Unité 2 : Liberté, éthique et responsabilité sociale

Last update:26 février 2024

Thèmes clés

  • La liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté d’information et l’éthique de l’information
  • Les codes de déontologie, les codes de pratique et les valeurs globales au sein des rédactions : lignes directrices à l’intention des médias et des professionnels de l’information
  • L’éthique journalistique dans la collecte et le traitement de l’information (comités d’éthique, médiateurs, conseils de presse indépendants/commissions des plaintes)
  • Les droits et le pouvoir d’action social des citoyens
Module 2 Thumbnail Rev

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs seront capables de :

  • Décrire les principes universels de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la liberté d’information, ainsi que leurs répercussions sur le traitement de l’actualité
  • Analyser comment l’éthique s’applique à la pratique du journalisme et aux professionnels de l’information aux niveaux personnel, professionnel et mondial
  • Apprécier le rôle des défenseurs de la liberté de la presse et des gardiens des médias dans la poursuite et la protection de la liberté et de la responsabilité de la presse
  • Expliquer la participation et les droits correspondants des citoyens pour l’application d’une justice sociale et cognitive
  • Comprendre et analyser les reportages citoyens ou l’évolution du rôle des citoyens ou des journalistes non professionnels en tant que participants actifs de la production de contenus médiatiques et du processus démocratique des débats publics

Responsabilisation

« C’est l’information qui fait du sujet un citoyen et lui permet d’exercer réellement ses droits. » â€“ Loïc Hervouet,
Journaliste et ancien Président de l’École de journalisme de Lille

La surréglementation des médias par l’État nuit à l’indépendance des journalistes et à leur capacité de couvrir les événements conformément aux normes professionnelles de l’information et à l’intérêt public. Les médias étant des acteurs sociaux susceptibles d’exercer un grand pouvoir dans la société, il est important qu’ils soient à la hauteur des normes attendues en matière de journalisme. D’aucuns considèrent ainsi que les journalistes devraient s’autoréglementer en adoptant des codes de déontologie ou en établissant des lignes directrices professionnelles sur la manière dont les récits ou les événements devraient être couverts. Les journalistes et les citoyens ont par ailleurs l’obligation d’assurer la distribution d’informations précises et représentatives des divers points de vue crédibles. 

Application : Code de déontologie journalistique

Examinez un exemple de code de déontologie établi par des associations internationales de journalistes ou des organes de presse nationaux (dont le code de déontologie établi par la Fédération internationale des journalistes ou encore les normes professionnelles de la BBC). Évaluez l’objectif de chaque élément du code.

  • Débattez des raisons pour lesquelles un code de déontologie devrait être élaboré et accepté par les membres de la profession eux-mêmes et non imposé par des agents ou des autorités externes.
  • Discutez des mécanismes nécessaires pour appliquer le code de déontologie.
  • Recherchez des exemples et examinez les différences entre
    1. ce code de déontologie et 
    2. le code de déontologie établi par des associations internationales de journalistes ou des organes de presse nationaux, par exemple.
  • Discutez de l’autoréglementation, des différentes formes de coréglementation et de la réglementation légale. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun pour le journalisme professionnel et pour le journalisme indépendant ?

Application : Code de déontologie pour les professionnels de l’information

Examinez un code de déontologie, dont ses grands principes et valeurs, établi par des professionnels de l’information, comme les bibliothécaires ou les archivistes. Étudiez comment ce code pourrait différer d’un code de conduite établi par des associations internationales de journalistes ou des organes de presse nationaux.

  • Débattez des différences entre un code donnant des orientations et un code présentant des aspirations.
  • Débattez des différences entre code de conduite et code de déontologie.
  • Débattez des questions éthiques liées à l’exactitude, la transparence, la propriété, l’accès, la confidentialité, la sécurité et la communauté.
  • Débattez de la façon dont l’éthique de l’information influence les décisions personnelles, la pratique professionnelle et les politiques publiques
  • Débattez de la façon dont l’évolution des nouveaux formats et des nouveaux besoins en information influence les principes éthiques et la manière dont ces codes sont appliqués (les politiques des réseaux sociaux, la préservation numérique, la confidentialité, l’accès à l’information publique, etc.).

Application : Qu’est-ce que notre pouvoir d’action social ?

Visitez le site Digital Citizenship (en anglais), dédié à la citoyenneté numérique, et passez en revue les neuf éléments de la citoyenneté numérique45. Ces neuf éléments exigent que des individus dirigent et aident les autres membres de la communauté à devenir des citoyens numériques actifs, reconnaissent les conséquences positives et négatives des actions et exercent de bonnes habitudes. La justice cognitive reconnaît également l’importance de la représentation des contenus des groupes minoritaires, en utilisant des ressources moins connues mais valables et en favorisant les connaissances autochtones.

