Unité 4 : Communication sur les plateformes numériques des réseaux sociaux

Last update:10 mars 2024

Thèmes clés

  • Les réseaux sociaux
  • La production, la monétisation et les flux de données sur les plateformes
  • L’esthétique, les genres et les modes de communication des réseaux sociaux
Module 7 MIL

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :

  • Comprendre la spécificité des réseaux sociaux en tant qu’environnement de communication
  • Comprendre comment fonctionne la communication sur les plateformes numériques et comment les utilisateurs y participent
  • Identifier les schémas de communication sur les réseaux sociaux

Caractéristiques des réseaux sociaux

Lors de nos interactions avec les médias de masse traditionnels, même en ligne, nous sommes généralement positionnés en tant que membres de publics qui reçoivent et décomposent des messages. Sur les réseaux sociaux et avec les autres modes de communication numérique, même si nous restons dans la position passive de la simple lecture de messages, nous sommes également des agents publics capables de produire des messages et des actions qui affectent les autres utilisateurs. Les réseaux sociaux ne sont donc pas seulement dédiés à la réception et à l’interprétation des messages. Ce sont aussi des cadres permettant la réaction, le partage et la modification des messages, mais aussi la production de nouvelles communications significatives. Les réseaux sociaux, qui comprennent tous les services faisant appel à des technologies numériques permettant l’interaction entre les utilisateurs, nous fournissent des environnements où la communication se produit et peut éventuellement être observée par des groupes de personnes. Les réseaux sociaux couvrent une grande variété de services, souvent appelés plateformes, qui ont vu le jour au XXIe siècle : applications de messagerie, plateformes de partage d’images et de vidéos, services de streaming, podcasts, blogs et microblogs, wikis, qui combinent souvent différents modes de communication, tels que la communication écrite, audio et audiovisuelle, connue sous le nom de communication multimodale. Les contenus sont également diffusés sur différentes plateformes et accessibles depuis différents types de périphériques. Les algorithmes déterminent les producteurs de contenus les plus populaires, les plus suivis, qui ont le plus d’abonnés ou reçoivent l’attention du plus grand nombre d’utilisateurs, et qui sont capables de tirer des revenus de leurs contenus. Ils peuvent devenir des constructeurs de sens influents, des leaders d’opinion et des influenceurs. Il est important de noter que tous les réseaux sociaux ne sont pas publics. Beaucoup se limitent à des groupes fermés ou à des réseaux de messagerie sociale de taille restreinte. Dans tous les cas, il convient de ne pas oublier la contribution des réseaux sociaux à l’exploration de données et au profilage pour les intérêts d’entreprises ou autres.

Approches et activités pédagogiques

Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

Les discussions de groupe et les activités suivantes peuvent être utiles pour en comprendre l’action des entreprises de communication numérique :

