte d’actualités (y compris l’utilisation des TIC), l’équité la et pertinence dans la couverture des actualités

Ressources pour ce module

Article 19. (juin 1999). . Consulté le 27 mai 2009

Asian Institute of Journalism and Communication. (2020). Developing champion teachers in news literacy: Training module [à paraître]. Asian Institute of Journalism and Communication.

ASLIB Training Suite. Freedom of Information. (2004). Consulté le 15 février 2004 sur

Bertrand, Claude-Jean. (2003). Media Ethics and Accountability Systems. New York : Hampton Press

Bradshaw, Samantha et P. Howard. (2019). Global Disinformation Order 2019. Global Inventory of Organized Social Media Manipulation. Working Paper 2019. 2, Oxford UK Project on Computational Propaganda.

Burgess, JTF. & Knox, EJM. (2019). Foundations of Information Ethics. Chicago: ALA Press.

Comité pour la protection des journalistes :

Digital Citizenship, Nine Themes of Digital Citizenship :

Dominic Ayegba Okoliko, Martinus Petrus de Wit. (2020) From “Communicating” to “Engagement”: Afro-Relationality as a Conceptual Framework for Climate Change Communication in Africa. Journal of Media Ethics 0:0, pages 1-15.

Blickenstaff, J. C. (2007). The Dynamics of Mass Communications. 9th ed. Boston: McGraw-Hill

Humanext. Ethics Trainings. (2009). Ankerstar et Dalke, Balancing Personal and Professional Ethics (programme sur l’équilibre entre éthique personnelle et éthique professionnelle, comprenant un guide du formateur, des exercices reproductibles, des documents à distribuer et études de cas) ; séminaire sur le raisonnement éthique de Louis V. Larimer (avec profil indicateur du type d’éthique et manuel de formation). Consulté le 22 avril 2009 sur

Ireton, C. & Posetti, J. (2018). Journalisme, fake news & désinformation : manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme. Paris : UNESCO.

Kovach, B. et Rosenstiel, T. (2014). The Elements of Journalism: What Newspeople Should Know and the Public Should Expect. New York : Three Rivers Press of Random House

Learning English. (22 mai 2018). News literacy lesson 2: Verification, independence, accountability. Extrait de

Levitin, D. J. (2017). Weaponized lies: How to think critically in the post-truth era. New York, NY. Dutton.

Mencher, Melvin. (2006). News Reporting and Writing (10th ed.). Boston. McGraw-Hill

Mendel, Toby. (2008). Freedom of Information: A Comparative Legal Survey (2nd Ed.). Paris : UNESCO, sur

 

Ong, Jonathan Corpus et Jason A. Cabanes (2017). Architects of Networked Disinformation, Newton Tech4Dev Network

Ordway, D. (2020). . Extrait

Poynter Institute, sur

Reporters Sans Frontières, sur

Rosenstiel, Tom et A. Mitchell (eds). (2003). Thinking Clearly: Cases in Journalistic Decision-Making. New York : Columbia University Press
Schudson, M. (2008). Why Democracies Love an Unlovable Press. In Ireton, C. & Posetti, J. (2018). Journalisme, fake news & désinformation : manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme. (pp. 40-41). Paris : UNESCO.

State of the News Media, sur

Stony Brook Center for News Literacy Digital Resource Center. (n.d.) Lesson 4: What is news and why? Extrait de

Stony Brook Center for News Literacy. (n.d.) V.I.A. Extrait de

The Benefits of Technology in Education: Sangmum Lee à TEDxYouth@BIS (ressource vidéo),

Ward, S.J.A. (2005). Philosophical Foundations of Global Journalism Ethics. Journal of Mass Media Ethics 20:1, 3-21

Watching the Watchdogs: A gender and media literacy toolkit for Southern Africa.,

What if we all governed the Internet? Advancing multi-stakeholder participation in Internet governance,

White, Robert A. (2010) The Moral Foundations of Media Ethics in Africa, Ecquid Novi: African Journalism Studies, 31:1, 42-67, DOI: 10.1080/02560054.2010.9653411

UNESCO. (2009) Guidelines for Broadcasters on Promoting User Generated Content and Media and Information Literacy. Paris : UNESCO, sur

UNESCO (2018). Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias 2017/2018. UNESCO /fr/world-media-trends

UNESCO. (2019). (dernière version en date du 12 novembre 2019).

UNESCO (2019). Journalisme, fake news & désinformation : manuel pour l’enseignement et la formation en matière de journalisme.

Yonazi, E. et al. (2013). eTransform Africa: the transformational use of information and communication technologies in Africa. Consulté en ligne le 22 octobre 2013.