Unité 4 : EMI, compétences numériques, participation/créativité culturelle et entrepreneuriat

Thèmes clés

  • La participation culturelle par le biais des fournisseurs de contenus
  • La production culturelle à l’ère numérique
  • La réflexion critique et la recherche en entrepreneuriat culturel
  • La créativité numérique
media pictures drawings colours

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :

  • Décrire la façon dont divers fournisseurs de contenus servent d’intermédiaires à la participation culturelle
  • Comprendre la manière dont l’EMI peut contribuer, en tant que démarche de réflexion critique, à un dialogue et à des pratiques et produits culturels éthiques et divers.
  • Utiliser les fournisseurs de contenus tels que les outils et médias numériques pour l’entrepreneuriat et les échanges culturels

Éducation culturelle

L’UNESCO et ses partenaires du monde entier font la promotion de concepts liés à l’EMI tels que l’éducation culturelle et les compétences interculturelles.

L’éducation culturelle peut contribuer à :

  • Mieux comprendre les valeurs et les perceptions d’une société, mais aussi connaître ses références historiques, son patrimoine et ses langues communautaires, et décoder l’entrelacement des contextes derrière et au-delà des aspects politiques et économiques.
  • Élargir l’accès à des contenus culturels diversifiés, ce qui répond à l’engagement mondial pour la promotion des droits de l’homme, le droit à une diversité d’expressions culturelles en faisant partie intégrante. Ainsi, la promotion de l’éducation culturelle devient de plus en plus urgente en raison à la fois du potentiel mondialisé de contenus provenant de différentes régions du monde, mais aussi de la fracture numérique, même si elle est également évidente avec la presse et les médias de radiotélévision.
  • Encourager le partage de sa propre culture et l’ouverture à l’apprentissage d’autres cultures, et ainsi favoriser la compréhension et le dialogue mutuels, la lutte contre les stéréotypes, la discrimination, la xénophobie et d’autres formes d’intolérance qui y sont associées, et contribuer au rapprochement des cultures.
  • Renforcer les résultats d’apprentissage et cultiver des compétences telles que l’empathie, la réflexion critique et la créativité en soulignant l’importance des contenus culturels et artistiques et en montrant leur complémentarité avec l’éducation en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
     

L’EMI joue un rôle essentiel pour accroître la participation critique des citoyens à la promotion du respect de la diversité culturelle (y compris linguistique) et pour mobiliser la culture et les arts en faveur du développement créatif des biens et services culturels dans les médias conventionnels et dans l’environnement numérique. Cela peut en retour amener à une expansion des choix disponibles, à une meilleure inclusion sociale, à la satisfaction des besoins des populations défavorisées et vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes, ainsi que ceux des groupes minoritaires (dont les peuples autochtones) et à l’amélioration du vivre-ensemble dans les sociétés d’aujourd’hui, de plus en plus multiculturelles.

La Déclaration universelle sur la diversité culturelle préconise le pluralisme des médias et l’accès aux moyens d’expression et de diffusion comme moyens de contribuer à l’accès de tous à la diversité culturelle et à l’égalité d’accès aux savoirs artistiques, scientifiques et technologiques et aux formes numériques (article 6). Il s’agit également d’environnements favorables aux compétences en EMI. La Déclaration appelle également à des actions sur l’« alphabétisation numérique Â» et à une meilleure maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui doivent être considérées aussi bien comme des disciplines d’enseignement que comme des outils pédagogiques susceptibles de renforcer l’efficacité des services éducatifs (Lignes essentielles du plan d’action, annexe II).

Tableau 1.2 : EMI, dialogue interculturel et diversité culturelle : une synergie conceptuelle

Dans le cadre de l'EMIDans le cadre de la promotion du dialogue
interculturel et de la diversité culturelle
Citoyens éduqués aux médias et à l’information et citoyenneté numériqueComment les fournisseurs de contenus, y compris sur Internet, peuvent apprendre à promouvoir les principes du dialogue interculturel et du respect de la diversité culturelle et jouer un rôle clé dans ce processus
Engagement critique en faveur des objectifs de développement durable, de liberté d’expression et de l’accès à l’information pour tousEncourager le partage de sa propre culture et être ouvert à l’apprentissage d’autres cultures, à la reconnaissance d’identités culturelles plurielles, variées et dynamiques, et par conséquent accroître le respect de la diversité culturelle, des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Rôle central des droits de l’homme en tant que base de production de contenusRespect des publics en tant qu’êtres humains et citoyens et en tant que producteurs et acteurs centraux des industries culturelles et créatives, et pas seulement en tant que consommateurs de contenus. La façon dont l’EMI peut renforcer la participation à la vie culturelle, l’accès aux contenus culturels et les compétences et les moyens d’y parvenir est ici essentielle.
Autonomisation des citoyens comme objectif principal de l’éducationComment les citoyens interagissent activement et négocient avec le sens des textes par rapport à leurs propres expériences vécues
Déploiement des TIC pour le développement dans le paradigme changeant des sociétés du savoirComment les citoyens communiquent leur propre vision du monde à l’aide des TIC et favorisent ainsi la liberté d’expression, en supprimant ou en filtrant les préjugés et les stéréotypes inhérents aux médias et aux produits de l’information
Diversité culturelle et linguistiqueComment les citoyens définissent leurs propres identités culturelles et linguistiques et sont capables de s’exprimer avec les moyens et la langue qu’ils choisissent tout en étant soumis au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et d’interagir de manière significative avec d’autres groupes culturels dans un processus de communication libre et ouverte

