Le lancement d'un partenariat mondial pour une culture de la paix et de la non-violence
La Biennale de Luanda vise à créer une Alliance de partenaires engagés qui contribue à la promotion de la culture de la paix en Afrique autour d'une cause commune : l'avenir du continent africain. Conçue comme le principal outil pour créer un partenariat multipartite et intersectoriel, l'Alliance des partenaires pour la culture de la paix soutient la mise à l'échelle d'initiatives phares qui ont fait leurs preuves au niveau local ou sous-régional en Afrique.
Le lancement de l'Alliance des partenaires a eu lieu le jour de la clôture de la Biennale de Luanda (30 novembre), lorsque les initiatives phares développées tout au long des Forums thématiques et des bonnes pratiques ont été également présentées. Enfin, un Communiqué commun et une feuille de route sur la mise en œuvre de ces initiatives phares ont été adoptés lors de la cérémonie de clôture.
Le lancement d'un partenariat mondial pour une culture de la paix et de la non-violence
« Nous devons, en tant que continent, tous les acteurs travaillant ensemble, faire réellement taire les armes d'ici 2025. Comme l'a déclaré l'UNESCO, les guerres commencent dans l'esprit des êtres humains, et c'est aussi dans l'esprit des êtres humains que la défense de la paix doit être construite. »
Sessions virtuelles de partenariat
Lors de sessions virtuelles et privées, des partenaires mais aussi des personnalités ont présenté leurs projets et bonnes pratiques autour des 4 thèmes de la Biennale :
- La contribution des arts, de la culture et du patrimoine à une paix durable;
- L'engagement des jeunes comme acteurs des transformations sociales pour la prévention des conflits et le développement durable;
- L'Afrique et ses diasporas face aux conflits, aux crises et aux inégalités;
- Exploiter le potentiel des océans pour le développement durable et la paix.