À propos du rapport
La série de Rapports mondiaux évalue la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que les progrès dans la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, dans et avec les secteurs culturels et créatifs.
Son édition 2022 s’articule autour de deux grandes questions : Quelle est la situation actuelle des secteurs culturels et créatifs ? Quels changements politiques visant à promouvoir des systèmes de gouvernance de la culture durables et fondés sur les droits de l’homme ainsi qu’un accès équitable aux opportunités et aux ressources culturelles ont découlé de la mise en œuvre et de l’appropriation de la Convention ?
Dans la lignée des publications de 2015 et 2018, cette troisième édition du Rapport mondial présente les évolutions récentes des politiques destinées à soutenir la créativité et met en lumière les défis actuels et futurs dans des domaines tels que l’environnement numérique, la diversité des médias, le développement durable, la mobilité des artistes et des professionnels de la culture, l’égalité des genres et la liberté artistique.
Les tendances, pratiques innovantes, lacunes et recommandations qui ressortent de cette édition 2022 offrent des éléments précieux permettant d’éclairer le dialogue politique précédant la Conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, MONDIACULT 2022. Elles alimentent une nouvelle vision des politiques culturelles, qui repose sur une meilleure compréhension des facteurs ayant des répercussions sur la diversité des expressions culturelles et les perspectives permettant d’ancrer la culture et la créativité dans le spectre général des politiques publiques.