Approches et activités pédagogiques

Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

  • Guidez les apprenants dans leur exploration de la pour apprendre, explorer et s’engager. La plateforme propose diverses activités d’apprentissage et des occasions d’en apprendre davantage sur d’autres cultures et de participer à un dialogue raisonné.
  • La protection du patrimoine et la promotion de la créativité sont au cÅ“ur du mandat de l’UNESCO et constituent une partie importante de ses travaux sur la promotion du respect de la diversité culturelle. Consultez les instruments normatifs de l’UNESCO sur le patrimoine, les arts et la créativité. Étudiez et discutez de la façon dont ces instruments sont mis en Å“uvre dans votre pays ou votre communauté.
  • Henry Jenkins définit une culture participative comme une culture qui n’oppose que peu d’obstacles à l’expression artistique et à l’engagement civique, qui apporte un fort soutien à la création et au partage de ses créations, et qui propose un accompagnement formel ou informel dans le cadre duquel les connaissances sont partagées, les citoyens croient que leur contribution est importante et ressentent un certain degré de connexion sociale les uns avec les autres36. Une telle culture participative est constituée des éléments suivants :
    • Affiliations
    • Expressions
    • Résolution collaborative des problèmes
    • Circulations/partage/distribution

Ce cadre a été élaboré au début des années 2000 en lien avec l’éducation aux médias (maintenant comprise dans le concept global de l’EMI). Débattez avec les éducateurs et les apprenants de la façon dont ces éléments permettent l’apprentissage, le dialogue et l’échange culturel.

Henry Jenkins propose les aptitudes suivantes qui s’appuient sur l’éducation traditionnelle et l’analyse critique :

  • Le jeu — la capacité d’expérimenter son environnement comme une forme de résolution de problèmes
  • La représentation — la capacité d’adopter des identités alternatives afin d’improviser et de découvrir
  • La simulation — la capacité d’interpréter et de construire des modèles dynamiques de processus réels
  • ³¢â€™a±è±è°ù´Ç±è°ù¾±²¹³Ù¾±´Ç²Ô — la capacité d’échantillonner et d’adapter des contenus multimédias de manière significative
  • La multiplicité des tâches — la capacité d’analyser son environnement et de se concentrer sur les détails les plus marquants
  • La cognition distribuée — la capacité d’interagir de manière significative avec des outils qui élargissent les facultés mentales
  • L’intelligence collective — la capacité de mettre en commun les connaissances et de comparer les notes les uns des autres pour atteindre un objectif commun
  • Le jugement — la capacité d’évaluer la fiabilité et la crédibilité de différentes sources d’information
  • La navigation transmédia — la capacité de suivre le flux de contenus via plusieurs modalités
  • Le réseautage — la capacité de rechercher, synthétiser et diffuser des informations
  • La négociation — la capacité de voyager dans diverses communautés, de discerner et de respecter des points de vue multiples, mais de saisir et de suivre des normes alternatives.

Source : Adapté de Jenkins et al (2006) Confronting the Challenges of Participatory Culture: Media Education for the 21st Century (Adapté de . p. 56.)

Les éducateurs doivent développer des activités créatives autour de chacune de ces aptitudes proposées et les relier à la production culturelle et à l’entrepreneuriat. Sont-elles pertinentes pour la transmission en ligne et hors ligne des industries culturelles et créatives ? Comment certaines des questions de base de l’EMI s’appliquent-elles à la création culturelle et artistique : Qui a créé le contexte culturel ? À quelles fins ? Quels sont les messages ? Quelles sont les preuves fournies ? Que contient-il ? Qu’est-ce qui aurait pu être oublié ? Qui en bénéficiera ? Qui pourrait être affecté par ce contenu ? 

