Unité 1 : Rôle de l’EMI dans les objectifs de développement durable

Last update:2 décembre 2023

Thèmes clés

  • L’enseignement et l’apprentissage de l’EMI en vue du développement durable
  • L’éducation en vue du développement durable
  • Le modèle d’EMI reposant sur l’exploration, l’engagement et l’autonomisation dans les programmes d’enseignement
  • Les données et les bibliothèques au service du développement
  • Partenariat mondial pour l’EMI pour tous : l’Alliance pour l’EMI de l’UNESCO
  • Les Villes EMI
  • L’EMI, la diversité linguistique et le dialogue interculturel
  • L’EMI pour l’égalité des genres et les personnes handicapées
  • L’EMI pour faire progresser les sociétés du savoir : environnement, changement climatique, santé et agriculture
Module 13 MIL

Objectifs d’apprentissage

Une fois cette unité terminée, les éducateurs et les apprenants seront capables de :

  • Comprendre le lien entre l’EMI et les ODD ; décrire l’application de l’EMI à différents enjeux du développement
  • Comprendre et décrire l’importance des données et des bibliothèques
  • Motiver l’engagement dans l’Alliance de l’UNESCO pour l’EMI et plaider pour l’apprentissage créatif dans les espaces urbains et la vie à travers les Villes EMI

L’EEA de l’EMI

Alagaran II (2015) propose un modèle d’EMI reposant sur l’Exploration, l’Engagement et l’Autonomisation* (l’EEA de l’EMI) dans le cadre de l’enseignement et de l’apprentissage de l’EMI :

  1. L’exploration renvoie à l’identification, l’accès et la récupération habile d’informations et de contenus numériques et médiatiques.
  2. L’engagement consiste à analyser et à évaluer de manière critique les médias, l’information et les communications numériques.
  3. L’autonomisation renvoie à la création et à la production, au partage et à la communication, et à l’utilisation d’informations et de contenus médiatiques de manière éthique, sûre et responsable pour la prise de décisions et de mesures en vue du développement.

L’EEA de l’EMI est conforme au cadre de l’éducation en vue du développement durable (EDD) de l’UNESCO. L’EDD est une forme d’apprentissage tout au long de la vie qui permet aux apprenants de prendre des mesures éclairées en relation avec l’environnement et de respecter la diversité des cultures, pour la transformation sociale. L’UNESCO identifie un résultat d’apprentissage de l’EDD : stimuler l’apprentissage et promouvoir les compétences fondamentales telles que l’analyse critique, la réflexion systémique, la prise de décision collaborative et le sens des responsabilités pour les générations présentes et à venir. Consultez la pour en savoir plus sur l’EDD.


* Alagaran II, R. J. Q., (2015). Explore, Engage, Empower Model: Integrating Media and Information Literacy (MIL) for Sustainable Development in Communication Education Curriculum. In Singh, J., Grizzle, A., Joan S., et Culver, S. (Eds.) (2015). Media and Information Literacy for the Sustainable Development Goals. International Clearinghouse on Children, Youth and Media, NORDICOM, Université de Göteborg, Suède. Publié en coopération avec l’UNESCO.

