Article
Réunion mondiale sur l’éducation 2024: Exposition de stands “Salon pour l’Accélération de l’ODD 4” Consignes et candidatures
Contexte : La Réunion mondiale sur l’éducation 2024
L’UNESCO convoque la Réunion mondiale sur l’éducation 2024, qui aura lieu le jeudi 31 octobre et le vendredi 1er novembre 2024 à Fortaleza, au Brésil. La Réunion profitera de la , le gouvernement hôte de l’évènement, et se tiendra simultanément avec la réunion des ministres de l’éducation du G20.
La prestigieuse Réunion mondiale sur l’éducation est l’une des plus grandes conférences internationales de haut niveau sur l’éducation, réunissant des ministres de l’éducation, des ministres des finances, des partenaires internationaux du développement, des représentants de la société civile, des universitaires et des représentants de la jeunesse du monde entier.
Afin de mettre en évidence les meilleures pratiques et de faciliter le partage des connaissances, l’UNESCO organise un “Salon pour l'Accélération de l’ODD 4” dans la zone de réseautage de la Réunion mondiale sur l’éducation 2024. Convoqués autour des thèmes de l’ODD 4, les exposants éپDzԲé auront l’opportunité unique de s’adresser à un public mondial composé de décideurs politiques, de praticiens, de chercheurs, de partenaires du secteur privé et d’organisations non gouvernementales.
Exposition de stands : Objectif et focus thématique
Mise en évidence de solutions concrètes
L’exposition “Salon pour l’Accélération de l’ODD 4” est principalement destinée à servir de lieu d'échange pour mettre en lumière les actions et les résultats concrets entrepris par la communauté éducative en vue de transformer l’éducation et de faire avancer l’ODD 4.
Axes thématiques
L’exposition “Salon pour l’Accélération de l’ODD 4” sera organisée thématiquement, autour des thèmes suivants :
Cible 4.1 de l’ODD : Achèvement de l’enseignement primaire et secondaire et résultats effectifs de l’apprentissage
Cible 4.2 de l’ODD : Développement et soins de la petite enfance et éducation préscolaire
Cible 4.3 de l’ODD : Éducation supérieure
Cible 4.4 de l’ODD : Compétences pour le travail et la vie
Cible 4.5 i de l’ODD : Inclusion et équité
Cible 4.5 ii de l’ODD : Égalité des sexes
Cible 4.6 de l’ODD : Alphabétisation et numératie des jeunes et des adultes
Cible 4.7 de l’ODD : Éducation au développement durable
Cible 4.a i de l’ODD : Environnements d’apprentissage sûrs et inclusifs
Cible 4.a ii de l’ODD : Éducation dans les situations d'urgence
Cible 4.b i de l’ODD : Bourses d’études pour les pays en développement
Cible 4.b ii de l’ODD : Science, technologie, innovation et transformation digitale
Cible 4.c de l’ODD : Enseignants
Financement de l'éducation
Éé, Critères de candidature et de sélection
Éé
Toutes les organisations formellement invitées à la Réunion mondiale sur l’éducation 2024 (États membres, entités du système des Nations Unies, organisations intergouvernementales, ONG et autres parties prenantes) sont éligibles.
Critères de candidature et de sélection
Un nombre limité de stands est disponible dans la zone de rencontre. Les parties intéressées sont invitées à remplir un formulaire de candidature avant le 14 octobre 2024.
Un comité de sélection composé de représentants de l’UNESCO et du gouvernement brésilien examinera les candidatures et procédera à une sélection sur la base des critères suivants :
Pertinence : alignement avec les cibles de l’ODD 4 et les stratégies indicatives décrites dans le Cadre d’action Éducation 2030.
Équilibre géographique : représentation de diverses régions.
Diversité des parties prenantes : représentation de diverses parties prenantes.
Innovation : approches et solutions novatrices pour faire progresser l’ODD 4.
Impact : impact positif démontré ou potentiel sur l’ODD 4.
Les exposants éپDzԲé seront Դڴǰé de la suite donnée à leur candidature ’i au 16 octobre 2024.
Des instructions supplémentaires sur la manière d’installer le stand seront distribuées par la suite.
Directives concernant l’exposition des stands
Les exposants devront prévoir des approches et/ou des animations attrayantes sur leur stand, afin de favoriser l’interaction, le partage des connaissances et le réseautage. Les heures de pointe de l’exposition correspondront aux pauses café et déjeuner des deux jours de l’évènement. Des instructions supplémentaires concernant les animations seront distribuées (horaire, format, etc.).
Chaque stand sera consacré à un thème spécifique. Ainsi, l’UNESCO pourra décider de combiner plusieurs propositions au sein d’une même exposition et les exposants éپDzԲé pourront être invités à partager un stand. Si plusieurs participants sont éپDzԲé pour un même stand, un point focal de l’UNESCO sera chargé d’accueillir et de coordonner l’ensemble du contenu et des animations du stand.
L’espace du stand est entièrement financé par l’UNESCO et le pays hôte et est disponible gratuitement. Chaque stand sera équipé du matériel suivant (à confirmer) : 1 panneau mural de 2m x 3m, 1 entête de stand indiquant le nom du thème, 1 table avec 2 chaises, 1 prise électrique et 1 écran. Aucune interprétation/traduction n’est fournie pour les stands et les animations.
Les exposants sont responsables de tout autre matériel d’exposition, y compris les ordinateurs portables, les bannières, les affiches, les dépliants, les brochures, les catalogues et autres articles promotionnels, etc.
Les exposants sont responsables de l’organisation et du financement de leur voyage, de leur hébergement et de l’expédition de tout le matériel d’exposition.
Les exposants participants doivent également veiller à ce que leur stand soit occupé à toutes les heures d’ouverture de la Réunion mondiale sur l’éducation (31 octobre et 1er novembre 2024). Les exposants doivent être sur place le mercredi 30 octobre pour préparer leur stand en vue de l’évènement d’ouverture du jeudi. L’installation restera en place pendant les deux jours de la Réunion mondiale sur l’éducation.
L’UNESCO peut demander aux exposants de modifier leur proposition/portfolio.
Les modifications apportées après l’approbation du comité de sélection exigent que la demande soit à nouveau soumise à l’UNESCO pour examen et ces modifications peuvent être refusées.
Veuillez noter que l’espace du stand ne sera attribué qu’après l’approbation de la proposition.
Bien que tout soit mis en œuvre pour ne pas changer de disposition, des changements de dernière minute peuvent survenir et la disposition et le contenu de l’exposition peuvent devoir être reconfigurés.
En soumettant leur candidature, les organisateurs reconnaissent et acceptent que l’UNESCO puisse utiliser des images de leur portfolio approuvé pour promouvoir l’exposition sur les réseaux sociaux et sur le site web de l’UNESCO.
Formulaire de candidature
Les candidatures devront être envoyées au plus tard le 14 octobre 2024.