Unité 3 : Interactions avec les médias et autres fournisseurs de contenus tels que les bibliothèques, les archives et les entreprises de communication en ligne
Thèmes clés
- Comment les institutions qui fournissent les contenus en communiquent le sens
- La question de la représentation : comment les fournisseurs de contenus présentent les informations, les personnes, les cultures, les images, les lieux, etc.
- L’information académique et scientifique
- Le rôle des utilisateurs, des citoyens et des publics
- Les interactions avec les entreprises de communication numérique par la production de contenus générés par les utilisateurs
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs seront capables de :
- Comprendre et décrire les concepts clés utilisés par les fournisseurs de contenus, y compris les médias et les entreprises de communication numérique ;
- Comprendre comment la connaissance de ces concepts aidera les utilisateurs/citoyens à interagir de manière critique avec les fournisseurs
Conservation des contenus
Un élément clé de l’éducation aux médias et à l’information vise à comprendre comment les fournisseurs de contenus, y compris les médias, construisent différents types de récits, comment ils façonnent les contenus dans leur manière de les présenter, et quelles techniques ils emploient pour organiser un matériel qui autrement serait chaotique et difficile à comprendre.
Tous les fournisseurs de contenus, des bibliothèques à YouTube, organisent leurs contenus en fonction de ce qu’ils incluent et excluent, et de la manière dont ils présentent et organisent l’accès à différentes composantes plutôt qu’à d’autres.
Il est important d’avoir une compréhension de base des différentes techniques employées par les différents fournisseurs de contenus, y compris les médias. Prêtez attention aux « codes » qu’ils utilisent et à la façon de les interpréter. Il peut également être pertinent de se demander qui produit et organise le matériel et dans quelle mesure les consommateurs des médias et de l’information sont actifs ou interactifs, si leur propre perception a un impact sur la façon dont l’information est présentée.
Quel que soit le type de contenu, il est crucial d’identifier la vérité vérifiée. On parle ici de textes académiques, scientifiques, officiels (gouvernementaux) et culturels, publiés, imprimés ou diffusés en ligne par voie électronique. Il faut pour cela être capable d'analyser des textes, d’en identifier la date de publication et la couverture géographique, les erreurs et les parti pris potentiels ou, en d’autres termes, de décider si le contenu est valide ou non. Les utilisateurs doivent interagir avec les institutions qui acquièrent, organisent et prêtent/partagent/distribuent des supports d’information. Il peut s’agir par exemple de différents types de bibliothèques : scolaires (de la maternelle au secondaire), publiques (municipales, d’État, voire fédérales, ouvertes au grand public, généralement gratuites), académiques (universités, centres de recherche et autres établissements d’enseignement supérieur), spécialisées (entreprises, gouvernements, ONG, etc.) et nationales (toutes les publications nationales publiées au pays ou à l’étranger et conservées pour la postérité). L’éventail des types sous-institutionnels est encore plus large en ce qui concerne les entreprises de médias et d’Internet.
Des contenus conservés sont disponibles dans les bibliothèques, mais aussi dans les collections de musées, dont chaque pièce peut être une source de données. De la même manière, les archives sont d’excellentes sources d’informations primaires. Les référentiels en libre accès offrent une myriade de journaux, de livres et de sources primaires tels que le répertoire des journaux en accès libre (Directory of Open Access Journals, DOAJ). Le DOAJ est un répertoire en ligne créé par la communauté qui indexe des revues à comité de lecture et permet d’y accéder librement. Le est financé par des dons, dont 18 % proviennent de ses commanditaires et 82 % de ses membres et membres éditeurs. LA , qui met en lumière les productions scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche d’Amérique latine en favorisant l’accès libre et gratuit aux textes intégraux, en est un autre exemple. Internet offre également des informations extrêmement variées aux lecteurs ou utilisateurs potentiels, fournies par des universités, des instituts, des musées et autres établissements, ainsi que par des particuliers, et souvent avec des critères de qualité différents et beaucoup plus souples que les bibliothèques.
