Unité 2 : Théories de l’apprentissage et EMI
Thèmes clés
- La pédagogie et l’EMI
- Les théories de l’apprentissage
- La métacognition
- La métacognition et l’EMI : faire le lien
Objectifs d’apprentissage
Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :
- Développer des stratégies pédagogiques appropriées pour les apprenants de l’EMI
- Identifier et développer des stratégies métacognitives pour les apprenants
Stratégies pédagogiques
Il existe de nombreuses théories de l’apprentissage. Un grand nombre d’entre elles sont étroitement liées à de nombreux concepts de l’EMI abordés dans les 14 modules de ce programme. En fin de compte, ces connaissances amélioreront l’apprentissage de l’EMI ainsi que son application à la vie sociale en général. (Voir : Teacherofsci, (A Complete Summary.)
- Voici quelques exemples de théories de l’apprentissage :
- La théorie du développement cognitif de Piaget
- La théorie de l’apprentissage de Vygotsky
- La théorie de l’apprentissage social
- La théorie de l’apprentissage cognitif
- La théorie de la pédagogie en spirale de Bruner
- La théorie de l’apprentissage béhavioriste
- La théorie de l’apprentissage constructiviste
- La théorie de l’apprentissage humaniste
- La théorie de l’apprentissage connectiviste
- Envisagez l’apprentissage des théories ci-dessus. Répartissez les éducateurs ou les apprenants en groupes. Chaque groupe doit préparer une vidéo simple de 5 minutes (avec un téléphone mobile ou un logiciel informatique, par exemple). Présentez les vidéos et passez à la discussion guidée. Les éducateurs et les apprenants doivent répondre aux questions suivantes (d’autres questions peuvent être ajoutées). Quels sont les principaux éléments de la théorie ? Sur quels points met-elle particulièrement l’accent et quels sont ses points forts ? Quelles sont ses différences et ses points communs avec au moins une autre théorie ? Quels sont ses points faibles ? Les éducateurs ou les apprenants peuvent-ils donner au moins un exemple de situation où ils ont pu observer la valeur ajoutée par cette théorie au processus d’éducation ou d’apprentissage ? Que peut-il manquer à la théorie ou au modèle ? Comment l’EMI peut-elle vous aider selon vous ? Existe-t-il d’autres théories pertinentes ?
- « Bien que les réseaux sociaux tels que Twitter soient perçus comme relativement nouveaux, ce n’est pas le cas de l’apprentissage social. Des théories sur ce sujet ont été publiées il y a déjà plusieurs décennies, bien avant la création d’Internet. Les nouvelles technologies, les nouveaux flux d’information et la multiplication des sources d’information peuvent parfois être perçus de façon négative. L’EMI permet de tirer parti des avantages d’Internet tout en se protégeant des risques qu’il comporte, et contribue à l’amélioration de l’apprentissage social et continu. Et à l'évidence,il semble que l'apprentissage social doive être renouvelé et porté par les médias sociaux. Si les précurseurs des méthodes d’éducation tels que Burrhus Frederic Skinner, Clark Lewis Hull, Neil Miller et John Dollard étaient encore en vie aujourd’hui, ils vanteraient certainement les mérites de la recherche via les médias sociaux. Albert Bandura serait probablement d’accord pour dire que ces médias offrent aux enseignants (et aux acteurs sociaux en général) l’opportunité unique d’enrichir les méthodes d’apprentissage et l’engagement des élèves. » Débattez de cette citation tirée de la ressource « Enseigner et apprendre avec Twitter : éducation aux médias et à l’information, salle de classe numérique, rédigée en coopération avec l’UNESCO. Formulez diverses questions afin d’évaluer l’utilité de cet outil et répondez-y. En tant qu’éducateurs ou apprenants, utilisez-vous Twitter pour l’enseignement et l’apprentissage dans des espaces d’apprentissage formels et en dehors ?
- Étudiez et testez les diverses activités d’éducation et d’apprentissage proposées dans « Enseigner et apprendre avec Twitter : éducation aux médias et à l’information ». Cette ressource comprend un guide pour les éducateurs et les apprenants afin qu’ils documentent leurs expériences et les partagent par le biais de différents hashtags et sur différentes plateformes de réseaux sociaux en ligne. Pourriez-vous faire de même pour les lignes directrices et outils fournis aux éducateurs et apprenants par d’autres plateformes de réseaux sociaux ou sociétés de communication numérique ?Les compétences liées à l’EMI sont-elles intégrées dans ces ressources ? Quelles améliorations pourraient être ajoutées ?
