´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé

L'UNESCO investit dans la liberté artistique en Indonésie

Fashion worker in Indonesia

Le 10 mai 2023, Koalisi Seni (la coalition des arts), une organisation de la société civile indonésienne, a lancé . Les fondateurs souhaitent que le nouveau site web devienne un outil puissant pour défendre les droits artistiques en Indonésie.

Ce lancement est le résultat d'une série de travaux de sensibilisation entrepris par Koalisi Seni pour favoriser une meilleure compréhension de la liberté artistique et pour améliorer les capacités des communautés locales à surveiller et à signaler les violations de la liberté artistique dans tout le pays. L'initiative a reçu le soutien de l'UNESCO par l'intermédiaire du Fonds international pour la diversité culturelle et du programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture.

L'événement de lancement s'est tenu à Jakarta et a été modéré par le créatif indépendant Dara Hanafi, avec la participation de Koalisi Seni, du directeur général de la culture pour le ministère de l'éducation, de la culture, du Dr Hilmar Farid, et du président de la Indonesian Legal Aid Foundation Muhamad Isnur (Fondation indonésienne d'aide juridique), ainsi que des universitaires et des membres du Jakarta Arts Council Film Committee (Conseil des arts de Jakarta) Shuri Mariasih Gietty.

Notre entretien avec Hafez Gumay, responsable de la promotion à Koalisi Seni, l'organisation qui fait progresser la liberté artistique en Indonésie, a permis de mieux comprendre comment un système de suivi de la liberté artistique peut inciter le public à contribuer à l'enregistrement d'informations portant sur les violations de la liberté artistique.

Q: Pouvez-vous nous présenter Koalisi Seni et nous raconter l'histoire du projet qui a reçu un financement de l'UNESCO ?

A: Koalisi Seni a été fondé en 2012 avec la mission de plaider pour un meilleur écosystème artistique en Indonésie. En 2016 et 2020, nous avons participé à la compilation du rapport périodique de l'Indonésie sur la mise en œuvre de la Convention de l'UNESCO de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Pour ces deux années, l'Indonésie n'a pas rendu de rapport sur l'état de la liberté artistique en raison d'une insuffisance de données. Par conséquent, en 2021, Koalisi Seni a demandé le soutien de l'UNESCO pour mettre en place un système de suivi de la liberté artistique dans l'espoir que d'ici 2024, nous aurons rassemblé suffisamment d'informations sur l'état de la liberté artistique dans l'ensemble du pays.

Q: À titre personnel, pourquoi la liberté artistique est-elle importante pour vous ? Comment vous êtes-vous engagé dans la défense de la liberté artistique dans votre pays ?

A: L'art occupe une place importante dans ma vie. J'ai appris à jouer de la musique à l'école primaire et j'ai continué... Même si, à l'époque, je considérais cela plus comme un fardeau que comme une joie. En grandissant, j'ai réalisé petit à petit que mes expériences artistiques m'avaient ouvert de nombreuses voies qui n'auraient peut-être pas vu le jour autrement. En fait, c'est mon activité musicale qui m'a amenée à travailler à Koalisi Seni ; un ami m'a dit qu'une organisation recherchait des diplômés en droit ayant une expérience dans le secteur artistique. Depuis lors, j'ai participé à de nombreux efforts de promotion de la liberté artistique en Indonésie, allant de la rédaction de la loi sur la promotion de la culture à une intervention dans un projet de loi problématique sur la musique, en passant par la création d'un fonds de dotation pour la culture.

Q: Comment décririez-vous la "liberté artistique" dans vos propres mots ?

A: La liberté artistique est la liberté pour toute personne, quelle que soit son identité, de créer et d'accéder à l'art sans aucune pression, qu'il s'agisse de menaces de la part d'autrui ou d'une dépendance financière à l'égard du mécène.

Q: Pourquoi pensez-vous que la liberté artistique est importante pour les populations partout dans le monde ?

A: L'art joue un rôle important dans tous les aspects de la vie humaine, quels que soient le lieu de résidence, la religion, les choix politiques, etc. En Indonésie, l'art est présent dans tous les aspects de la vie humaine. Lorsque quelqu'un naît, atteint l'âge adulte, se marie ou même décède, il existe un art spécifique pour célébrer l'occasion. Par conséquent, lorsque la liberté artistique est restreinte, on peut dire qu'elle ou il se voit privé(e) de son accomplissement personnel.