Approches et activités pédagogiques
Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.
En ce qui concerne l’EMI, les domaines clés suivants doivent être examinés attentivement afin de comprendre le fonctionnement des fournisseurs de contenus, leur façon d’y donner un sens, leur utilisation et la manière dont les contenus présentés peuvent être évalués, y compris en termes de quotient informationnel et de qualité. Les domaines suivants sous-tendent également les modules ultérieurs de ce programme d’EMI :
Technologies des contenus
- Comment les producteurs de contenus utilisent-ils différentes techniques ou façons de représenter différents types d’informations ?
- Comment ces utilisations sont-elles identifiées et acceptées par le grand public ?
- Quels sont les codes et conventions, les « principaux ingrédients » ou la grammaire d’un fournisseur particulier ?
- Marshall McLuhan, commentateur des médias, a écrit que « le média est le message », c’est-à -dire que le média lui-même (presse écrite, radiotélévision, Internet) influe sur la façon dont nous comprenons le monde. Comment le choix de la technologie influence-t-il le type d’informations que nous recevons ? Comment cela façonne-t-il le message transmis, le cas échéant ?
Représentation dans les médias et l’information
- Examinez les images comme une forme de représentation
- Analysez un texte alphabétique
- Analysez le contexte
- Qui bénéficie de l’acceptation des représentations et qui en pâtit ? Comment ces images influencent-elles notre regard sur nous-mêmes et les autres ?
- Comment influencent-elles nos connaissances et notre compréhension du monde au-delà de notre expérience immédiate ?
- Comment influencent-elles notre vision de l’égalité des genres, de l’autonomisation des femmes, des groupes de genre, des personnes handicapées, des peuples autochtones et des groupes ethniques minoritaires ?
- Examinez dans quelle mesure l’indépendance éditoriale se reflète dans les textes des médias.
Production/contenus générés par les utilisateurs
- Les notions d’autonomie ou de pouvoir d’action sont importantes ici : qui crée le texte et pourquoi ? Quels sont les intérêts institutionnels et individuels en jeu ?
- Quels sont les liens avec les droits de communication et d’expression pour le citoyen et le professionnel ?
- Quels sont les liens avec la liberté d’expression, la citoyenneté active et l’éducation aux médias et à l’information ?
- Les ressources (humaines, financières, technologiques, etc.) et la réglementation sont ici pris en compte.
Les publics en tant que citoyens et utilisateurs/consommateurs
- Publics cibles et actifs
- Les utilisateurs/consommateurs et citoyens actifs négocient leurs propres significations en fonction de ce qu’ils apportent à un texte
- Les publics ont à l’égard des fournisseurs de contenus des attentes fondées sur l’utilité, la transparence, la responsabilisation et l’équité qui sous-tendent la marque du fournisseur et sa fiabilité.
- Les utilisateurs/consommateurs ont des besoins personnels, économiques, sociaux et culturels en matière d’information.
Les citoyens en tant qu’utilisateurs/consommateurs des services des fournisseurs
- Comment les fournisseurs de contenus sélectionnent-ils et conservent-ils les ressources et quels sont leurs principaux critères de sélection ?
- Comment les fournisseurs de contenus tels que les bibliothèques souscrivent-ils des abonnements ou achètent-ils des ressources d’information comme les livres, les périodiques et les bases de données ? Au vu de leur budget limité, quelles sont leurs priorités et pourquoi ?
- Comment interagir avec les entités gouvernementales qui fournissent des informations ?
- Comment les fournisseurs de contenus sont-ils financés ? Voir les Modules 10 et 13
- Comment les fournisseurs de contenus tirent-ils des revenus de leurs services ? Voir le Module 10.
- Comment demander des informations vous concernant stockées par des sociétés de communication numérique, y compris les réseaux sociaux. Voir le Module 8.
Questions clés
- Quel est le but de ce texte ? Comment a-t-il été produit ?
- Qui l’a créé ?
- Qui est le public visé ? Comment le savez-vous ? Quel en est le message principal ?
