´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé
L'UNESCO soutient les entrepreneurs culturels en Équateur !
Le monde s'engage en faveur de l'entrepreneuriat culturel. Le monde est résolu à considérer la culture comme le vecteur de durabilité, [qui non seulement articule toutes les branches de la connaissance humaine, mais] qui permet la mobilité des ressources pour ceux d'entre nous qui travaillent dans le secteur artistique.
L'UNESCO, par l'intermédiaire du Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC), a soutenu le développement de l'incubateur culturel de Cuenca dans la région de Cuenca en Équateur avec un financement de plus de 84 000 dollars. Le projet est une initiative de la Maison de la culture équatorienne du Nucleo del Azuay (Casa de la Cultura Benjamin Carrion Núcleo del Azuay) pour la promotion de l'entrepreneuriat et de l'économie culturelle.
Entre 2019 et 2022, le FIDC a permis à l'incubateur culturel de Cuenca d'améliorer ses installations grâce à un laboratoire des médias et un espace de travail ouvert, d'établir 10 partenariats officiels avec des organisations publiques, universitaires et de la société civile, et de développer une méthodologie solide pour fournir une formation professionnelle, permettant le développement des compétences. En outre, des financements initiaux ont été alloués pour aider les entrepreneurs culturels de la région à transformer leurs idées en entreprises prospères.
Il est important pour nous de créer des emplois pour les entrepreneurs et de concrétiser leurs idées, leurs rêves.
Au total, 28 projets d'entreprises culturelles ont bénéficié d'une formation et 10 ont reçu un financement initial par l'intermédiaire de l'incubateur culturel de Cuenca au cours de cette période. Parmi les participants figuraient des artistes, des promoteurs et des créateurs dans les domaines de l'art, du design, du multimédia et de la musique, entre autres.
L'un des projets sélectionnés pour bénéficier d'un financement initial est , un laboratoire du mouvement local et une compagnie de danse contemporaine dont l'objectif est de rendre la danse accessible à tous, y compris aux personnes handicapées. Sa vision sociale et artistique innovante vise à générer de nouvelles esthétiques autour de la danse et du handicap et à rendre son impact visible par le biais de l'éducation, de partenariats relatifs à la responsabilité sociale et corporative, et de performances artistiques.
À la fin de la phase d'incubation, 80 % des entrepreneurs avaient créé un produit viable et 70 % avaient déjà réalisé des ventes, ce qui représente une augmentation collective de 400 % des ventes mensuelles. Plusieurs entrepreneurs ont également trouvé d'autres sources de financement durables pour soutenir leurs projets.
Il ne devrait pas s'agir d'un simple projet, mais d'un programme qui continue d'être renforcé, qui relie davantage d'institutions, qui travaille avec un plus grand nombre de collectifs, qui se développe.
Grâce au réseau croissant de bénéficiaires du FIDC à travers le monde, l'incubateur culturel de Cuenca a développé un partenariat avec l'Institut yucatèque de l'entrepreneuriat (Instituto Yucateco de Emprendedores - IYEM), l'un des partenaires de la mise en œuvre du projet "", qui est un autre bénéficiaire du FIDC au Mexique. Ce partenariat a permis aux deux initiatives de partager leur expertise et leurs expériences dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation commerciale, tout en améliorant leur méthodologie et leur capacité à soutenir les entrepreneurs culturels dans la région.
Les industries culturelles et créatives (ICC) sont des moteurs importants d'un développement social et économique inclusif et durable dans le monde, ce qui en fait une priorité pour l'UNESCO. Représentant 3,1 % du PIB mondial et 6,2 % de l'ensemble des emplois, elles font également partie des industries qui se développent le plus rapidement dans le monde. L'incubateur culturel de Cuenca a été sélectionné parmi 480 propositions soumises en 2019 et a permis à l'Équateur de bénéficier pour la première fois d'un financement du FIDC.
Le FIDC a pour objectif de favoriser le développement des ICC dans les pays en développement. Pour ce faire, il soutient des initiatives qui renforcent les institutions culturelles publiques essentielles au développement des industries culturelles en renforçant le financement et le développement du marché des biens et services culturels et en élargissant la participation des régions et des groupes sociaux précédemment exclus à la création, à la production et à la distribution des biens et services culturels.
Soumettre une demande de financement
Le 14e appel à candidatures pour le financement du Fonds international pour la diversité culturelle est ouvert du 16 mars au 16 mai 2023.