Unité 1 : Comprendre les principes de base de l’IA et de l’utilisation de l’IA sur les réseaux sociaux

Last update:2 avril 2024

Thèmes clés

  • Les principes de base des algorithmes
  • Les différents types d’IA - automatisation, IA générale, apprentissage automatique, réseaux neuronaux
  • Les mégadonnées et la reconnaissance des formes
  • Les réseaux sociaux et les modèles commerciaux basés sur les données
Module 11 MIL

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre comment les algorithmes sont créés et leur mode de fonctionnement
  2. Identifier les différents types d’IA et leur mode de fonctionnement
  3. Répertorier et cartographier les solutions numériques utilisées dans la vie quotidienne en fonction des différents types d’IA
  4. Débattre de l’intérêt de I’IA dans l’éducation
  5. Identifier les différents types de réseaux sociaux et expliquer leurs modèles commerciaux
  6. Explorer l’impact social de l’IA (marquage de photos, reconnaissance vocale, modification des comportements et profilage)

Approches et activités pédagogiques

Comme nous l’avons vu plus haut dans la Partie 1 de ce programme, plusieurs approches pédagogiques sont possibles. Veuillez vous référer à la liste fournie dans la Partie 1 et décider quelle approche appliquer aux activités proposées ci-dessous et aux autres activités que vous pourriez élaborer.

  • Les éducateurs et les apprenants devraient consulter le projet « Décode les algorithmes et les données », une initiative conjointe de Kids Code Jeunesse et de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Réfléchissez à cette définition simple des algorithmes : « Les algorithmes sont des plans comprenant plusieurs étapes qui permettent d’accomplir une tâche ou de résoudre un problème. C’est une sorte de recette que leurs programmeurs utilisent pour récolter des informations et produire des éléments qui nous aident à atteindre certains résultats ». Regardez ensuite la vidéo suivante pour en savoir plus : . Suivez ensuite le guide proposé par le projet pour Réfléchir, Lire, Passer à l’action et S’impliquer dans le monde des algorithmes.
  • La plupart de nos activités en ligne ou de nos utilisations des technologies numériques sont enregistrées d’une certaine manière, ou une forme quelconque de données est collectée. Voir le Module 8 sur la confidentialité, la protection des données et vous. En fait, certains algorithmes ou programmes informatiques sont écrits pour recueillir des données vous concernant. Les données collectées sont utilisées dans ces algorithmes ou d’autres programmes informatiques pour créer un profil à différentes fins, y compris pour déterminer le type de contenus ou de publicités à vous présenter. Les experts s’accordent à dire qu’il existe de nombreux types d’algorithmes, mais proposent six grandes catégories :
    • Les algorithmes récursifs
    • Les algorithmes « diviser pour régner »
    • Les algorithmes de programmation dynamique
    • Les algorithmes gloutons
    • Les algorithmes de force brute
    • Les algorithmes de retour sur trace
  • Guidez les apprenants afin qu’ils recherchent la description ou les caractéristiques de ces différents types d’algorithmes. Animez une série d’exposés et de discussions sur ces caractéristiques. Quels sont les outils numériques populaires qui utilisent ces algorithmes ? Donnez des exemples de leurs avantages. Quels pourraient être les effets inattendus ? Qui est aux commandes, et qu’est-ce que cela implique ?
  • Les éducateurs ou les apprenants doivent maintenant avoir une idée générale de ce que sont les algorithmes et de leur mode de fonctionnement. Ils doivent être guidés pour mieux comprendre pourquoi il faut que les algorithmes soient transparents et surveillés. Lisez et citez le . Posez-vous des questions telles que : De quelle manière les algorithmes influencent-ils la hiérarchie des informations, ainsi que leur inclusion ou leur exclusion ? Peuvent-ils limiter les libertés des personnes ? Comment le public peut-il s’assurer que l’IA ou les algorithmes sont conçus dans le respect des principes des droits de l’homme ? Quels sont les principaux mécanismes qui devraient être mis en place par les acteurs de l’État, du secteur privé et de la société civile ?
  • Guidez les apprenants afin qu’ils suggèrent les types d’algorithmes qu’ils développeraient (ou non) s’ils apprenaient la programmation informatique. Demandez-leur qui pourrait bénéficier de l’utilisation de ces algorithmes et pourquoi. Maintenant, guidez-les afin qu’ils recherchent si ces algorithmes existent déjà et où. Quelles mesures devraient-ils prendre, le cas échéant ?
  • Ce travail peut être réalisé en groupe ou individuellement. Le groupe doit répertorier différentes applications utilisant l’IA. Encouragez les apprenants à distinguer automatisation simple et IA.
  • Discutez en groupe de la reconnaissance vocale et faciale, du marquage de photos, des voitures sans chauffeur, des chatbots, des robots et autres utilisations de l’IA dans la vie courante afin d’en déterminer le mode de fonctionnement. Cet exercice peut inclure une discussion sur l’utilisation de l’IA dans l’éducation. Utilisez des cartes de couleur pour chaque type d’IA pour ensuite les regrouper sur des affiches.
  • Formez des paires d’apprenants afin qu’ils s’expliquent l’un à l’autre quelle application de l’IA ils trouvent la plus utile et pourquoi. Cet exercice devrait inclure une discussion sur l’utilisation de l’IA dans l’éducation. Par la suite, chaque membre du groupe doit rendre compte de sa réflexion en une minute devant l’ensemble des participants. Désignez le meilleur compte rendu. Des facteurs tels que la dépendance à l’égard de fournisseurs ayant des ambitions et des visions différentes devraient être discutés, ainsi que l’oppositon entre apprentissage individualisé et l’apprentissage social.
  • En prenant les réseaux sociaux comme cas à étudier, les apprenants devraient rédiger une dissertation ou énumérer cinq points sur la façon dont les réseaux sociaux utilisent l’IA, quels types d’IA sont utilisés par les réseaux sociaux, et expliquer clairement pourquoi l’IA est utilisée par les réseaux sociaux.
  • Comment les réseaux sociaux obtiennent-ils davantage de données ? En quoi est-ce important ? Vous pourriez suggérer aux apprenants d’imaginer la création d’une entreprise de réseau social. En équipes, ils pourraient alors développer une stratégie commerciale imaginaire qui leur permettra d’obtenir plus de données pour leur « nouvelle » entreprise de réseau social.
  • Animez une discussion de groupe sur l’impact de diverses solutions d’IA sur leurs vies. Question clé : est-ce nécessaire, utile ou à éviter ? Les éducateurs peuvent aussi trouver leur propre question clé.