Approches et activités pédagogiques

Pour résumer : comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

Activités suggérées

  • Les éducateurs devraient guider les apprenants afin qu’ils appliquent l’EEA de l’EMI à la boîte à outils #EDDpour2030. Quels sont les cinq domaines d’action prioritaires de l’EDD ? Quels sont les six domaines de mise en Å“uvre actuels ? Où les apprenants peuvent-ils identifier et trouver des informations sur la mise en Å“uvre de ces domaines prioritaires dans leur communauté ou leur pays ? Guidez les apprenants en groupes afin qu’ils se concentrent sur un ou deux domaines et évaluent de manière critique les informations qu’ils ont trouvées en appliquant leurs compétences en EMI. Quelles mesures les apprenants peuvent-ils prendre ?
  • Le domaine d’action prioritaire n° 4 du cadre de l’EDD est Autonomiser et mobiliser les jeunes. Si les apprenants sont des jeunes ou des éducateurs qui travaillent avec des jeunes, guidez-les afin qu’ils explorent et analysent l’intégralité du contenu de – Conseils pratiques pour l’action des jeunes pour vous aider à passer d’une idée à un plan de projet réalisable.
  • Quelles modifications apporteraient-ils à ce planificateur de projet ? Les filles, leurs points de vue et leur participation sont-elles explicitement mentionnées dans le planificateur ? Comment les apprenants formuleraient-ils de nouvelles idées qu’ils pourraient inclure dans leur planificateur de projet adapté pour faire explicitement référence aux filles et aux garçons ou aux jeunes femmes et aux jeunes hommes ? Comment les éducateurs ou les apprenants intégreraient-ils l’EMI dans le planificateur de projet ? Guidez les groupes d’apprenants afin qu’ils élaborent des plans de projets exploitables à petite, moyenne et grande échelle en rapport avec des domaines sélectionnés de l’EDD. Assurez-vous de l’inclusion des activités liées à l’EMI dans chaque plan. Consultez les autorités compétentes et essayez de mobiliser des ressources financières, si nécessaire, pour des projets de grande envergure. L’éducateur ou l’apprenant réussit-il à voir l’EEA de l’EMI à l’œuvre dans ce processus ?
  • Divisez les apprenants en groupes et guidez-les dans l’analyse des réseaux d’information ou de communication numérique en ligne et de médias locaux ou internationaux sélectionnés. Cherchez des reportages, documentaires, contenus animés pour les enfants et les jeunes ou toute autre forme de compte rendu officiel ou de contenu média sur des questions liées à l’EDD. Analysez l’authenticité de ces contenus. Pour chacun d’eux, répondez aux questions suivantes liées à l’EMI : Qui l’a créé ? À quelles fins ? Quels sont les messages ? Quelles sont les preuves fournies ? Que contient-il ?Qu’est-ce qui aurait pu être oublié ? Qui en bénéficiera ? Qui pourrait être affecté par cette information ? Encouragez les apprenants à partager des contenus vérifiés avec leurs réseaux en ligne et hors ligne.
  • Explorez diverses applications mobiles et programmes d’apprentissage mobiles à travers le monde. Un exemple est l’initiative . Guidez les apprenants afin qu’ils génèrent des idées et définissent le plan de développement d’une application pouvant être utilisée sur des appareils mobiles afin de promouvoir l’EDD et l’EMI. Effectuez tout d’abord une recherche pour voir ce qui existe déjà.
  • Les données sont fondamentales pour le suivi des ODD. Organisez une session de lecture à la bibliothèque ou dans l’environnement d’apprentissage. Lisez les deux chapitres ci-dessous de la ressource de l’UNESCO , sur le rôle des bibliothèques et la contribution de l’EMI aux ODD.
  1. Data Literacy: An Emerging Responsibility for Libraries, Tibor Koltay, page 131
  2. Measuring Media and Information Literacy: Implications for the Sustainable Development Goals, Alton Grizzle, page 107

Analysez leur contenu. Posez des questions critiques. Examinez les références dans ces chapitres et recherchez d’autres éléments de preuve à l’appui des arguments donnés. Les apprenants sont-ils en accord avec les propositions ? Pourquoi (ou pourquoi pas) ? Quelles mesures les apprenants peuvent-ils prendre ? Voir les activités connexes concernant les indicateurs des ODD dans le Module 7.

La Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) travaille à la promotion des services de bibliothèque et d’information et des personnes qui utilisent ces services. Pour en savoir plus sur l’IFLA, consultez son site ici : . L’IFLA a été consultée par les États membres des Nations Unies, entre autres parties prenantes, avant la définition et l’adoption des ODD en 2015.

