Unité 3 : EMI, médias numériques et engagement civique
Aujourd’hui, la nécessité de la « citoyenneté mondiale » et de l’« engagement civique », et l'intérêt que suscitent ces concepts, revêtent un nouveau caractère urgent, causé au moins en partie par l’accès sans précédent aux fournisseurs de contenus et aux outils numériques dont disposent aujourd’hui les individus, et qui leur permettent de collaborer, de communiquer et de participer à une échelle jamais vue auparavant.
Il y a plus d’un demi-siècle, l’expert en communication Marshall McLuhan a développé de nombreuses idées qui ont eu une influence significative sur la façon dont nous définissons notre « conscience globale ». McLuhan était conscient de l’impact profond des technologies sur notre identité, nos relations et nos communautés, mais aussi sur les façons dont nous pourrions y participer. Bien avant l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, il a inventé l’expression « village mondial » pour décrire les manières dont les fournisseurs de contenus connecteraient le public et les utilisateurs. Il pensait en effet que les fournisseurs de contenus influenceraient nos actions, nos attitudes et nos comportements, y compris notre façon de penser le monde et nous-mêmes. « Nous façonnons nos outils et, à l’avenir, ce sont nos outils qui nous façonneront » (McLuhan, 1964).
Allant encore plus loin aujourd’hui, les chercheurs s’intéressent de près à la définition de ce « nous ». Ils se demandent quelles entités créent les outils et pourquoi, quel est leur modèle commercial et s’il existe des internalités et des externalités potentiellement nuisibles. Cette approche les pousse ensuite à évaluer qui bénéficie/ne bénéficie pas de l’essor des TIC dans le monde actuel.
L’infusion de l’utilisation des réseaux sociaux, de la consommation, de la production, de l’engagement et de la créativité dans tous les aspects de notre vie personnelle, sociale, professionnelle et communautaire a modifié notre façon de penser la citoyenneté, la démocratie et la participation civique. La question de l’EMI se retrouve ainsi au cœur de cette nouvelle écologie de la communication et de l’information, ce qui ouvre la voie à des interrogations sur la manière dont nous interagissons avec les autres et avec les publics (connus et inconnus, visibles et invisibles, engagés et occasionnels) et sur l’impact potentiel de ces interactions.
Thèmes clés
- Les implications des nouvelles technologies pour la citoyenneté mondiale et l’engagement civique
- Le rôle de la voix et du pouvoir d’action individuel et collectif dans l’engagement civique
- Les stratégies pédagogiques qui mettent l’accent sur la participation active aux réseaux sociaux et qui les relient aux droits démocratiques, à la citoyenneté active et aux compétences
- Les exemples de stratégies qui reconnaissent et promeuvent une diversité d’utilisateurs, d’entreprises de communication numérique et de possibilités de participation civique
- Le potentiel de l’éducation aux médias et à l’information et de l’engagement civique en classe, au sein des communautés et dans les institutions civiques
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :
- Examiner les stratégies employées pour attirer les publics vers divers espaces en ligne
- Identifier les rôles que les participants peuvent jouer dans les espaces en ligne
- Analyser les façons dont l’identité, l’objectif et le public visé sont créés et communiqués par le biais de divers réseaux sociaux et d’autres fournisseurs de contenus
- Identifier les façons dont les publics peuvent participer à l’engagement civique ou à l’action sociale par le biais des entreprises de communication numérique
L’engagement civique et l’environnement de la classe
En explorant les possibilités d’engagement civique, de nombreux éducateurs et apprenants s’impliquent dans un processus d’enquête où ils analysent les réseaux sociaux et les façons dont ils peuvent être utilisés dans le cadre d’actions sociales. Ils débattent de la manière dont les entreprises de communication numérique créent des espaces en ligne où les personnes qui partagent un intérêt pour une question ou une « affinité » similaire peuvent se réunir, et où les informations peuvent être facilement obtenues et largement distribuées par le biais des réseaux sociaux existants (Jones et Hafner, 2012).
Ces expériences en classe soulignent la nécessité d’une pédagogie critique axée sur les technologies et leur utilisation. La pédagogie critique, telle que développée par Paulo Freire et reprise par de nombreux autres spécialistes et activistes, vise à examiner et à résoudre les problèmes des relations de pouvoir inéquitables et à étudier le sens de l’oppression dans les relations sociales en cherchant à conduire à l’émancipation et à la prise de conscience. Plus simplement, la pédagogie critique n’est pas une méthodologie, mais plutôt un processus sans fin de recherche des façons de cultiver et de réaliser une éducation transformatrice significative et engagée de manière critique pour chaque élève et chaque membre de la société.
