two kayaks on a river seen from above

Aller de l'avant

 Les sections suivantes s'alignent sur chacun des cinq «accélérateurs» du , dans lequel les partenariats et la coopération jouent un rôle central.  Ces partenariats et cette coopération transcendent les frontières et les secteurs, faisant de l'ODD 6 l'affaire de tous.

Éducation et développement des capacités

L'éducation et le développement des capacités sont essentiels pour accélérer les progrès vers l'ODD 6. L'éducation implique le partage des connaissances et des compétences entre les enseignants, les étudiants, les institutions et les autres fournisseurs et destinataires d'informations. Le progrès technologique est un moteur important du renforcement des capacités. La pandémie de COVID-19 a fortement stimulé l'adoption des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement et la formation dans le monde entier et pour améliorer les communications entre les partenaires. Dans de nombreuses régions du monde, la gestion de l'eau est façonnée par les connaissances et les pratiques locales, notamment en ce qui concerne l'utilisation des processus naturels. L'intégration de ces connaissances nécessite des formes multidirectionnelles d'échange de connaissances entre divers partenaires.

nina-Brasil7-copyright-UNESCO-AndresPascoe.jpeg

Certains défis sont de nature technique, comme la création de plateformes et de systèmes en ligne inclusifs qui maximisent l'accès aux groupes et communautés défavorisés. Mais il est nécessaire d'adopter plus fermement des approches de partenariat telles que les communautés de pratique, la science citoyenne, les réseaux professionnels, l'innovation ouverte et l'apprentissage tout au long de la vie. De nombreux projets de science citoyenne ont une forte dimension éducative et sont de plus en plus utilisés pour sensibiliser aux problèmes locaux, tels que la pollution de l'eau et l'allocation équitable des ressources, et pour accroître la transparence et l'inclusivité.

child reading a book in braille

Données, informations et suivi

Parmi les principaux obstacles à l'accélération des progrès figurent les lacunes en matière de données, du niveau local au niveau international, y compris les niveaux de désagrégation insuffisants et les difficultés (ou réticences) à partager les données. Des partenariats renforcés sont essentiels pour garantir que les données pertinentes sont effectivement générées et transformées en informations objectives mises à la disposition des utilisateurs finaux. L'engagement plus large des partenaires dans la définition des priorités, la planification, la collecte des données et le développement conjoint de mécanismes de gouvernance des données peut favoriser une meilleure appropriation collective. Les partenariats réussis nécessitent du temps, de la transparence et du respect mutuel. Les domaines d'intérêt commun doivent être identifiés, les attentes discutées et la confiance instaurée grâce à la consultation, à la communication et à la recherche d'un consensus, qui sont des étapes essentielles.

electoral_mooc_registration_card.png

Les référentiels de données mondiales en libre accès n'ont généralement pas la résolution spatiale ou le niveau de désagrégation requis pour des interventions plus ciblées. Les agences gouvernementales chargées de la surveillance et de la gestion des ressources doivent disposer de capacités considérablement accrues pour produire des données améliorées permettant de traiter les questions économiques et sociales liées à l'eau. Les institutions transfrontalières, telles que les organismes de bassin, les entités gouvernementales nationales, les établissements universitaires et les organisations de développement, sont des dépositaires de données qui peuvent être rationalisées et partagées afin de surveiller et de gérer conjointement les ressources en eau transfrontalières.

picture of a screen with various data

Innovation

L'innovation sera un ingrédient essentiel du progrès et les partenariats peuvent accélérer le développement et l'adoption de technologies innovantes grâce au transfert de connaissances, à l'esprit d'entreprise et à la recherche appliquée. Des partenariats Sud-Nord et Sud-Sud renforcés et élargis offrent des opportunités significatives. Les partenariats entre les universités, les entrepreneurs et les fournisseurs de capital-risque peuvent accélérer les applications commerciales et doivent être renforcés et étendus dans les pays à revenus moyens et faibles. Les communautés de pratique pour la cocréation de connaissances et l'innovation avec des partenaires du Nord et du Sud pourraient contribuer grandement à la mise au point de solutions techniquement réalisables, économiquement viables, socialement acceptables et adaptables au niveau local.

shutterstock_1867894525.jpg

De nouveaux partenariats sont également nécessaires pour accélérer l'adoption de nouvelles technologies de traitement, de distribution et d'épuration de l'eau. Mais l'introduction de nouvelles technologies et d'innovations doit veiller à ne pas aggraver les inégalités, par exemple dans le cas de certaines applications des TIC qui désavantagent ceux qui n'ont pas un accès adéquat à l'internet ou aux connexions de téléphonie mobile, sans parler de l'électricité.

electricity towers

Investissement dans le financement

Le financement sera essentiel pour accélérer les progrès. Pour parvenir à un accès équitable à l'eau potable pour tous d'ici 2030, il pourrait être nécessaire de tripler les niveaux d'investissement actuels. Certains financements actuels peuvent être mal ciblés, voire contre-productifs, lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des personnes et des communautés les plus pauvres. L'amélioration des mécanismes de coopération est essentielle pour rapprocher les financements et les bénéficiaires et faciliter le financement conjoint de projets pertinents afin d'améliorer l'impact des investissements. Les fonds pour l'eau sont des exemples de plateformes multipartites qui mettent en commun des fonds provenant de divers acteurs. La coopération entre les différentes sources de financement peut favoriser les accords de cofinancement et leur donner un effet de levier.

little girl standing next to a water gallon in an impoverished area

Une meilleure coopération entre la demande et l'offre de financement nécessite une meilleure compréhension mutuelle entre les partenaires de leurs perspectives et exigences respectives.  Des produits financiers mieux adaptés et plus spécifiques pour les installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement au niveau des ménages, tels que les microcrédits pour les consommateurs et les ménages à faibles revenus, pourraient améliorer l'impact du financement.

Old lady carrying two buckets full of water

Gouvernance

La confiance et l'espoir sont des éléments fondamentaux de la cohésion sociale et de la sécurité. Une participation significative et un engagement inclusif des parties prenantes prennent du temps mais, en fin de compte, ils jetteront les bases d'un progrès accéléré. Les processus d'élaboration des politiques et des projets doivent mieux s'adapter aux préoccupations et à la contribution potentielle des différents groupes par le biais d'un partenariat et d'une coopération renforcés. Pour réussir, les partenariats public-privé doivent mettre en place une coopération bénéfique pour toutes les parties prenantes, afin de servir l'intérêt public tout en assurant un rendement décent au prestataire de services.

draw of four hands putting together a puzzle representing governance and union

Les opérations du secteur privé et du secteur public sont plus efficaces dans les pays dotés de cadres législatifs clairs, prévisibles et stables, car ils permettent de soutenir les investissements à long terme en toute confiance et d'obtenir un rendement raisonnable. La nature interdépendante de l'eau exige une approche globale de la société qui englobe à la fois les institutions formelles et informelles.

decision hammer

Autres éditions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau