GEM_Web_banner

Réunion mondiale sur l’éducation 2024

31 octobre – 1er novembre 2024
Fortaleza, Brésil

Inscription

La préinscription en ligne est obligatoire. Tous les participants invités doivent compléter la préinscription avant le 20 octobre, en utilisant le lien ci-dessous. Les participants confirmés recevront un e-mail de suivi, indispensable pour récupérer le badge de la conférence. De plus, pour ceux qui ont besoin d'un visa pour entrer au Brésil, l'e-mail peut être utilisé pour la demande de visa à l'ambassade ou au consulat du Brésil.

Déclaration de Fortaleza

Document final du GEM 2024 - Déclaration de Fortaleza

La Déclaration de Fortaleza est un document final non contraignant adopté lors de la séance de clôture du GEM 2024. Il regroupe les principaux points à retenir de 10 consultations avec toutes les régions et groupes d’intérêt, y compris les organisations régionales, la société civile, les enseignants, les jeunes, les étudiants et les fondations, menées de juillet à septembre 2024 et dirigées par le groupe Sherpa du Comité directeur de haut niveau de l’ODD 4.

2024 GEM announcing card

Compte rendu de la réunion

Compte rendu de la réunion
2024 GEM announcing card

La Réunion mondiale sur l’éducation 2024 (GEM) s’est tenue les 31 octobre et 1er novembre 2024 à Fortaleza, au Brésil. Elle s’appuyait sur la réunion Accélération des progrès vers l’ODD 4 : Bilan des actions transformatrices dans l’éducation, organisée par le HLSC le 17 juin 2024 au siège de l’UNESCO, et s’est tenue juste après la réunion des ministres de l’éducation du G20.

S’inscrivant dans le cadre de la présidence brésilienne du G20 – en plaçant la question de l’équité et de l’inclusion au centre – la GEM 2024 organisée par l’UNESCO visait à favoriser un dialogue multilatéral, intersectoriel et multipartite, en reconnaissant l’éducation comme un égalisateur social et un moteur du développement durable.

S’appuyant sur le Pacte des Nations Unies pour l’avenir, le GEM 2024 a marqué un moment clé pour l’éducation, réunissant la communauté éducative internationale, y compris les acteurs gouvernementaux et non étatiques, pour convenir de stratégies d’accélération pour le reste de l’Agenda 2030, en gardant à l’esprit la vision de transformation de l’éducation.

GEM square visual_French

Cette réunion est organisée par l’UNESCO et accueillie par le gouvernement du Brésil :

La vidéo de gauche met en évidence les principaux points à retenir des sessions parallèles de la Réunion mondiale sur l'éducation 2024.

Revoir la diffusion EN DIRECT :

Album photo

Photos : ©UNESCO/Aurélio Alves et ©UNESCO/Luis Augusto Costa, respectivement.

Vidéo des faits saillants

Ce qu’il faut retenir des sessions parallèles

GEM_document_background

Objectifs de la Réunion mondiale sur l’éducation 2024

  • A fait le point sur les progrès réalisés par les pays en vue de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) et a présenté des actions transformatrices qui ont accéléré les progrès en mettant l’accent sur l’inclusion et l’équité.
  • A renforcé l’engagement et la détermination multilatérale, intersectorielle et multipartite pour faire progresser et transformer l’éducation à la lumière des événements marquants de l’année et pour ouvrir la voie à la quatrième Conférence internationale sur le financement du développement et au Sommet social mondial en 2025.
  • A convenu d’un ensemble de stratégies pour accroître les investissements dans l’éducation et a mis à l’échelle des instruments de financement innovants pour le secteur de l’éducation, afin d’améliorer l’accès à des financements plus nombreux et de meilleure qualité, adaptés aux besoins des pays, dans le but de lutter contre les inégalités et de combler le déficit de financement pour atteindre l’ODD 4.

Programme, note conceptuelle et document de référence

Programme provisoire détaillé

(Mis à jour le 31 octobre 2024)

2024 GEM announcing card
Événements parallèles
2024GEM
Note conceptuelle
2024 GEM announcing card
Document de référence
2024 GEM announcing card

Informations pratiques et candidature pour exposer

Note logistique
Stands sur l'exposition “Accélération de l’ODD 4” : consignes et candidatures