Article

Lancement du Rapport mondial 2022 de l’UNESCO Re|penser les politiques en faveur de la créativité

La troisième édition du Rapport mondial Re|penser les politiques en faveur de la créativité. La culture, un bien public mondial est publiée en anglais, français et espagnol le 8 février 2022.
Save the date

Pour marquer la sortie de cette publication phare de l'UNESCO – le seul rapport de ce type au monde –, un événement de lancement en ligne est organisé le 8 février de 14h00 à 16h00, pendant la .

Publié tous les quatre ans, depuis 2015, Re|penser les politiques en faveur de la créativité est devenu une référence mondiale dans le domaine des politiques culturelles, fournissant des données stratégiques et des messages de plaidoyer sur des questions clés pour une gouvernance plus informée, participative et transparente des secteurs culturels et créatifs.

L'événement de lancement comprendra des discours d'ouverture d'Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture de l'UNESCO, et de Jeanette Gustafsdotter, Ministre de la Culture de Suède, suivis de la projection d'une vidéo présentant les principales conclusions du rapport.

Deux panels de discussion avec des sessions de questions-réponses rassembleront :

  • Les auteurs du Rapport ;
  • Des artistes et experts des pays bénéficiaires du projet de l'UNESCO «  Â» (2018-2022), financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement, notamment d'Indonésie, d'Ouganda, du Pérou, du Sénégal, de Tunisie, et du Zimbabwe ;
  • Des représentants de la Commission européenne, de l'Organisation internationale du Travail (OIT) et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

L'événement bénéficiera d'une interprétation simultanée en anglais et en français.

Le Rapport mondial a été conçu comme un outil permettant de suivre la mise en œuvre de la depuis son adoption et de faciliter le partage de l'information sur les nombreuses façons dont la promotion de la diversité des expressions culturelles est effectuée à travers le monde. Il sert d'outil de référence et de suivi, en analysant les tendances actuelles, en suivant les progrès et en identifiant les principales avancées réalisées, mais aussi les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les Parties et les autres acteurs concernés.

 

Les participants à la 15e session du Comité intergouvernemental sont invités à suivre le lancement via le lien Zoom du Comité. Les autres spectateurs pourront suivre et interagir avec l'événement grâce aux diffusions en direct sur Facebook et YouTube.

Rejoignez-nous pour le lancement sur :

  • YouTube :
  • Facebook :
  • Twitter :
  • UNESCO live :

Evènement UNESCO