Unité 1 : Technologies, médias et société

Last update:26 février 2024

Thèmes clés

  • L’évolution du concept et de la pratique de la liberté d’expression et de la liberté de la presse
  • Les communications numériques et les droits de l’homme
  • Les objectifs du journalisme dans la société et son rôle dans l’architecture de la démocratie (liberté, pouvoir d’action civique, transparence, responsabilisation)
  • Les technologies dans la société
  • Le rôle et la responsabilité des journalistes au XXIe siècle dans l’arène nationale et mondiale (miroirs, gardiens, surveillants, facilitateurs)
  • Le journalisme d’intérêt public, l’indépendance éditoriale vis-à-vis de l’influence des propriétaires
  • Le rôle de l’éthique de l’information
Module 2 Thumbnail Rev

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs seront capables de :

  • Retracer l’évolution du concept et de la pratique des concepts de liberté d’expression et de liberté de la presse
  • Délimiter les fins normatives du journalisme et son rôle dans le renforcement et la poursuite de la bonne gouvernance, de la démocratie et du développement durable
  • Évaluer l’évolution du rôle et de la responsabilité des journalistes et des professionnels de l’information, tant sur le plan national que mondial, dans le contexte de l’évolution des technologies, dans le contexte des entreprises de communication numérique et pour l’intérêt public

Entreprises de communication numérique et droits de l’homme

La liberté d’expression est depuis longtemps considérée comme un droit fondamental essentiel à la réalisation de notre plein potentiel humain. Elle est le fondement d’autres droits et libertés et sous-tend ainsi le développement social et économique. L’exercice de la liberté d’expression requiert des plateformes publiques qui permettent l’échange d’informations et d’idées. Les médias et les entreprises de communication numérique, même s’il ne s’agit pas d’une seule et même chose, jouent un rôle important dans la mise à disposition de ces plateformes. Toutefois, pour remplir cette fonction, les médias ne doivent pas être soumis au contrôle de l’État, des entreprises ou du gouvernement. Cette indépendance oblige à leur tour les journalistes à se comporter de manière éthique, d’où le développement de codes professionnels intégrant des normes journalistiques et reposant sur la responsabilité vis-à-vis des citoyens. Les entreprises de communication numérique devraient soutenir les droits de l’homme et éviter les abus, mais comme pour les médias, il leur manque souvent des idéaux normatifs. 

Les avantages des technologies numériques

Les avantages des technologies numériques pour la société sont nombreux et bien documentés. Elles ne se contentent pas de donner une voix à ceux qui n’en ont pas et jouent un rôle vital pour l’accès à l’information et l’engagement en faveur du développement durable. Les technologies ont notamment pour avantages de permettre le traitement et la vérification de l’information ; la recherche ; l’accès des citoyens à l’éducation, à une meilleure santé, à l’eau potable, à l’agriculture, à un environnement plus propre et à des processus démocratiques plus équitables et plus transparents ; mais aussi la préservation de l’information et du savoir ; la multiplication des interactions avec des personnes d’autres cultures et donc de meilleures interactions sociales, une tolérance et un respect mutuel accrus ; la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités entrepreneuriales. Et cette liste est loin d’être exhaustive. Nous avons vu comment les technologies ont permis aux sociétés de se maintenir pendant la pandémie sans précédent de COVID-19. Les derniers progrès de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies de la chaîne de blocs ont un potentiel important pour le développement durable et le développement économique en raison de nouveaux moyens efficaces, stables et plus puissants permettant le stockage, le traitement, la gestion et la protection des données et des informations pour la prise de décisions (voir le Module 11 pour en savoir plus sur l’IA). Parallèlement à ces avantages, il y a aussi des inconvénients. La dépendance aux technologies est synonyme de dépendance à l’égard des institutions dont le contrôle de l’expression peut indûment limiter les contenus, ou permettre une expression contraire à certains droits, tels que les droits à la dignité et à la santé publique. Cette dépendance risque d’exposer fréquemment les utilisateurs à des violations de leur vie privée et à des tentatives de manipulation par le biais d’un ciblage basé sur les données. 

La croissance et l’influence des réseaux sociaux en ce qui concerne les actualités et l’information en général sont évidentes aujourd’hui, de même que la dépendance des utilisateurs vis-à-vis de ces réseaux. On assiste également à la montée de la mésinformation, que certains attribuent à la négligence des entreprises et à l’utilisation d’algorithmes qui alimentent la prédominance de ces contenus, ainsi qu’à l’expansion de tels réseaux sociaux, et à l’absence de compétences en EMI parmi les utilisateurs. 

Enfin, entre de nombreux autres développements, de vifs débats s’intéressent à la concurrence entre les médias traditionnels et les entreprises de communication numérique pour les revenus publicitaires. Certains appellent à réglementer ces dernières entreprises de la même manière que les médias. Par exemple, les entreprises de médias sont légalement responsables des contenus diffamatoires qu’elles diffusent, mais les entreprises de communication numérique ou d’Internet se présentent comme des plateformes et non comme des éditeurs. Elles affirment donc que, le cas échéant, la responsabilité des contenus diffamatoires incombe uniquement à leur auteur. Il en découle qu’elles n’ont pas d’incitation légale à empêcher la diffusion de ce type de contenus, à moins qu’un tribunal ne leur ordonne de prendre des mesures. La question est complexe. En attendant, des appels ont aussi été lancés pour que les activités des entreprises d’Internet reposant sur l’extraction et l’utilisation des données soient plus étroitement réglementées, pour des raisons de confidentialité. Un autre point de vue est que ces sociétés sont devenues trop puissantes et trop interconnectées, et que la réglementation devrait démanteler ces conglomérats.