  • Étudiez les concepts, les compétences et les principes liés aux compétences interculturelles énumérés dans la ressource de l’UNESCO intitulée (p. 10-27). Développez des activités pour explorer la façon dont celles-ci se rapportent aux aptitudes définies par Henry Jenkins pour la culture participative (ci-dessus), qui sont liées à l’EMI.
  • Les technologies numériques offrent de nouveaux potentiels à l’art traditionnel de la narration. À bien des égards, les réseaux sociaux, par exemple, constituent un grand story-board numérique et un mode de « communication circulaire ». L’UNESCO et Routledge Focus ont réinventé la méthode d’apprentissage des cercles d’histoires (. Darla K. Deardorff. 2020). La technique des cercles d’histoires se concentre sur les éléments fondamentaux du développement de compétences interculturelles que sont entre autres le respect, l’écoute, la curiosité, la conscience de soi et des autres, la réflexion, le partage, l’empathie et le développement de relations. Pour en savoir plus sur les cercles d’histoires et le développement de compétences interculturelles, consultez le . Concevez des activités créatives en appliquant cette approche. Utilisez des invites adaptées au contexte technologique et institutionnel. Par exemple, consultez la ressource créative Flipgrid, un outil de discussion vidéo libre et ouvert qui reprend l’idée de base des cercles d’histoires.
  • Les éducateurs et les apprenants doivent tenir compte du rôle des fournisseurs de contenus que sont notamment les bibliothèques, les archives, les musées, les médias et les entreprises de communication numérique dans la créativité culturelle et l’entrepreneuriat. Répartissez les éducateurs ou les apprenants en groupes pour choisir un type de fournisseur de contenus et étudier des cas de production et de distribution culturelles. Appliquez les questions de l’EMI ci-dessus et les différentes compétences en EMI énumérées dans la Partie 1 : Programme et cadre de compétences de ce programme d’EMI pour les éducateurs et les apprenants.
  • Les médias de service public sont les principaux producteurs, distributeurs, commanditaires, diffuseurs et médiateurs de contenus culturels de qualité. Guidez les éducateurs et les apprenants pour étudier si c’est le cas dans leur pays et/ou leur communauté, et dans quelle mesure. Préparez une série de questions auxquelles ils doivent répondre. Elles doivent notamment porter sur la façon dont les genres, les tranches d’âge et les groupes ethniques sont représentés dans les contenus culturels choisis. Quelles mesures les éducateurs et les apprenants peuvent-ils prendre en réponse à leurs conclusions ? Quelles recommandations formuleraient-ils ? Tenez compte, dans le cadre de ce processus, de la ressource de l’UNESCO qu’est le Rapport mondial 2018, .
  • Dans le Rapport mondial 2018, , voir les statistiques/conclusions Les inégalités hommes-femmes persistent dans le secteur culturel dans le chapitre Égalité des genres : la grande absente. Recherchez maintenant des statistiques sur la façon dont les femmes sont représentées parmi le personnel et les contenus des médias. Quelles sont vos conclusions ? Comment sont-elles liées ?Les discussions doivent être guidées.
  • La liberté artistique est liée à la liberté d’expression et d’accès à l’information, mais aussi aux droits des producteurs et des publics culturels. Elle est également cruciale dans les environnements numériques. Guidez les échanges autour des réussites, des défis et des recommandations en matière de liberté artistique pour l’environnement local, national ou mondial des éducateurs et des apprenants. Recherchez et utilisez d’autres ressources connexes dans le cadre de ce processus. Peut-être existe-t-il des ressources similaires dans des contextes nationaux et régionaux spécifiques.
  • Débattez des logiques commerciales de fournisseurs de contenus tels que YouTube, tant pour lui-même que pour ses contributeurs, ainsi que du phénomène culturel des « influenceurs », qui peuvent avoir des sponsors cachés derrière leurs contenus. Comment YouTube recommande-t-il des contenus et pourquoi son algorithme cherche-t-il à entretenir et à prolonger l’engagement vis-à-vis des contenus de sa plateforme ?

Évaluation et recommandations

  • Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas, exposés/présentations audiovisuelles
  • Production de matériel d’information-éducation-communication (affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, blogs, etc.)
  • ·¡²Ô±ç³Üê³Ù±ð²õ/°ù²¹±è±è´Ç°ù³Ù²õ

Thèmes à approfondir

  • La participation à la formulation des politiques culturelles
  • La jeunesse et l’entrepreneuriat culturel
  • L’éducation artistique et l’EMI
  • La culture, le dialogue et les ODD
  • L’EMI et le dialogue religieux