Article
L'UNESCO protège les moyens de subsistance des artistes ukrainiens déplacés internes
Les artistes issus de régions déchirées par la guerre comme Kherson, Donetsk, Marioupol, Kharkiv et Louhansk ont trouvé refuge dans 13 résidences ukrainiennes partenaires et ont bénéficié d'initiatives de formation et d'un soutien psychologique. Grâce à ce projet, les institutions d'accueil ukrainiennes ont également reçu l'assistance nécessaire pour accueillir en toute sécurité les artistes déplacés et gérer leurs opérations de manière durable.
Une artiste visuelle a déclaré : « Vivre dans la capitale d’un pays en guerre m’a soumise à un stress constant et à des menaces pour ma vie, entraînant de graves tensions psychologiques et des crises de panique. » Pour elle, la résidence au lui a fourni un sanctuaire, lui permettant de soutenir sa vision artistique et de contribuer de manière significative à la société ukrainienne. Elle a également collaboré avec un autre résident, aboutissant ainsi à une exposition à Kiev. Son histoire et son expérience font écho à celles d’autres résidents soutenus par l’UNESCO, dont les témoignages sont partagés sur .
Les résultats de la coopération AR-UNESCO ont notamment été présentés lors du lancement du Pavillon « Artists at Risk » le 18 avril 2024 à Venise, en Italie, en marge de la 60e Exposition internationale d'art – La Biennale de Venise. Le Pavillon Artists at Risk a rendu hommage aux artistes et professionnels de la culture qui risquent leur vie pour la liberté artistique*. Le Pavillon a été organisé dans les locaux du Bureau régional de l'UNESCO pour la science et la culture en Europe, en présence de Taras Shevchenko, vice-ministre de la Culture de l'Ukraine.
A l'occasion de l'exposition, Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général de l'UNESCO pour la Culture, a déclaré :
Les artistes en Ukraine et dans toutes les situations d'urgence doivent être reconnus comme un groupe vulnérable ayant besoin d'une aide humanitaire prioritaire. Ils doivent également être considérés comme des contributeurs clés au relèvement de leur pays, comme le souligne la Déclaration MONDIACULT de 2022, qui reconnaît la culture comme un bien public mondial.
En 2022, avait déjà permis à 38 femmes artistes ukrainiennes d'accéder à des résidences créatives sûres à l'étranger, dans 27 institutions culturelles de 13 pays européens. Les témoignages des artistes ukrainiens soulignent l'importance de promouvoir la sécurité des artistes dans les situations d'urgence, afin de préserver leurs contributions inestimables au rétablissement et à la protection des droits culturels des populations touchées.
Ce projet a reçu le soutien du Fonds d'urgence pour le patrimoine de l'UNESCO ainsi que du Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture, généreusement financé par le Royaume de Norvège. Nous souhaitons remercier les donateurs du Fonds d'urgence pour le patrimoine : le Fonds du Qatar pour le Développement, le Gouvernement du Canada, le Royaume de Norvège, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, la Principauté de Monaco, la République d'Estonie, le Groupe ANA, le Royaume des Pays-Bas, la République slovaque, le Grand-Duché de Luxembourg, la Principauté d'Andorre, la République de Serbie.
*Le Pavillon « Artists at Risk » a été organisé par l'ONG finlandaise Artists at Risk, avec le soutien de l'UNESCO. Les idées et opinions exprimées sont celles des artistes et des organisateurs ; elles ne sont pas nécessairement celles de l'UNESCO et n'engagent pas l'Organisation.