D’autres arguments plaident pour la réglementation de la transparence de ces entreprises, ce qui permettrait à la gouvernance de ces entités d’être davantage fondée sur des preuves ; pour une meilleure protection des droits des consommateurs et une procédure en bonne et due forme, comme la nécessité de prévoir effectivement la possibilité de faire appel des décisions de ces entreprises ; et pour l’interopérabilité entre les différentes entités afin de permettre aux individus d’avoir plus de choix plutôt que d’être « pris en otages » et que leurs données personnelles et leurs contacts soient limités à un « jardin clos ». Cela signifie que la portabilité des données n’est pas assurée (contrairement à ce que prévoit la réglementation avec les numéros de téléphone mobile, qu’il est possible de conserver même en cas de changement de fournisseur). Certains lobbies souhaitent taxer plus efficacement les entreprises de communication numérique, mais également voir une réglementation exiger que ces entités rémunèrent les médias pour les contenus qui apparaissent sur les services numériques et contribuent aux revenus des plateformes. 

Prises ensemble, ces différentes possibilités de réglementation ont des implications variables pour la liberté d’information, la liberté d’expression, la circulation des informations et l’éthique des entreprises (voir la ressource de l’UNESCO intitulée ). 

Lors de l’examen de ces questions, l’animateur de la formation peut choisir parmi les approches et les activités décrites ci-dessous.

Approches et activités pédagogiques

Comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles pour enseigner et apprendre l’EMI. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

L’éducateur peut organiser un débat en classe sur les avantages et les défis des technologies numériques. Il pourrait s’agir d’une discussion autour des possibles répercussions négatives et des défis à relever pour réglementer les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche de la même manière que les médias (sans oublier que des services tels que YouTube et VK, mais aussi Baidu Tieba, sont également souvent utilisés comme moteurs de recherche par des personnes recherchant des contenus spécifiques). 
Les apprenants sont chargés de faire des recherches et de rendre compte de l’évolution de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans leur pays. Leur rapport devra inclure une chronologie visuelle mettant notamment en évidence :

  • Les grandes dates de l’évolution de la théorie et de la pratique de la liberté d’expression et de son rapport avec la liberté de la presse
  • Les journalistes et/ou agences de presse qui ont apporté des contributions spécifiques à la liberté de la presse et à la démocratie
  • Les événements lors de mouvements démocratiques où les médias et les reportages d’actualité ont joué un rôle important

Dans la mesure du possible, l’animateur de la formation attribue aux participants des entretiens avec des journalistes sur leur point de vue sur le rôle du journalisme dans la promotion ou la poursuite de la démocratie. Les personnes interrogées seront invitées à citer des cas précis où la couverture médiatique a joué un rôle clé dans le paysage national ou international, et à évoquer la gestion des tensions potentielles entre les intérêts des propriétaires et l’intérêt public. Les éducateurs rédigeront ensuite un document de réflexion de deux pages basé sur ces entretiens, indiquant la fonction spécifique des médias, les modes de fonctionnement des médias et les questions clés qui ont été abordées.

Insuffisances ou les échecs des entreprises numériques

La façon dont les journalistes exposent les insuffisances ou les échecs des entreprises numériques face aux discours de haine et à la mésinformation pourrait en être un exemple. Les activités suggérées ci-dessous illustrent ce point. 

  • Examinez le rôle des médias et des entreprises de communication numérique dans divers aspects de la vie sociale tels que l’égalité des genres, la paix, la santé, les questions environnementales, l’éducation et les objectifs de développement durable en général. Étudiez et discutez des avantages et des inconvénients. Voir les Modules 4, 5, 6, 11, 13 et 14 pour en savoir plus sur ces sujets et découvrir d’autres activités suggérées.
  • Envisagez d’utiliser les marqueurs de l’UNESCO ci-dessous pour classer la contribution des activités à l’égalité entre les genres. Ils peuvent être un outil utile et pertinent pour évaluer dans quelle mesure les politiques, les activités et les programmes en général, y compris dans les domaines des médias et des communications numériques, s’attaquent aux questions d’égalité entre les genres :
    • Ne tenant pas compte du genre : activités qui ne reconnaissent pas les différences et les inégalités existantes entre les femmes et les hommes (pas conscientes des questions de genre).
    • Sensibles au genre : activités qui identifient et reconnaissent les différences et les inégalités entre les femmes et les hommes, et qui soulignent que ces différences nécessitent une attention particulière.
    • Réactives en matière de genre activités qui identifient et reconnaissent les différences et les inégalités entre les femmes et les hommes et qui conçoivent des politiques et des initiatives visant à répondre aux différents besoins, aspirations, capacités et contributions des femmes et des hommes.
    • Transformatrices du genre : activités, politiques et initiatives visant à combattre les causes fondamentales des politiques, pratiques et programmes discriminatoires existants et induisant des changements propres à améliorer la vie de chacun ()

Discutez de ces concepts et de leurs liens. Organisez un travail en groupes où chaque groupe est invité à identifier et à sélectionner un article d’actualité. Guidez les groupes afin d’évaluer dans quelle mesure et pour quelles raisons le contenu peut être classé dans les catégories ci-dessus (ne tenant pas compte du genre, sensible au genre, réactif en matière de genre ou transformateur du genre).

Évaluation et recommandations

  • Documents de réflexion sur des lectures et/ou des entretiens
  • Essais ou blogs sur des questions liées aux médias, à la démocratie et à la mésinformation
  • Participation à des activités d’apprentissage en groupe (par ex. ateliers, débats en classe)

Thèmes à approfondir

  • La distinction entre propagande et journalisme