Unité 1 : Comprendre la citoyenneté mondiale
Thèmes clés
- Les compétences en EMI requises pour analyser des défis réels et travailler à leur résolution
- L’importance de l’éducation aux médias et à l’information par rapport à la citoyenneté mondiale
- La nécessité d’une coopération multipartite dans l’environnement d’apprentissage et en dehors
- La reconnaissance de nos suppositions, de nos expériences, de nos antécédents et de nos croyances, ainsi que de leur influence sur notre vision du monde
- Le rôle que peut jouer la mondialisation de l’information et de la communication en faveur de la citoyenneté mondiale. Voir les Modules 13 et 14 pour plus d’informations sur ce sujet.
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :
- Décrire le lien entre EMI et citoyenneté mondiale, ainsi que sa pertinence pour l’apprentissage
- Comprendre l’importance de la réflexion critique et d’un comportement respectueux et éthique à l’égard des questions mondiales, régionales, nationales et locales, et reconnaître l’interconnexion et l’interdépendance des différents pays et populations
- Énumérer les avantages de l’appartenance à une humanité commune, avec des valeurs partagées et un pouvoir d’action commun, ainsi que de l’empathie, de la solidarité et du respect des différences et de la diversité.
L’ECM dévoilée
Presque tous les aspects couverts dans ce programme d’EMI sont liés à l’ECM. L’UNESCO a développé de nombreuses ressources d’enseignement et d’évaluation sur l’ECM. La plupart sont répertoriées dans la section Ressources ci-dessous. Cette unité vise donc à donner aux utilisateurs des informations sur le lien entre l’EMI et l’ECM et à les diriger vers les ressources en ECM de l’UNESCO et d’autres partenaires.
L’UNESCO définit l’ECM de la manière suivante :
L’éducation à la citoyenneté mondiale cherche à transformer les apprenants en les dotant des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour contribuer à la promotion de la tolérance, de l’équité et de la paix dans le monde. L’éducation à la citoyenneté mondiale adopte « une approche pluridimensionnelle qui repose sur des concepts et des méthodes qui s’appliquent déjà dans d’autres domaines, notamment l’éducation aux droits de l’homme, l’éducation à la paix, l’éducation en vue du développement durable et l’éducation pour la compréhension internationale », et elle vise à promouvoir leurs objectifs communs. L’éducation à la citoyenneté mondiale repose sur une perspective d’apprentissage tout au long de la vie qui commence dès la petite enfance et se poursuit à travers chaque niveau d’éducation jusqu’à l’âge adulte, ce qui exige « des démarches formelles et informelles, des interventions portant aussi bien sur les programmes que sur les activités extrascolaires, et des méthodes conventionnelles et non conventionnelles d’incitation à une plus grande participation ». (, UNESCO, 2015)
Lorsque vous pensez au « public », envisagez aussi ce concept dans le contexte de la citoyenneté mondiale. Il est important de ne pas voir le public de manière isolée car il existe de nombreux publics et « mini-publics » divergents, qui se recoupent et peuvent facilement se former et s’informer, et qui peuvent être non seulement des destinataires, mais aussi des producteurs et distributeurs de contenus. Les médias traditionnels et officiels, bien que toujours importants, peuvent désormais être contestés, façonnés et masqués par une multiplicité d’autres fournisseurs de contenus, réseaux, applications et systèmes. Nous ne pouvons en effet pas savoir exactement qui lit, regarde, écoute un contenu ou interagit avec lui à un moment donné. Et cela a son importance, parce qu’une partie de nos messages, vidéos, podcasts, commentaires, images, etc. peuvent devenir « viraux » comme ils peuvent être ignorés, mal interprétés, ou trouver de nouveaux publics inconnus avec lesquels construire des alliances. Ils peuvent être mélangés, révisés dans différents contextes et écrasés par d’autres éléments (tels que différents aspects visuels ou audio). Cette situation a plusieurs implications. Elle peut compromettre ou contribuer aux objectifs déclarés de la citoyenneté mondiale mentionnés ci-dessus. Elle crée des répercussions pour les producteurs/fournisseurs de contenus et les consommateurs. Celles-ci s’ajoutent aux défis que doit relever le secteur de l’éducation, qui doit servir de médiateur dans l’utilisation, l’interprétation et l’engagement des contenus au sens large. Dans le même temps, l’écologie de l’information et de la communication est imprégnée de considérations de citoyenneté mondiale. Les jeunes, en particulier, sont préoccupés par le monde qu’ils voient, auquel ils contribuent et dont ils héritent.
Éducation à la citoyenneté mondiale et EMI
L’UNESCO et de nombreuses parties prenantes à travers le monde font la promotion du concept d’éducation à la citoyenneté mondiale. Selon le cadre de l’UNESCO, l’éducation à la citoyenneté mondiale existe dans plusieurs dimensions distinctes. Dans l’introduction de ce module, nous avons souligné l’importance de l’apprentissage social et de l’apprentissage socioémotionnel. Deux éléments clés de l’éducation à la citoyenneté mondiale se rapportent à l’apprentissage social et au fait d’être un citoyen numérique actif. Vous trouverez une liste détaillée des objectifs de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans la ressource de l’UNESCO
Le Tableau 5.1 ci-dessous illustre cette relation et la façon dont les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour l’apprentissage créatif, avec
des suggestions d’activités liées aux objectifs de l’éducation à la citoyenneté mondiale.
Tableau 5.1 : Éducation aux médias et à l’information et Éducation à la citoyenneté mondiale
Évaluation et recommandations
- Examens écrits
- Dissertations, documents de réflexion sur des conférences, études de cas, exposés/présentations audiovisuelles
- Participation à des activités d’apprentissage en groupe
- Production de matériel d’information-éducation-communication (affiches, brochures, infographies, cartes de réseaux sociaux, vlogs, etc.)
- Documents de recherche
- ·¡²Ô±ç³Üê³Ù±ð²õ/°ù²¹±è±è´Ç°ù³Ù²õ