  • Établissez une carte des applications de réseaux sociaux les plus populaires en plaçant les services les plus utilisés dans le monde et/ou dans votre pays dans les catégories suivantes et en cherchant : a) le nombre d’utilisateurs dans le monde et/ou dans votre pays, b) la date de création des services et c) qui en est propriétaire : A) les communautés de contenus (par ex. YouTube, blogs) ; B) les sites de réseautage social (par ex. VK et Facebook) ; C) les communautés collaboratives (par ex. Wikipédia) ; D) l’univers des jeux virtuels (comme World of Warcraft) ; E) autres. Présentez vos cartes en petits groupes et discutez des points suivants : comment un utilisateur peut-il communiquer sur la plateforme ? Comment les autres peuvent-ils réagir aux contenus et quels sont les principaux modes de communication ? Dans quelle mesure les publics, c’est-à-dire les groupes d’abonnés, sont-ils limités, et qu’est-ce qui affecte leur taille ? Selon votre propre expérience, comment les utilisateurs en utilisent-ils les fonctions – à plus ou moins bon escient – pour communiquer des messages susceptibles de soutenir le développement durable et les droits de l’homme, et pourquoi ? La façon dont les utilisateurs peuvent percevoir des revenus pour leur production de contenus (c’est-à-dire, les principes de monétisation dominants sur cette plateforme) peut faire l’objet d’une discussion approfondie.
  • Des plateformes différentes développent des langages et des pratiques de communication différentes. Comparez les langages d’un blog, d’un microblog (par ex. Sina Weibo), d’un site de réseautage social (tel que Facebook), d’une application basée sur des images (comme Instagram) et d’une application vidéo (par ex. TikTok). Choisissez un message que vous souhaitez transmettre à un certain public (par exemple pour informer les parents d’écoliers du lancement d’un nouveau cours de danse destiné aux enfants) et créez un message pour ces différentes plateformes en utilisant le langage typique de chacune d’elle. Comment les possibilités et les restrictions des fonctionnalités de la plateforme affectent-elles le message ?
  • La communication sur les réseaux sociaux est centrée sur elle-même, ce qui se reflète dans les modes d’expression, et centrée sur l’individu et son accumulation d’abonnés, d’abonnements et de réactions à ses propres publications. Discutez de l’esthétique et des fonctions des selfies (ou autoportraits photographiques) dans les cultures de la communication en ligne. Sur quelles plateformes et dans quels contextes peut-on observer le plus de selfies ? Quels sont les différents styles de selfies que vous pouvez identifier ? Quelles sont les fonctions sociales des selfies ? Pourquoi prend-on (ou non) des selfies ? Quelles sont les conséquences positives et négatives de la culture du selfie ? À quoi ressemblerait la culture de la communication sur Internet et que perdrions-nous si les selfies étaient interdits ? Tenez compte des préoccupations liées aux logiciels de reconnaissance faciale en matière de confidentialité.
  • Comment les livres sont-ils traités sur les différentes plateformes ? Discutez de la façon dont la présentation des livres dépend des moyens de communication des plateformes. Trouvez des exemples de communautés dédiées aux livres dans des blogs, des vlogs, des plateformes de partage d’images et des réseaux sociaux consacrés à la lecture, au partage de coups de cÅ“ur et à la critique littéraire (comme Goodreads et les bibliothèques nationales/locales qui utilisent les fonctionnalités de réseaux sociaux).
  • Classez les contenus des réseaux sociaux dans les catégories suivantes : informatifs, confessionnels, éducatifs, divertissants. De quelle manière ces contenus sont-ils conçus pour attirer leurs publics ? Pourquoi les utilisateurs sont-ils intéressés par ce type de contenus ? Pour quelles raisons sont-ils consultés ? Quelles caractéristiques augmentent la popularité de ces catégories de contenus ? De quelle façon les créateurs de contenus tentent-ils d’attirer l’attention ?
  • Considérez les podcasts comme des récits et évaluez ce qui fonctionne dans ce format.
  • Sur les réseaux sociaux, les genres sont souvent hybrides, c’est-à-dire qu’ils combinent et mélangent des fonctionnalités de plusieurs genres différents. Quels exemples de ce phénomène trouve-t-on sur YouTube ? Sélectionnez quelques vidéos et essayez de décrire le genre utilisé de la manière la plus détaillée possible en identifiant les stratégies de communication communes et partagées spécifiques à YouTube. Vous pouvez par exemple prendre une publication sur un blog vidéo (vlog) et décrire sa manière de communiquer avec son public. Les genres ou les formats de communication les plus répandus comprennent, notamment, les tutoriels, les séances d’essayage, les récits d’une journée du quotidien, le mukbang (qui consiste à se filmer en train de manger), les démonstrations, les défis et le déballage de produits.
  • Les pratiques de communication sur les réseaux sociaux sont dans une certaine mesure très sexospécifiques. Travaillez en petits groupes et identifiez les cultures et pratiques typiques de la communication des femmes et des hommes sur différentes plateformes. Les blogs et vlogs beauté, par exemple, sont généralement dominés par des productrices de contenus, tandis que les hommes tendent à avoir la main-mise sur la culture des jeux et des technologies. S’agit-il de moyens pour les femmes de faire entendre leur voix et de devenir autonomes ou cela renforce-t-il les stéréotypes liés au genre ? Pourquoi (ou pourquoi pas) ? Essayez d’identifier des exemples de genre minoritaire dans les cultures identifiées et discutez de la façon dont ces cas minoritaires peuvent modifier les pratiques et les normes de communication. Existe-t-il des cultures en ligne où la représentation des genres est équilibrée ? Quel rôle le genre joue-t-il dans la communication et quelles sont les conséquences d’une domination féminine ou masculine ?
  • Évaluez les publicités sur mesure reçues par les apprenants lorsqu’ils se rendent sur les réseaux sociaux. Considèrent-ils qu’elles sont pertinentes par rapport à leurs recherches et recommandations ? Sont-ils conscients que c’est là le résultat du traçage de leurs données ? Cela a-il pour effet de renforcer leur « bulle » ou de les exposer à des contenus plus divers ?

