Chad_Flag

TCHAD - PAVILLON

Dans le cadre du Festival des Cultures de la Biennale de Luanda 2021, découvrez le contenu culturel proposé par le Tchad !

Bonne visite !

Projet BIOsphère et PAtrimoines du Lac Tchad (BIOPALT)

Le bassin du Lac Tchad constitue une importante source d'eau douce qui fait vivre plus de 40 millions de personnes. Situé au carrefour du Cameroun, du Tchad, de la République centrafricaine, du Niger et du Nigeria, il regorge d’un potentiel important en terme de biodiversité et sur le plan du patrimoine naturel et culturel. Il est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial du Cameroun, du Tchad  du Niger et du Nigeria. Il abrite également deux sites du patrimoine mondial (lacs d’Ounianga et Manovo-Gounda, une réserve de biosphère (Waza) ainsi que des sites Ramsar ou zones humides d’importance international (notamment les parties camerounaises, tchadiennes, nigériennes et nigérianes du lac Tchad et les rivières de la République centrafricaine). 

BIOPALT

Le bassin du lac Tchad, une zone de potentiel face aux défis multiples

Entre 1960 et 1985, la superficie du lac Tchad a été réduite de 95% du fait de la baisse de la pluviométrie ce qui a entrainé des déséquilibres importants sur les écosystèmes. Toutefois, depuis les années 2000, il est en expansion. La zone est également en proie aux conflits, exacerbés ces dernières années par l’insécurité générée par la secte de Boko Haram, qui conduisent à des migrations importantes de population. 

BIOPALT

Les défis qui se posent sont nombreux : réduction de la pauvreté, conservation de la biodiversité, gestion des écosystèmes et leur réhabilitation, planification participative et gouvernance inclusive, prises de décisions basées sur par des connaissances scientifiques, etc. 

L’UNESCO et la Commission du Bassin du Lac Tchad ont signé un accord de partenariat en mai 2017 pour 3 ans pour mettre en Å“uvre un projet intitulé « BIOsphère et Patrimoines du Lac Tchad ». 

BIOPALT
Une coopération multidisciplinaire pour faire face aux défis du lac

Le projet comporte une large gamme d’activités allant de la mise en place d’un système d’alerte précoce aux sécheresses et aux inondations à la restauration d’écosystèmes dégradés comme des frayères, de la spiruline et de la vache Kouri (Bos taurus longifrons) - espèce endémique emblématique jouant un rôle important dans la cohésion sociale tout en accordant une attention particulière aux activités génératrices de revenus à travers la promotion de l’économie verte et la valorisation des ressources naturelles du bassin. 

BIOPALT

La dimension transfrontière du bassin du lac Tchad offre une opportunité de coopération et d’intégration sous régionale sur laquelle s’appuie le projet BIOPALT pour promouvoir la paix, sauvegarder et valoriser les ressources naturelles et culturelles afin d’améliorer les sources de revenus des communautés locales et contribuer ainsi à réduire la pauvreté. 

BIOPALT
L'exposition BIOPALT de l'UNESCO
Resources_TCHAD

Promouvoir des initiatives nouvelles à l’économie verte pour les communautés autochtones

Des femmes et des jeunes vivant dans et près de la réserve de biosphère de Sena Oura dans la province du Mayyo kebbi Ouest sont engagées avec l’Association des femmes Peuhles et Autochtones du Tchad (AFPAT) pour la mise en place d’initiatives d’économie verte afin de générer des revenus et ainsi améliorer leur quotidien. L’association est chargée d’encadrer, former, et distribuer les matériels, semences et plantes fruitières à ces communautés. Elle accompagnera les femmes M’bororo autours du Parc National Sena Oura dans la mise en œuvre des activités de maraichage agro écologique.

BIOPALT
Une activité organisée dans le cadre du projet BIOPALT

Cette activité d’autonomisation de la population rurale en cette période de COVID19, s’inscrit dans le cadre du projet BIOsphère et Patrimoine du Lac Tchad (BIOPALT).

Le parc de SENA OURA, qui est partagée entre le Tchad et le Cameroun, impose à l’activité humaine une conduite et une attention particulière au moment où la planète toute entière semble en être orpheline et n’arrête pas de produire des vulnérables et de faire des victimes.

 

BIOPALT
Resources_TCHAD

L’UNESCO a lancé le projet du Peace Building Fund « Les jeunes, tisserands de la paix dans les régions transfrontalières du Gabon, Cameroun et Tchad Â».  Une mission conjointe avec le Gouvernement du Tchad, et l'ONUDC, l'UNESCO a rencontré les autorités administratives, traditionnelles et les associations des jeunes pour annoncer la bonne nouvelle. 



Le projet apportera des solutions et transformera les jeunes profondément à devenir des véritables et potentielles forces du changement pour la consolidation de la paix au sein de leur communauté

Resources_TCHAD
Resources_TCHAD

La validation des documents de base du dispositif de la Valorisation des Acquis et Expériences (VAE) des alphabétiseurs est l’une des solutions innovantes pour garantir une meilleure alphabétisation. Elle est un dispositif mis en place pour renforcer les capacités des alphabétiseurs et faciliter leur professionnalisation en vue de leur offrir un plan de carrière.

Resources_TCHAD

Entretien avec Mounira Mitchala sur la culture de la paix

Mounira Mitchala, artiste, musicienne et actrice tchadienne, nous a parlé de la signification de la "culture de la paix", du rôle de la musique en tant qu'acte d'émancipation et de la manière dont les jeunes femmes artistes africaines pourraient faire carrière dans la musique.

Disclaimer

The ideas and opinions expressed on this page are those of the Member State; they do not necessarily represent the views of UNESCO and the Organization hereby declines all liability. The designation employed and the presentation of material throughout the National Pavilion or this webpage do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Organization, concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities, or concerning its frontiers or boundaries.