´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé
Appel mondial à investir dans les futurs de l’éducation Soutien à la Déclaration de Paris
Appel aux chefs de tous les gouvernements et aux partenaires
Nous appelons les chefs de gouvernement et les principaux acteurs non gouvernementaux à manifester leur soutien et à s’engager à investir dans l’éducation pour le futur de l’humanité et de la planète.
À propos de la Déclaration de Paris
Le 10 novembre dernier, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Emmanuel Macron, Président de la République ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, ont coprésidé la qui a rassemblé les chefs d’État et les ministres de l’éducation de plus de 40 pays afin de renforcer l’engagement politique mondial et national en faveur de l’éducation.
Ces échanges ont abouti à l’adoption de la (disponible en , , , et ). Dans ce texte, les États participants s’engagent à améliorer les investissements dans l’éducation en s’appuyant sur le financement public et la coopération public-privé.
Soutien à la Déclaration de Paris
Les gouvernements et les organisations sont invités à manifester leur soutien à la Déclaration de Paris ! Vous pouvez pour cela remplir ce formulaire : anglais, ´Ú°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, espagnol. Nous vous remercions de bien vouloir le renvoyer à GlobalMeeting@unesco.org
Les principaux messages de la Déclaration de Paris
• Il est urgent de s’attaquer aux crises et aux inégalités éducatives exacerbées par la pandémie de COVID-19.
• L’équité, la qualité et l’efficience ne sont pas des objectifs concurrents en éducation.
• La coopération multilatérale et l’engagement multipartite sont essentiels pour défendre l’éducation.
• Il est nécessaire de prioriser, protéger et augmenter le financement national de l’éducation.
• Les engagements pris lors du Forum mondial sur l’éducation 2015 à Incheon et lors de la réunion mondiale sur l’éducation 2020 doivent être respectés.
• Il faut augmenter les recettes qui permettront un accroissement des budgets nationaux, notamment en améliorant le système fiscal, en adoptant des mesures de financement innovantes et en renforçant la coopération public-privé.
• Il faut également investir dans les priorités politiques les pour la reprise et l’accélération des progrès vers l’ODD 4