- Qui en bénéficie et qu'apporte-t-il ? Quels sont mes besoins en matière d’information ?
- Comment puis-je identifier et définir ces besoins ?
- L’information dont j’ai besoin existe-t-elle sous la forme dont j’ai besoin ? Si ce n’est pas le cas, que puis-je faire ? Comment comprendre, organiser et évaluer l’information trouvée ?
- Comment puis-je présenter ces informations dans des formats utilisables ?
- Comment puis-je conserver, stocker et réutiliser, enregistrer et archiver des informations ?
- Devrais-je partager ce contenu, et si oui comment ?
´¡³¦³Ù¾±±¹¾±³Ùé²õ
- Choisissez un texte, visuel ou autre, et posez les questions clés énumérées ci-dessus. Que pouvez-vous apprendre sur les institutions, les messages transmis et le public visé ?
- Pensez à une activité personnelle ou économique que vous aimeriez entreprendre. Notez-la et posez-vous les questions ci-dessus en commençant par « Quels sont mes besoins en matière d’information ? »
- Notez toutes vos activités sur une journée, du réveil au coucher. En petits groupes, demandez-vous si vous avez besoin d’informations pour participer à ces activités. Notez les informations dont vous avez besoin à côté de chaque activité. Vous avez par exemple besoin de connaître : la température extérieure avant de vous habiller ; les conditions de circulation avant de prendre le bus ; la situation économique avant de demander un prêt. Débattez des questions suivantes : quelle est l’importance de l’information dans ma vie quotidienne ? Combien de décisions auriez-vous du mal à prendre sans information ?
- En vous rendant à la bibliothèque ou sur Internet, faites des recherches sur certains des programmes de télévision ou de radio, films ou publicités les plus populaires de l’année écoulée. Dans la liste ci-dessus, quels sont les principaux éléments qui ont joué un rôle central dans cette réussite ? Décrivez la manière dont un ou plusieurs des éléments
ci-dessus sont mis en évidence par ce ou ces exemples. - Rédigez un paragraphe sur l’importance des citations, des références et des bibliographies dans les livres et les articles de journaux. Les scientifiques et les apprenants doivent citer les sources d’information qu’ils ont utilisées et fournir des renseignements précis sur celles-ci Les journalistes font de même, mais en fonction de leur source (une personne ou des documents confidentiels, par exemple) et de la sensibilité de certaines informations, ils doivent procéder différemment pour protéger leurs sources dans l’intérêt du public et respecter les normes journalistiques internationales en matière d’éthique et de pratiques professionnelles. Ce faisant, les journalistes sont tenus de vérifier leurs faits et leurs sources ()
- Expliquez plus en détails pourquoi les journalistes devraient avoir le droit de ne pas divulguer les sources de leurs informations, à part à leurs rédacteurs en chef. Orientez la discussion autour des avantages et des inconvénients de cette situation.
- Débattez de l’affirmation « le journalisme est une discipline de vérification », c’est-à -dire des techniques utilisées par les journalistes pour vérifier les faits et authentifier les sources.
- OpenDOAR : Identifiez les référentiels pertinents. Faites une recherche à la bibliothèque ou sur Internet sur le site Web de référentiels ouverts OpenDOAR, et repérez les référentiels disponibles dans votre langue. Dressez une liste de 10 référentiels disponibles dans votre langue et de cinq référentiels qui vous semblent pertinents dans d’autres langues. Rédigez un paragraphe sur les possibles objectifs de ce référentiel, les raisons pour lesquelles il a été créé et en quoi il peut vous être utile, à vous et à votre communauté.
Évaluation et recommandations
- Examens écrits
- Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas, exposés/présentations audiovisuelles
- Participation à des activités d’apprentissage en groupe
- Production de matériel d’information-éducation-communication (affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, vlogs, etc.)
- Documents de recherche
- ·¡²Ô±ç³Üê³Ù±ð²õ/°ù²¹±è±è´Ç°ù³Ù²õ