Journée internationale du jazz 2022
Créée en 2011 par l'UNESCO, et à l'initiative de la célèbre légende du jazz Herbie Hancock, la vise à mettre en lumière la contribution du jazz à la promotion de la paix, à l'union entre peuples et à la coopération partout dans le monde.
Après le succès de la Journée du jazz de la Biennale de Luanda en 2021, l'édition de cette année aura deux dimensions principales : une dimension régionale avec la participation des pays d'Afrique centrale et une dimension nationale, se déroulant en Angola.
En Afrique centrale, les célébrations de la Journée du jazz seront coordonnées par le bureau de l'UNESCO à Yaoundé, impliquant la plupart des pays d'Afrique centrale avec des tables rondes et des débats virtuels sur les valeurs du jazz et de la rumba congolaise, des concerts et des activités culturelles, qui seront diffusés par les chaînes de télévision nationales.

Inversement, du 29 avril au 1er mai, Luanda sera le pôle de concerts, d'expositions et d'événements qui se tiendront au Musée national d'histoire militaire, et qui seront organisés par les partenaires de la Biennale avec la participation d'artistes angolais et internationaux. Les célébrations de la Journée du Jazz seront fusionnées avec , qui permettra aux jeunes musiciens et artistes africains et de la diaspora de se produire et d'apprendre les uns des autres. ResiliArt Angola fait partie du mouvement mondial de l'UNESCO visant à aider le secteur des industries créatives à relever les défis du COVID-19.
