Projet

Namibian Tales: Engager les communautés défavorisées de la Namibie dans le marché international de la musique

Willem Vrey

´¡±è±ð°ùç³Ü

Fonds alloués : 87 125,00 USD

Période : 2016 à 2018

Pays bénéficiaires : Namibie

Demandeur : Museums Association of Namibia

±Ê°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ô

Le projet vise à soutenir les musiciens de la communauté San de Namibie dans leurs efforts pour  devenir des entrepreneurs culturels à travers le renforcement de leurs capacités et la création de nouveaux marchés pour leurs produits musicaux. L’association des musées de la Namibie est une ONG responsable du développement régional de musées qui utilise une approche fondée sur la communauté, dans le cadre de la nouvelle Politique nationale sur l’art, la culture et le patrimoine. Une collection d'archives musicales reflétant la diversité des performances musicales au sein de la communauté San a été créée pour jeter les bases d'un musée national de la musique namibienne. Les capacités des musiciens des communautés San sont développées. Une stratégie de distribution visant à promouvoir les musiciens namibiens, en particulier ceux de la communauté San, est élaborée et mise en Å“uvre. Un réseau en ligne d'artistes de l'industrie musicale namibienne a été créé.

¸éé²õ³Ü±ô³Ù²¹³Ù²õ

Création de nouveaux contenus artistiques en collaboration avec des artistes de la communauté San de Namibie. Sortie d'un album collaboratif intitulé "Kalahari Encounters" en Septembre 2017 ainsi que de deux clips musicaux. L'album "Kalahari Encounters" de Namibian Tales a reçu le prix du Meilleur Album de Musique du Monde aux Netherlands Awards 2017.

En quoi ce projet contribue-t-il à la mise en œuvre de la Convention de 2005 ?

  • Le projet renforce les capacités et autonomise les musiciens issus de groupes marginalisés : en les formant, en créant des espaces d’expression et en leur donnant accès à de nouveaux marchés plus vastes ; le projet vise à résoudre le problème de pauvreté extrême au sein de la communauté San.
  • Le projet élargit et promeut la participation active de nouveaux acteurs dans les industries culturelles et créatives : le projet favorise une participation active d’un groupe social marginalisé et vise en particulier les jeunes et les femmes.
  • Le projet promeut l’accès à de nouveaux marchés : la tournée, le réseau et la base de données en ligne, ainsi que les formations et les performances  avec des musiciens européens, faciliteront la promotion de la musique San et namibienne au niveau international.

Principaux objectifs

  • Créer un fonds d’archives musicales qui reflète la diversité des performances musicales de la Communauté San, qui servira de base à la fondation d’un musée national de la musique namibienne
  • Développer les capacités des musiciens de la communauté San.
  • Elaborer et mettre en Å“uvre une stratégie de distribution visant à promouvoir les musiciens namibiens et en particulier ceux de la communauté San.
  • Créer un réseau en ligne d’artistes de l’industrie musicale de Namibie.