Q: Si vous deviez expliquer l'importance de la liberté artistique à un enfant, que diriez-vous ?

A: La liberté artistique rend la vie plus colorée et plus agréable. Il n'y a pas de plaisir à faire de l'art avec beaucoup de restrictions ; chacun a sa manière de concevoir et d'interpréter quand on crée de l'art.

Q: Quels sont les enjeux d'une restriction ou d'une censure de la liberté artistique ?

A: L'art est l'un des moyens les plus efficaces d'exprimer des opinions. Qu'il s'agisse de critiquer les détenteurs du pouvoir, de résister à l'injustice ou d'exprimer des points de vue marginalisés. Plus les arts sont restreints, plus la fonction de l'art en tant que "salle d'exposition" pour des pensées diverses sera compromise. Cette situation est très dangereuse car elle peut entraîner la naissance d'une société qui n'est pas habituée aux différences, ce qui la rendrait plus vulnérable aux conflits.

Q: Quels sont, selon vous, les principaux obstacles à la liberté artistique dans le monde ?

A: Le renforcement des politiques identitaires a entraîné une plus grande polarisation de la société. Cela conduit les individus à ne plus valoriser les différences, quelles qu'elles soient... Comme nous le savons, l'art est toujours porteur d'une certaine valeur, qu'il s'agisse de la valeur voulue par l'artiste ou des diverses interprétations du public. Une œuvre d'art peut être perçue à la fois comme une inspiration et comme une insulte. Par conséquent, le risque de conflit horizontal dû à des différences d'interprétation d'une œuvre d'art sera encore plus grand à l'avenir.

Q: Comment la surveillance des violations de la liberté artistique contribue-t-elle à une plus grande liberté d'expression, y compris pour les artistes ?

A: Le suivi de la liberté artistique est la forme la plus simple de résistance à l'impunité. En documentant les violations commises, les actions des auteurs pourraient au moins devenir leur "dossier noir". Et lorsqu'un jour se présentera l'occasion de demander des comptes aux auteurs, les résultats de cette surveillance pourront être utiles pour prouver leurs méfaits dans le passé.

Q: Avez-vous des anecdotes ou des histoires qui peuvent mettre en lumière le succès ou l'impact de votre projet de soutien à la liberté artistique en Indonésie ?

A: En Indonésie, le concept de liberté artistique n'est pas communément compris, même par les artistes et les organisations de la société civile (OSC) qui travaillent sur la question de la liberté d'expression. De ce fait, de nombreuses personnes ne pensent pas que la défense de la liberté artistique fait également partie de la lutte pour les droits de l'homme. Par exemple, Koalisi Seni a souvent été considéré comme un gestionnaire de talents pour d'autres OSC. Elles nous contactent pour nous demander de les mettre en relation avec des artistes qui pourraient les aider à faire campagne sur d'autres sujets tels que la corruption, l'environnement, etc. En réalité, la liberté artistique est une question qui nécessite beaucoup d'aide de la part des autres OSC de défense des droits de l'homme. Après le lancement de notre projet en 2022, d'autres OSC ont commencé à réaliser que l'art est étroitement lié aux efforts déployés pour protéger et faire respecter les droits de l'homme en Indonésie, et elles souhaitent collaborer avec Koalisi Seni pour aider les artistes à préserver leurs droits.

Q: Souhaitez-vous partager quelques mots sur la liberté artistique avec la communauté mondiale des artistes ?

A: Les menaces qui pèsent sur les artistes existeront toujours et la liberté d'exercer son art n'est pas une chose acquise. Il est très important de continuer à instiller dans l'esprit de chaque artiste la conscience que la liberté artistique est un droit de l'homme et qu'elle doit être défendue en permanence. Nous pouvons perdre notre liberté à tout moment si nous baissons la garde et ne nous battons pas pour elle. Cette lutte n'appartient pas seulement aux artistes militants, mais aussi à tous les artistes, quel que soit le secteur dans lequel ils travaillent.