Partenariats et coopération pour l'environnement

Les bénéfices conjoints générés par les approches écosystémiques démontrent clairement la pertinence des solutions fondées sur la nature
top view of the Amazon rainforest
Last update:13 avril 2023

Les mesures de protection ou de réhabilitation des bassins versants sont issues des plus anciens partenariats liés à l’eau. L'expérience montre que les partenaires n'ont pas tous besoin d'avoir les mêmes objectifs, tant qu'il y a un consensus sur les actions à entreprendre et une reconnaissance de l'importance du partage des bénéfices et des coûts.

Par exemple, les compagnies de distribution d’eau cherchent surtout à réduire les risques liés aux infrastructures, à garantir la conformité des installations et à réduire les coûts. D'autres acteurs chercheront a proteger la biodiversité.  Les solutions fondées sur la nature peuvent atteindre les deux objectifs simultanément et de manière rentable.

Les avantages fournis par une adaptation au changement climatique, telle l’atténuation des inondations, revêtent un intérêt particulier. Les fonds pour l’eau, qui permettent de financer les dispositifs susmentionnés, encouragent les partenariats qui associent les utilisateurs en aval, tels que les villes, les entreprises et les services publics, afin qu’ils investissent de façon collective dans la protection des habitats et dans la gestion des terrains en amont dans le but d’améliorer la qualité et la quantité des ressources en eau comme de produire des bienfaits à long terme. Les partenariats impliquant les communautés locales sont de plus en plus employés afin d’améliorer la surveillance de l’environnement par le biais de science participative (ou science citoyenne). Ils sont particulièrement importants si l’on veut remédier aux énormes lacunes en matière de données sur la qualité de l’eau.

Les fonds pour l'eau mobilisent de multiples partenariats pour répondre aux besoins de sécurité en eau

Les fonds pour l’eau, qui permettent de financer les dispositifs susmentionnés, encouragent les partenariats qui associent les utilisateurs en aval, tels que les villes, les entreprises et les services publics, afin qu’ils investissent de façon collective dans la protection des habitats et dans la gestion des terrains en amont dans le but d’améliorer la qualité et la quantité des ressources en eau comme de produire des bienfaits à long terme en s'attaquant au questions liées au climat, à la nature et à la pollution. Ils aident à comprendre et à gérer les complexités associées aux risques liés à l'eau et à la protection des sources d'eau fondée sur la nature.

sign indicating a protected watershed area
Image graphique sur les fonds pour l'eau
plus de 80 % 
des eaux usées à travers le monde 

sont rejetées dans l’environnement sans traitement

60%
des masses d’eau répertoriées dans le monde 

ont une « bonne » qualité d’eau ambiante

80%
des zones humides naturelles 

ont diminué depuis l’ère préindustrielle (1700)

Autres éditions

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau