Unité 1 : Lecture de textes informatifs et de textes dans les médias
Thèmes clés
- L’examen des codes et conventions dans les textes informatifs et les médias
- L’analyse du sens – symboles et langage visuel
- L’exploration des langages des médias et des technologies – collages photo et vidéo
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :
- Identifier les codes et les conventions utilisés pour donner un sens à différents textes informatifs et de médias
- Identifier les signes et symboles utilisés à diverses fins dans les communautés locales et mondiales
Approches et activités pédagogiques
Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.
Énumérez plusieurs codes et conventions techniques utilisés dans les genres suivants : feuilletons télévisés, brochures touristiques, films documentaires, sitcoms familiales et clips de campagne politiques. Quels sont les messages et informations transmis par ces codes ?
- Identifiez les signes et symboles de votre communauté utilisés à diverses fins pour transmettre des informations (par ex. pour orienter, localiser des attractions, etc.). Décrivez les « langages » verbaux et visuels utilisés dans ces signes et symboles pour qu’ils soient généralement compris par les membres de votre communauté. Examinez l’utilisation de la police, d’images stylisées, de dessins, etc.
- Examinez différentes cartes postales de votre pays ou de votre communauté. Identifiez les principaux codes symboliques et techniques utilisés dans chacune d’elles. Quelles sont les informations communiquées sur votre pays à l’aide de ces codes ? Quelles informations sont omises ? Créez une carte postale pour un lieu ou une organisation de votre choix. Quels principaux codes techniques et symboliques utiliseriez-vous pour transmettre des informations importantes et créer l’impression souhaitée ?
- À l’aide d’images fixes ou animées, créez un collage d’images pour montrer l’importance de votre établissement d’enseignement à un public particulier. Envisagez l’utilisation d’icônes, de symboles, d’un langage visuel/verbal, de musique, de couleurs, de prises de vue et d’angles, etc., pour susciter l’engagement de ce public et communiquer avec lui. Les publics de ce collage peuvent être des élèves susceptibles de s’inscrire, des parents, des administrateurs, un politicien, etc.
- Les réseaux sociaux sont en fait des plateformes de conversation et de partage généralement basées sur des algorithmes conçus à des fins professionnelles. Bien que les réseaux sociaux servent surtout à rester en contact avec des amis et des proches dans le monde entier, ce sont également de plateformes qui permettent aux clients, aux investisseurs et aux employés de communiquer entre eux. C’est là que le secteur gigantesque et toujours croissant du marketing des réseaux sociaux joue un rôle central. Divisez les apprenants en petits groupes. Demandez à chaque groupe de choisir une plateforme de réseau social. Guidez-les dans l’étude de cette plateforme afin d’identifier les codes et conventions techniques utilisés par chaque plateforme pour communiquer et cadrer les messages. Pensez par exemple au fait que sur Twitter, un tweet ne peut pas dépasser 240 caractères. Organisez des exposés pour chaque groupe, ainsi que des débats pour répondre aux questions suivantes et à d’autres questions auxquelles l’éducateur pourrait penser. Qu’est-ce qui différencie la plateforme d’un réseau social des autres ? Quelles sont les similitudes ? Qu’est-ce qui est unique à chacune ? Ces codes et conventions techniques ont-ils une incidence sur la façon dont les apprenants interagissent avec des informations et des outils numériques et sur la signification qui en découle, en fonction de leur expérience ? Quelle incidence ont-ils sur les apprenants ?Ces codes et conventions sont-ils toujours sensibles au genre ou sont-ils parfois biaisés envers les femmes et les hommes ? Maintenant que les éducateurs et les apprenants sont plus conscients de la présence et de l’effet potentiel de ces codes sur les messages et leur signification, quelles mesures essentielles devraient-ils prendre pour agir avec plus de discernement à l’avenir ? Notez que des plateformes différentes développent des fonctionnalités différentes (par ex. TikTok pour les clips de danse). Notez également que les plateformes ne sont pas des scènes passives sur lesquelles les utilisateurs agissent sans direction. Il s’agit de systèmes créés par des algorithmes qui déterminent quels contenus ont du succès. Encouragez les éducateurs et les apprenants à partager ce qu’ils ont appris avec leurs amis et leur famille sur les réseaux sociaux.
- L’environnement dynamique de l’information et de la communication numérique n’ayant pas ralenti, les éducateurs et les apprenants seront forcés de répondre à des demandes concurrentes dans un avenir proche. Organisez une session de réflexion et de débats entre éducateurs ou apprenants. Guidez-les dans un échange sur les nouveaux médias et les nouvelles technologies qui pourraient être développés à l’avenir, ainsi que sur les codes et conventions techniques qui pourraient être utilisés. Imaginez par exemple un écran d’ordinateur physique tel que nous en connaissons, mais dans une version virtuelle en 3 dimensions. Quels changements cela pourrait-il apporter ? Pensez également aux outils technologiques actuels et futurs pour la salle de classe et dans certains espaces communautaires en tant que « salles de classe ». Organisez un débat sur la façon dont l’utilisation de certains codes et conventions techniques pourrait favoriser ou entraver davantage les processus d’enseignement et d’apprentissage.
- Le potentiel de collaboration des nouveaux médias et des smartphones offre de nouvelles possibilités d’expression du talent et de la créativité. Les nouvelles plateformes de médias permettent aujourd’hui aux personnes ordinaires de s’exprimer et de produire leur propres contenus sans les barrières habituelles. Elles ne sont plus entravées par le besoin de budgets, de ressources humaines et d’équipements importants auparavant nécessaires pour démontrer leurs capacités et atteindre les publics à travers le monde. Elles contribuent en outre à répandre et à cultiver l’idée que l’art et la créativité ne se limitent pas à certaines catégories de personnes ou à de sociétés particulières. Divisez les apprenants en petits groupes. Demandez-leur de faire des recherches pour identifier des codes et des conventions uniques en matière de médias et de technologies élaborés par des personnes ordinaires pour améliorer leurs médias et leurs produits numériques. Sont-ils différents de ceux utilisés par les grands médias et les sociétés de communication numérique ? Comment les modèles commerciaux affectent-ils les contenus créatifs qui rencontrent le succès et deviennent payants ? Organisez des exposés et des débats.
Évaluation et recommandations
- Analyse de codes et de conventions dans une variété de textes
- Analyse des signes et des symboles au sein de la communauté
- Analyse et évaluation des codes utilisés dans les cartes postales locales ou nationales
- Création du collage