- Faites le lien entre l’éducation aux médias et à l’information et les domaines d’apprentissage de Bloom :
- Définition de tâche
- Recherche d’informations
- Localisation et accès
- Analyse des messages et des informations
- ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô du contexte des messages et des informations
- Utilisation des informations
- ³§²â²Ô³Ù³óè²õ±ð
- ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Identifiez les façons dont les apprenants peuvent développer et mobiliser les compétences connexes dans votre espace d’apprentissage. Décrivez des stratégies ou des activités pédagogiques spécifiques qui rendent cela possible.
- Élaborez un plan de cours pour une unité de programme qui intègre ces stratégies et activités. Envisagez de développer un cours/plan de cours autonome d’’EMI ou un cours/plan de cours qui intègre l’EMI dans une autre discipline. Identifiez les considérations/mesures d’adaptation clés que les éducateurs doivent prendre pour que les apprenants réussissent à mobiliser ces compétences.
- En tenant compte des théories/modèles de communication et d’information décrits dans l’unité précédente, expliquez et justifiez les rôles que les médias, les bibliothèques, les archives et autres fournisseurs de contenus joueront dans le cadre de votre cours/unité. Quel(s) rôle(s) tiendrez-vous en tant qu’éducateur/éducatrice ? Quel(s) rôle(s) est (sont) disponible(s) pour les apprenants ? Comment ces rôles vont-ils améliorer le processus d’apprentissage ?
- Pour que les participants puissent faire l’expérience du succès en tant qu’apprenants, il est important qu’ils sachent ce qu’est la métacognition et connaissent des stratégies métacognitives. La métacognition peut être définie comme la « cognition relative à la cognition », ou « la connaissance de la connaissance ». Elle peut prendre de nombreuses formes et comprend des connaissances sur le moment et la façon d’appliquer des stratégies particulières pour l’apprentissage ou la résolution de problèmes. En pratique, ces capacités sont utilisées pour réguler sa propre cognition, pour maximiser son potentiel à réfléchir et à apprendre et pour évaluer les règles éthiques et morales appropriées.
- Examinez la liste des compétences en EMI ci-dessus. Pour chaque compétence en EMI, énumérez et décrivez une stratégie métacognitive que les apprenants pourraient mettre en œuvre pour soutenir leur expérience d’apprentissage. La définition des tâches pourrait par exemple être appuyée par l’utilisation d’une carte conceptuelle, tandis que l’analyse des messages et de l’information pourrait être appuyée par un diagramme qui identifie diverses parties d’un texte d’informatif, accompagné de questions critiques.
- Sélectionnez plusieurs activités d’un module de votre choix. Identifiez les compétences dont les apprenants ont besoin pour réaliser chaque activité. Quel rôle la métacognition peut-elle jouer dans le transfert de l’apprentissage de cette activité aux interactions des apprenants avec les fournisseurs d’information que sont entre autres les bibliothèques, les archives, les musées, les médias, les outils et les entreprises de communication numérique en dehors des espaces d’apprentissage officiels ?
- Reportez-vous à l’Unité 5 du Module 1, sur les stratégies pédagogiques pour l’enseignement de l’EMI. Dans le cadre de votre propre programme, sélectionnez une stratégie spécifique et adaptez-la ou développez-la pour les apprenants. Comment cette approche intègre-t-elle les théories de la communication et de l’information, les théories de l’apprentissage et l’EMI dans l’expérience d’apprentissage ? Comment cette stratégie est-elle liée à vos attentes spécifiques en matière de programmes d’enseignement ? Comment les éducateurs et les apprenants sauront-ils s’ils ont réussi ? (autrement dit, quelle est la place de cette stratégie en tant que programme d’évaluation ?)
- Intéressez-vous au rôle des bibliothèques, des archives et des musées dans le développement des compétences en EMI. Concevez une activité qui illustre comment une stratégie pédagogique spécifique pourrait être utilisée dans l’un de ces environnements. Considérez les caractéristiques uniques de ces environnements qui sont susceptibles d’influencer l’expérience d’enseignement et d’apprentissage de manière positive.
- En vous basant sur les activités de l’un des modules de ce programme ou sur votre propre travail, expliquez comment un programme d’EMI offre des possibilités d’enseignement et d’apprentissage différenciés (apprentissage kinesthésique, apprentissage visuel, apprentissage auditif, lecture approfondie, apprentissage social, etc.)
ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô et recommandations
- Élaboration et évaluation de projets de groupe interactifs
- Exercices individuels lorsque les réseaux sociaux sont la seule base de réponse. Les compétences en EMI sélectionnées doivent être démontrées lors de l’exécution de l’exercice
Thèmes à approfondir
- L’éducation aux médias et à l’information pour les personnes handicapées
- La conception de l’éducation aux médias et à l’information pour divers groupes sociaux tels que les migrants, les réfugiés, les filles et les garçons, etc.
- Les TIC dans l’éducation
- Les approches d’apprentissage sensibles au genre
- L’innovation numérique