GAIA-24- Opera del Mondo Premiered in Kyiv CROP.jpg

Façonner l’avenir de la diversité culturelle

À l'avenir, la Convention sur la diversité des expressions culturelles continuera de soutenir le développement de l'économie créative en fournissant des orientations pour des politiques culturelles inclusives et des formations adaptées au contexte. Elle aspire à encourager l'innovation centrée sur l'humain face à la numérisation rapide, la croissance durable des emplois créatifs et des opportunités, et l'accès à la culture pour tous. 

Vision pour l’avenir

L'UNESCO soutiendra ses États membres et partenaires pour atteindre les objectifs suivants, reflétant la Convention :
Favoriser des systèmes de gouvernance durables de la culture

Soutenir les pays dans l'élaboration de politiques culturelles holistiques et inclusives, capables de répondre aux défis mondiaux et d’assurer la protection de la diversité culturelle à long terme.

Parvenir à un flux équilibré de biens culturels et la mobilité des artistes

Encourager l'échange équitable de biens et de services culturels et augmenter les opportunités pour les artistes de travailler et de collaborer à l'échelle internationale.

Intégrer la culture dans les cadres de développement durable

Veiller à ce que la culture soit un élément clé des stratégies de développement, notamment en utilisant des outils numériques pour promouvoir des industries créatives durables et innovantes.

promouvoir les droits de l'homme et les libertés fondamentales

Autonomiser les jeunes, les communautés marginalisées et les artistes en garantissant la protection de leurs droits culturels et leur participation aux processus décisionnels.

« La diversité culturelle est une caractéristique inhérente à l’humanité »

Préambule de la Convention sur la diversité des expressions culturelles

(c)fernand de canne