Projet

Renforcer les capacités institutionnelles locales et régionales en vue d’élaborer des politiques concernant les industries culturelles en Serbie

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 64 655,00 USD

Période : 2015 à 2016

Pays bénéficiaires : Serbie

Demandeur : Creative Economy Group

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Le projet vise à élaborer des politiques culturelles fondées sur des données factuelles qui influent directement sur la création, la production et la distribution de différents biens, services et activités culturels, ainsi que sur l’accès à ceux-ci, à l’échelle locale et régionale en Serbie.Creative Economy Group est une organisation à but non lucratif engagée en faveur de la promotion des industries culturelles et créatives dans les Balkans occidentaux.

Résultats escomptés

  • 1 000 exemplaires d’un manuel de politique sur le développement des industries culturelles et créatives locales ainsi qu’un livre blanc sur les bonnes pratiques concernant le processus d’élaboration de politiques participatives à l’échelle locale sont édités et distribués.
  • Les capacités de 50 autorités, décideurs et autres acteurs locaux et régionaux concernés par le développement des industries culturelles sont renforcées.
  • Une politique culturelle pour le développement des industries culturelles dans la ville de Pirot est créée et adoptée.
  • 100 acteurs des industries culturelles sont sensibilisés aux résultats du projet.

De quelle manière ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Contribue à la mise en oeuvre de politiques culturelles plus éclairées afin de promouvoir le développement des industries culturelles de Serbie – la production d’un manuel politique et d’un livre blanc, ainsi que l’organisation d’un certain nombre d’ateliers de renforcement des capacités sont indispensables pour permettre des interventions politiques efficaces en vue de développer un secteur compétitif et dynamique d'industries culturelles et créatives locales.
  • Encourage le dialogue et favorise la coopération – le partage d’informations et d’expériences entre les acteurs prépondérants améliorera la bonne gouvernance dans le secteur des industries culturelles et créatives à l’échelle locale et régionale.

Principales activités

  • Création et distribution des publications en ligne et sur papier parmi les autorités locales de plus de 1 000 communes serbes.
  • Organisation de quatre sessions de formation de deux jours pour 50 représentants de 15 communes, un organisme de développement régional et plusieurs ONG en Serbie.
  • Organisation des réunions de consultation avec des acteurs clés afin d’élaborer une étude technique sur les impacts socio-économiques des industries culturelles à Pirot, qui contribuera à la politique culturelle locale à venir, et qui inclut une analyse du financement culturel, de la gouvernance culturelle, de la participation culturelle, de la coopération internationale, ainsi qu’un plan d’action.
  • Organisation d’une conférence au cours de laquelle le manuel de politiques et le livre blanc seront présentés.
  • Organisation d’une session de réseautage en vue de favoriser le partage d’informations entre les représentants des secteurs public, privé et de la société civile.