  • Lisez le cadre de l’IFLA, « ». Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer au développement ? Guidez les apprenants afin de déterminer si leurs bibliothèques locales, communautaires ou scolaires prennent des mesures fondées sur ce cadre. Quelles mesures les apprenants peuvent-ils prendre ? Comment peuvent-ils participer ou contribuer à la promotion du Programme de plaidoyer international de l’IFLA ? Quels sont les liens entre ce cadre de l’IFLA pour les ODD et les ?
  • Organisez une session de lecture à la bibliothèque ou dans l’environnement d’apprentissage. Lisez la section MIL for gender equality and persons with disabilities, pages 257-287 de la ressource , sur l’EMI pour l’égalité des genres et les personnes handicapées Guidez les apprenants afin qu’ils analysent de façon critique les arguments et les éléments de preuves fournis sur ces sujets. Quelles mesures les apprenants peuvent-ils prendre ? Guidez les apprenants afin qu’ils étudient divers programmes et projets pour les femmes et les filles, les garçons et les personnes handicapées, et qui se rapportent aux ODD. Faites le lien entre ces discussions et la le 3 décembre et la le 8 mars ;
  • Répétez l’activité ci-dessus pour la section MIL to advance knowledge societies: Environment, Climate Change, Health, and Agriculture, pages 299-327 de la même ressource, sur le rôle de l’EMI en faveur des sociétés du savoir concernant l’environnement, le changement climatique, la santé et l’agriculture. L’ODD 17 vise à revitaliser les partenariats mondiaux pour le développement durable. Les cibles comprennent les finances, les technologies, le renforcement des capacités, le commerce et les questions structurelles, portant notamment sur les partenariats multipartites, les données, le suivi et l’application du principe de responsabilité. L’EMI peut vous aider à cet égard, comme cela est indiqué ci-dessus et dans d’autres modules de ce programme d’EMI. L’UNESCO et ses partenaires ont créé (anciennement l’Alliance mondiale pour les partenariats sur l’EMI). L’ODD 11 vise par ailleurs à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. De la même manière, l’UNESCO et ses partenaires ont lancé le Cadre mondial des Villes EMI. Téléchargez le cadre ici : . Cette initiative met l’accent sur les citoyens. L’objectif principal de l’initiative des Villes EMI est de mettre les villes sur la voie de l’autonomisation innovante et créative de plus nombreux citoyens grâce à l’apprentissage de l’EMI dans les espaces urbains et la vie de la ville tout en les mettant en relation avec d’autres villes du monde entier. Villes est ici utilisé comme un terme générique désignant différentes formes d’espaces communautaires.
    • Guidez les apprenants pour qu’ils explorent les cibles des ODD 11 et 17. Peuvent-ils en détecter les liens avec l’EMI et déterminer la contribution que l’EMI pourrait y apporter ? Explorez l’Alliance pour l’EMI et le cadre des Villes EMI de l’UNESCO. Téléchargez et étudiez les documents pertinents.
    • Intéressez-vous aux organisations qui ne sont habituellement pas à l’avant-garde de la promotion de l’EMI, telles que les municipalités et les réseaux de maires, les commissions électorales et les réseaux connexes, les systèmes de transport, les commissions cinématographiques, les régulateurs des médias, du divertissement et de la santé et autres secteurs sociaux, les écoles d’art et autres groupes culturels, les musées urbains, les réseaux urbains créatifs, les acteurs de la protection de l’environnement et de la gestion des déchets, les associations professionnelles, les institutions de recherche, les ONG, les communautés locales et autres centres sociaux, par exemple. Guidez les apprenants afin qu’ils discutent et fassent des suggestions sur la façon dont ces acteurs urbains pourraient promouvoir l’EMI. Demandez-leur de mettre leurs idées en application et de préparer des affiches ou des infographies qui peuvent être diffusées en ligne et hors ligne. Les apprenants peuvent-ils plaider pour que leurs villes ou les acteurs associés mentionnés ci-dessus participent à l’initiative des Villes EMI ? Comment les apprenants peuvent-ils s’impliquer dans l’Alliance pour l’EMI de l’UNESCO afin de promouvoir des partenariats autour de l’EMI et des ODD ? Peuvent-ils créer, rejoindre ou promouvoir des réseaux d’EMI locaux ou nationaux dans leurs pays et des clubs dédiés à l’EMI et aux ODD dans des communautés et des espaces d’apprentissage ? Encouragez les apprenants à rejoindre l’Alliance pour l’EMI de l’UNESCO, en tant qu’institutions ou individus.

Évaluation et recommandations

  • Projets de recherche basés sur les activités ci-dessus
  • Idées écrites basées sur des exercices d’analyse contextuelle

Thèmes à approfondir

  • La promotion de politiques nationales d’EMI dans le cadre des ODD
  • L’évaluation de l’EMI à l’échelle nationale
  • L’EMI pour l’engagement des responsables religieux dans les ODD et le dialogue à l’ère du numérique
  • Les TIC et les ODD