La pédagogie critique de l’EMI invite les apprenants à réfléchir à la façon dont la technologie peut être utilisée pour améliorer ou supprimer les opportunités d’engagement et de transformation civique. L’EMI exige que les éducateurs donnent aux apprenants des occasions d’utiliser les nouvelles technologies pour explorer les questions et les sujets pertinents dans leurs classes (c’est-à -dire, enseignent par le biais de diverses technologies), mais utilisent aussi ces occasions pour enseigner de manière critique sur les technologies. Cela implique de donner aux apprenants la possibilité de réfléchir de manière critique aux espaces et contenus en ligne, aux techniques employées pour attirer des publics, à leur propre comportement en ligne et aux aspects clés du processus d’engagement. La façon dont les apprenants utilisent eux-mêmes les sites de réseautage social, les réseaux sociaux, les applications et les pratiques connexes sont des sujets importants pour toute classe.
L’analyse et l’évaluation d’un espace en ligne, y compris ses implications sociales et politiques, s’appuient sur trois domaines clés :
- l’identification de l’objectif de l’espace lui-même et l’examen de l’idéologie et des valeurs qui sous-tendent cet espace et qui y sont représentées ;
- l’identification des personnes qui ont créé cet espace et le contrôlent, et l’analyse des raisons pour lesquelles il a été conçu d’une telle manière ;
- l’identification du public cible de cet espace, de la façon dont il est utilisé, et de ses bénéficiaires.
Les questions suivantes peuvent être utilisées par les éducateurs et les apprenants pour approfondir le sujet, mais aussi pour contribuer au développement d’un cadre d’analyse et de compréhension critique des entreprises de communication numérique en tant qu’« espaces » construits représentant certaines idéologies et valeurs et pouvant être utilisés de différentes façons par des publics différents.
Approches et activités pédagogiques
Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.
- Comment ces espaces rassemblent-ils les utilisateurs ou, au contraire, les poussent-ils dans des chambres d’écho et dans des communautés potentiellement exclusives ?Diffèrent-ils de la manière dont vous pourriez vous réunir hors ligne ? Quels sont les types de relations sociales créées via le site ?
- Quels sont les types de communications ou d’interactions possibles ? En face à face, une seule personne face à plusieurs, plusieurs personnes face à plusieurs ?Quel est l’effet de ce type de communication ? Quelles sont les règles ou les normes d’interaction ? Comment apprenez-vous ces règles ?
- Que savez-vous des personnes présentes sur le réseau ? Que savent-elles de vous ?Quelles sont les informations révélées et cachées ? Pourquoi est-ce le cas ?
- Quelles sont les valeurs promues dans cet espace ? Comment ces valeurs sont-elles rendues visibles ? L’espace est-il détenu et contrôlé par un particulier, une institution, une entreprise ? Comment le savez-vous ?
- Qui a accès au site ? Quel est le « coût » ou la méthode pour faire partie de cet espace ou pouvoir y communiquer ? Quelles sont les autres possibilités de participation ?Dans quelle mesure sont-elles efficaces et accessibles ?
- Quels outils le site utilise-t-il pour attirer l’attention d’autres utilisateurs ou pour partager des informations ? Quelles sont les stratégies utilisées pour impliquer les participants et les engager dans un certain type d’actions ?
- Comment l’espace utilise-t-il du texte et des éléments visuels pour créer et transmettre du sens ? Quels sont les éléments clés qui définissent ou construisent cet espace ?Quel est le type de « réalité » ou de communauté créé en conséquence ? (Jones et Hafner, 2012)
- Examinez les entreprises de communication numérique utilisées par les agences de développement et/ou les ONG pour encourager l’engagement civique. Quels sont les facteurs qui contribueront selon vous à leur succès ? (Source : Adapté de Johnson, M. et Wilson, C. « Media Literacy, Digital Technologies and Civic Engagement: A Canadian Perspective » dans Carlsson et Culver (2014), Media and Information Literacy and Intercultural Dialogue Yearbook, Global Citizenship in a Digital World. The International Clearinghouse on Children, Youth and Media, Nordicom, Université de Göteborg, Suède.)
Évaluation et recommandations
- Élaborez un plan de création d’un espace en ligne destiné à promouvoir une question mondiale actuelle auprès d’un public de jeunes. Il convient d’imaginer des stratégies qui « pousseront » l’information et attireront les jeunes dans cet espace.
- Analysez les espaces en ligne pour connaître les éléments de leur conception, les valeurs et les messages transmis, les opportunités d’engagement, l’impact potentiel sur les publics, etc.
- Créez des profils de publics pour les entreprises de communication numérique existantes. Ces profils devraient mettre en évidence les caractéristiques des sites qui sont essentielles pour en déterminer le public cible.
- Concevez et lancez une petite enquête afin de déterminer l’impact des espaces en ligne sur la compréhension des enjeux mondiaux et leur volonté de s’engager dans l’action sociale.
- Analysez un espace en ligne en vous interrogeant sur les notions de propriété et de contrôle, la façon dont l’espace est financé et son rattachement éventuel à un réseau ou à une communauté en ligne plus vaste.