Projet
Promotion de l’exportation de la musique caribéenne vers le marché nord-américain
´¡±è±ð°ùç³Ü
Fonds alloués : 100 000,00 USD
Période : 2012 à 2013
Pays bénéficiaires : Barbade
Demandeur : Association of Music Entrepreneurs of Barbados, Inc.
±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô
Envoyer cinq à huit artistes musicaux professionnels de la Barbade jouer devant la Convention NACA 2013 à Nashville. La participation à cette manifestation permettra aux artistes sélectionnés d’atteindre un public de jeunes Américains et de s’assurer des opportunités à plus long terme sur le marché de la musique nord-américain. L’Association of Music Entrepreneurs of Barbados (Association des entrepreneurs musicaux, ou AME) est une organisation à but non lucratif créée à Saint-Michael (Barbade) en février 2010. Cette association se consacre à la promotion et à l’exportation de services fournis par les professionnels des arts de la scène de la Barbade. L’AME a joué un rôle important lors de la sélection des délégations musicales à World Music Expo au Danemark (WOMEX), au Marché international du disque et de l'édition musicale (MIDEM) en France et à South by Southwest (SXSW) aux États-Unis.
Contexte local
Malgré les contrats d’enregistrement signés pendant les cinq dernières années, de nombreux artistes caribéens ont très peu la possibilité de vivre de ces activités. Cette situation est due pour l’essentiel à la récession économique qui affecte les industries culturelles dans le monde entier. En 2011 et 2012, l’AME a participé aux Conventions NACA à Saint-Louis et Charlotte. Elle a pu obtenir plusieurs réservations pour des artistes caribéens lors de ces manifestations. Les Conventions NACA permettent aux artistes émergents d’atteindre un public de jeunes aux États-Unis. Les grandes maisons de disque sont attentives à l’écho que suscitent les nouveaux artistes parmi leur public principal ; jouer à la NACA constitue donc véritablement un tremplin pour les artistes qui souhaitent entrer sur le marché de la musique grand public en Amérique du Nord.
Principaux objectifs
Ce projet jette des ponts entre l’industrie de la musique de la Barbade et le circuit des universités en Amérique du Nord, qui offre des possibilités de tournée pendant toute l’année et fonctionne comme un tremplin vers les marchés grand public du monde entier. En prévision de cette manifestation, l’AME s’occupe de la formation et du management d’un certain nombre d’artistes musicaux (chanteurs et groupes qui les accompagnent), de producteurs, d’auteurs compositeurs, de graphistes, de juristes et de représentants des artistes. L’association veut faire en sorte que, d’ici cinq années, ce secteur des industries culturelles de la Barbade puisse devenir un pilier du développement dans le pays, en créant des emplois au niveau local et en contribuant à l’augmentation des recettes fiscales de l’État.
Principales activités
- L’AME a sélectionnée cinq artistes musicaux de la Barbade pour présenter leur spectacle devant la Convention NACA à Nashville en 2013. L’association a organisé des activités de développement des capacités avec les artistes sélectionnés. Elle a signé un accord de partenariat de trois ans avec la NACA, qui assure certaines opportunités en termes de présentation de spectacles et de réservations.
- L’AME sera aussi présente pendant la Convention pour assurer le succès de la participation des artistes sélectionnés. Une fois la Convention NACA 2013 terminée, l’AME continuera à s’occuper des contacts et des réservations et prendra en compte l’accueil reçu par les artistes de la Barbade afin, si nécessaire, de les aider à améliorer leurs spectacles.