Évaluation et recommandations

  • Cartographie du paysage des réseaux sociaux ; diversité des entreprises de communication numérique identifiées
  • Analyse critique des fonctions des réseaux sociaux et des conséquences des choix esthétiques et communicatifs sur les plateformes
  • Regard critique sur l’expérience quotidienne des utilisateurs de différentes plateformes

Ressources pour ce module

  • Beckman, K. (2016). The Tortoise, the Hare, and the Constitutive Outsiders: Reframing Fast and Slow Cinemas. Cinema Journal, 55(2). 
  • Bone, Jan et Johnson, Ron. (2001). Understanding the Film: An Introduction to Film Appre-ciation. US: Glencoe McGraw Hill.
  • Bordwell, David and Thompson, Kristin. (1998). Film Art: An introduction. 6e édition US: McGraw Hill.
  • Burgess, Jean et Green, Joshua (2009). YouTube: Online Video and Participatory Culture. New York : Polity Press.
  • Dzandza, P. & Kolan, B. (2018). . Library Philosophy and Practice (e-Journal).
  • Film Education, 91 Berwick Street, London UK W1F 0BP. Comprend de nombreux cours gratuits et des guides d’étude exceptionnels, dont une grande partie peut être téléchargée depuis le site,
  • Film Study Guides for High School. Écrits pour la Cinémathèque du Pacifique et distri-bués par l’Open Learning Agency of British Columbia, Canada, comprennent des guides d’étude pour des films individuels :
  • Ghani, M., Habes, M., Salloum, S. & Alghizzawi, M. (2019).. International Journal of Information Technology and Language Studies.
  • Goodman, Steve. (2003). Teaching Youth Media: A Critical Guide to Literacy, Video Production, and Social Change. NY: Teacher’s College Press.
  • Hitchcock, Peter. (1992). Videography: A Guide to Making Videos. Ontario, Canada: Peter Hitchcock Productions.
  • Howard, Sue ed. (1998). Wired-Up: Young People and the Electronic Media. UK: Rout-ledge. Cette anthologie est conçue comme une introduction accessible à des recherches importantes sur les nouvelles technologies de communication. Jenkins, Henry. (2006). Convergence Culture: Where Old Media and New Media Collide. US: Université de New York.
  • Leaver, Tama, Highfield, Tim et Abidin, Crystal (2020). Instagram: Visual Social Media Cul-tures. New York : Polity Press.
  • Lindgren, Simon (2017). Digital Media & Society. Londres : Sage.
  • Lipschultz, Jeremy Harris (2018). Social Media Communication: Concepts, Practices, Data, Law and Ethics. 2e. éd. New York: Routledge.
  • Luttrell, Regina (2016). Social Media: How to Engage, Share, and Connect. 2e éd. Lanham: Rowman et Littlefield.
  • Mandiberg, Michael (ed.) (2012). The Social Media Reader. New York : New York University Press.
  • Manovich, Lev (2019). AI Aesthetics. Moscow: Strelka Press.
  • McLuhan, Eric et Zingrone, Frank. (1995). Essential McLuhan. Canada: Anansi.
  • Office national du film du Canada. www.nfb.ca Le NFB collabore avec des écoles, des bibliothèques publiques et des musées pour faire le lien entre films documentaires et édu-cation.
  • Reporting Africa: The role of the media in (Un)Shaping democratic agenda. (n.d.). .
  • Saied, S., ElSabagh, H., & El-Afandy,A. (2016) Internet and Facebook addiction among Egyptian and Malaysian medical students: A comparative study, Tanta University, Egypt. International Journal of Community Medicine and Public Health, 3(5). .
  • (film, 2013)
  • van Dijck, José (2013). The Culture of Connectivity: A Critical History of Social Media. Oxford: Oxford University Press.
  • Wang, Y. & Yang Y. (2020). Dialogic communication on social media: How organizations use Twitter to build dialogic relationships with their publics. Computers in Human Behaviour, 104, Article no 106183.