Partenariats et coopération pour l'eau, l'industrie et l'énergie

Le secteur industriel a la capacité de faire progresser les pratiques responsables et de concevoir des solutions fondées sur le marché afin d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à chaque échelle.
wind field on water
Last update:17 mars 2023

L’action collective, sous la forme de partenariats et de coalitions, comprenant de plus en plus souvent des relations informelles avec des partenaires inhabituels, joue une role essentiel lorsque les résultats escomptés ne peuvent pas être obtenus par des mesures unilatérales. La volonté d’atteindre des objectifs communs et une ouverture à la négociation de certains de leurs intérêts propres en faveur d’intérêts publics conditionne leur succès.

Les entreprises des secteurs industriels qui dépendent fortement de l’eau pour leurs principales activités productives — comme la fabrication de biens, la production d’intrants et de matières premières — se montrent de plus en plus concernées par le stress hydrique et les risques qu’il présente pour leurs intérêts commerciaux. Par conséquent, de nombreuses entreprises étudient et testent actuellement des façons de réduire ou d’atténuer les risques pesant sur l’eau dans leurs activités et leurs chaînes d’approvisionnement.

Dans le secteur industriel, l’action collective peut prendre de nombreuses formes, allant d’un échange de points de vue relativement informel à des processus très structurés de prise de décision, de mise en œuvre et de responsabilisation communes. Afin de mener une action collective efficace, les entreprises doivent a priori établir des relations informelles avec des partenaires inhabituels. En règle générale, les parties intéressées doivent posséder un même goût du risque, de la responsabilité et de la plus-value pour que l’action collective aboutisse. Il convient de mettre en regard les avantages potentiels de la coopération pour gérer les risques liés à l’eau ou profiter des opportunités d’initiatives de gérance de l’eau (WSI) avec les défis et les complexités potentiels nés de la consultation d’autres parties, du partage d’informations, de la prise de décisions ou d’engagements conjoints ainsi que du partage de la responsabilité de la mise en œuvre.

industrial machine using water

Une action collective permet aux entreprises de développer leurs compétences et leurs connaissances, notamment en acquérant une meilleure compréhension des besoins et des valeurs locales, et d'améliorer leurs capacités de communication et d’échange avec les acteurs gouvernementaux et les ONG. Pour mener le front d’une action collective, l’industrie occupe une position privilégiée, étant donné qu’elle a l’habitude des partenariats et de la coopération stratégiques tout comme elle connait leur capacité à produire des résultats gagnant-gagnant dans des domaines essentiels d’activité commerciale.

Ces dernières années, il est devenu évident que la prise en compte des problématiques d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) ainsi que de la gérance de l’eau dans ce type de partenariats est une incontestable valeur ajoutée, non seulement sur le plan commercial, mais également dans le contexte plus large d’une durabilité globale des ressources en eau qui procure, à l'ensemble des parties, des résultats avantageux. Si le leadership des entreprises est nécessaire pour accélérer l'action en faveur de l'ODD 6, il n'est pas suffisant a lui seul pour atteindre cet objectif.

Sans être une panacée, l’action collective est « nécessaire parmi les entreprises elles-mêmes, qui doivent travailler de concert le long des chaînes d’approvisionnement mondiales et sur une base pré-compétitive sur des sujets, dans des secteurs industriels et des lieux spécifiques. Elle sera également nécessaire, de façon intersectorielle, entre les entreprises, les gouvernements et les organisations de la société civile Â». Les entreprises qui, aujourd’hui, anticipent un tel avenir au travers des choix stratégiques qu’elles font sont plus susceptibles de prospérer et de créer les opportunités que génère une planète plus stable sur le plan environnemental et plus inclusive sur le plan social.

Consommation d'eau de l'industrie

19%
de l’eau douce prélevée dans le monde

est utilisée par les secteurs de l’industrie et de l’énergie

70%
de l’usage & de la pollution de l'eau douce

sont liés aux entreprises d'alimentation, textile, énergie, industrie, produits chimiques, produits pharmaceutiques et mines

17%
de l'eau prélevée dans les pays à revenu élevé

est utilisée à des fins industrielles, contre seulement 2 % dans les pays à faible revenu

49%
de l’eau prélevée dans l’Union européenne

est utilisée à des fins industrielles

Seul 4%
de l'eau prélevée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

est utilisée a des fins industrielles

47%
de l'eau prélevée en Asie du Sud

est utilisée a des fins industrielles, et la région connait un stress hydrique important

Autres éditions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau