Connecter des générations dédiées à une Afrique pacifique
Cette année, l'UNESCO, l'Union Africaine et le Gouvernement angolais coorganisent la deuxième édition de la Biennale de Luanda – «&²Ô²ú²õ±è;Forum Panafricain pour la culture de la paix ». L'après-midi du premier jour accueillera le Dialogue intergénérationnel des dirigeants et des jeunes, dont le thème central est «&²Ô²ú²õ±è;Diversité culturelle et patrimoniale de l'Afrique et de ses Diasporas : tison de conflits ou terreau de paix ? ».

Le contexte du Dialogue intergénérationnel
Le a été adopté en mars 2013, à Luanda, en Angola, lors du sur les . Dans le cadre de ses efforts de mise en œuvre, la Biennale de Luanda s'est tenue pour la première fois en . Avec le , et le , le Dialogue intergénérationnel est l'un des principaux axes fondateurs de la . Ensemble, ils visent à renforcer le Mouvement panafricain pour une culture de la paix et de la non-violence en Afrique.

Johnpaul Ekene Ikwelle, jeune leader

Dans la première édition de la Biennale, plus de 1300 jeunes se sont engagés en ligne et en présentiel dans le pour partager leurs expériences et présenter des recommandations aux États membres, à l'Union africaine, aux systèmes des Nations Unies ainsi qu'à et aux organisations de jeunesse autour de deux sujets principaux – et . Pour sa deuxième édition, la Biennale de Luanda continuera à consolider ses engagements en construisant des ponts entre les dirigeants et les jeunes dédiés à la promotion d'une culture durable de la paix et de la non-violence sur le continent africain. Dans le cadre du Thème de l'UA de l'année 2021 – - et en prolongement du Thème de l'année 2020 – «&²Ô²ú²õ±è;», prolongé jusqu’en 2030, le Dialogue intergénérationnel s'articulera autour de la question «&²Ô²ú²õ±è;Diversité culturelle et patrimoniale de l'Afrique et de ses diasporas : tison de conflit ou terreau de paix ? ».

Impliquer la jeunesse africaine dans la Biennale de Luanda !
Pour la Biennale de Luanda 2021, plus d'une centaine de jeunes du monde entier - particulièrement originaires des pays de l'UA et de la Diaspora - se joindront au Dialogue intergénérationnel avec les ministres chargés de la jeunesse et de la culture pour débattre de l'importance de la diversité culturelle et patrimoniale de l'Afrique et de ses Diasporas pour promouvoir la culture de la paix sur le continent. 
Les jeunes et les dirigeants discuteront sur l'appropriation nationale de la (octobre 2003), de la (octobre 2005) et de leur impact positif sur l'encouragement de la coexistence pacifique et l'interaction de différentes identités et patrimoines culturels à travers l'Afrique ; et, d'autre part, ils vont interroger le rapport des jeunes à leur culture et comment ils construisent leur identité culturelle dans leur rapport à l'altérité.

Salimatou Fatty, Défenseuse des droits humains

Un dialogue en ligne !
Suite à un appel à candidature en ligne lancé le 30 juin 2021, ont été sélectionnés pour participer au Dialogue intergénérationnel 2021.
Les jeunes sélectionnés co-développeront et mettront en œuvre un programme intitulé « Jeunesse engagée dans le mouvement panafricain pour une culture de la paix et de la non-violence », dont l'objectif est de permettre la participation effective des jeunes et de leurs organisations au Dialogue intergénérationnel et aux Forums thématiques et de bonnes pratiques de la Biennale de Luanda, ainsi que leur contribution effective, à moyen et long terme, au mouvement panafricain pour une culture de la paix et de la non-violence.

Une initiative organisée en collaboration avec l'ICESCO
Le Dialogue intergénérationnel a été organisé en collaboration avec l'Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO). L'ICESCO est une organisation internationale à but non-lucratif, spécialisée dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture, issue de l’Organisation de la Coopération islamique.

Plus de 100 jeunes originaires de 49 pays africains & de 13 diasporas !

Messages de paix de la jeunesse afrodescendante d'Amérique latine
Shadya Harvey, une jeune afrodescendante de Santa Marta, en Colombie, parle de la signification d'être une femme d'ascendance africaine, du rôle des jeunes femmes dans la construction de la paix et de l'importance de la diversité culturelle et patrimoniale de l'Afrique et de ses diasporas.
Messages de paix de Colombie !
MarÃa Ramos, une jeune afrodescendante de Cali, en Colombie, parle de la signification d'être une femme afrodescendante et de l'importance de l'autonomisation des filles et des femmes, et de la lutte contre le racisme structurel.