  • Donnez des exemples basés sur votre expérience personnelle liée à chacun des neuf éléments.
  • Évaluez vos propres compétences par rapport à ces éléments, en vous intéressant aux aspects à améliorer.
  • Débattez de l’influence de l’information et de l’accès numérique sur votre capacité à évaluer l’information.

Pour en savoir plus sur les publics et la citoyenneté mondiale, consultez le Module 5.

Approches et activités pédagogiques

Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

Guidez les participants dans un débat sur les indices tels que l’indice de la liberté de la presse de , l’indice mondial de la liberté de la presse de ou toute autre mesure régionale pertinente telle que l’Afrobaromètre des médias. L’apprenant : (1) expliquera s’il pense que ces indices sont pertinents ou utiles au développement ; (2) identifiera et expliquera les facteurs ou variables affectant la liberté de la presse. 

  • Les critères couverts par ces indices sont les suivants :
    • Degré de liberté de la presse écrite et des médias audiovisuels et en ligne
    • Environnement juridique des médias
    • Pressions politiques qui influencent le traitement de l’actualité
    • Facteurs économiques qui influent sur l’accès à l’information
    • Concentration de la propriété des médias
    • Attaques directes contre les journalistes et les médias
    • Existence d’un monopole d’État dans les médias
    • Existence de la censure et de l’autocensure dans les médias
    • Difficultés pour les reporters étrangers
    • Comment les entreprises de communication numérique privilégient des contenus médiatiques plutôt que d’autres (contenus électroniques personnels, divertissements, etc.)
  • De nombreuses organisations dans le monde font campagne pour défendre les journalistes. Certaines sont internationales, comme International Media Support au Danemark, Article 19 à Londres (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), le Comité pour la protection des journalistes à New York (États-Unis d’Amérique), l’Institut pour la liberté d’expression (FXI) en Afrique du Sud, et l’UNESCO, qui publie tous les deux ans un Rapport de la Directrice générale sur la sécurité des journalistes et le danger de l'impunité. Cherchez à savoir si des organisations de défense de la liberté de la presse sont actives dans votre pays et, le cas échéant, comment elles ont contribué à la protection de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.
  • Les éducateurs peuvent montrer des exemples de reportages contenant des éléments préjudiciables, y compris des stéréotypes, des mythes, des obscénités et des images choquantes. Les participants doivent être accompagnés dans un débat sur l’importance des normes et des lignes directrices générales pour les journalistes et présenter un rapport sur les questions présentées dans les exemples.
  • L’éducateur peut interroger ou inviter un médiateur ou un représentant d’un organisme de surveillance des médias (ou autre groupe similaire) pour en savoir plus sur les critiques ou les plaintes courantes de manquements professionnels ou éthiques présumés de journalistes et/ou d’organes de presse. L’éducateur guide alors les apprenants dans l’examen des dispositions des codes de déontologie et examine avec eux si les questions soulevées sont couvertes de manière adéquate dans les codes professionnels existants. Les participants appellent ensuite les médias locaux pour vérifier s’ils disposent de codes de conduite pour leurs journalistes. Ils peuvent se renseigner davantage sur la façon dont les dispositions de ces codes sont appliquées ou mises en Å“uvre.
  • L’éducateur peut aider les apprenants à dresser un inventaire de la couverture par les citoyens d’un événement ou d’un problème largement couvert par les médias traditionnels. Ils vérifient ensuite la présence éventuelle d’erreurs factuelles ou de parti pris.
  • Les apprenants doivent être guidés pour tenir un journal (de bord) où ils consigneront leurs observations quotidiennes sur des questions pertinentes (comme les violations de la liberté de la presse/d’expression/d’information ou les pratiques contraires à l’éthique journalistique) pour en présenter une synthèse à la fin du cours.

Évaluation et recommandations

  • Journal des médias
  • Documents de recherche (sur l’évaluation de la liberté de la presse, les codes de conduite, les reportages citoyens)
  • Documents de réflexion sur des entretiens, des films et des émissions
  • Participation à des activités d’apprentissage en groupe (par ex. ateliers, débats en classe)
  • Tableaux de comparaison des différences et des similitudes de différents codes

Thèmes à approfondir

  • La gouvernance d’Internet : les entreprises de communication numérique doivent-elles s’autoréglementer, se coréglementer, ou faire l’objet d’une réglementation de l’État, et sur quelles questions ?
  • Le droit du public à la connaissance et les principes de la liberté d’information : article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme
  • La liberté d’information et d’expression : pactes internationaux, conventions, déclarations et chartes, et droit national (dispositions constitutionnelles ; lois sur la diffamation, la sécurité nationale)
  • Les lois et procédures régissant l’accès à l’information, ainsi que les déclarations, chartes et recommandations en la matière
  • Ce qui constitue une liberté idéale de droit et de pratique de l’information
  • L’autoréglementation et les médiateurs des médias
  • Les droits des reporters