CAMEROUN - PAVILLON
Dans le cadre du Festival des Cultures de la Biennale de Luanda 2021, découvrez le contenu culturel proposé par le Cameroun !
Bonne visite !
Le festival Nguon
Le Nguon, qui est l'un des événements culturels les plus dynamiques et les plus symboliques du Cameroun, existe depuis plus de six siècles. Il s'agit d'un festival biennal qui attire des gens de toute la planète à Foumban - la ville des arts, qui prend ses racines dans une tradition et une culture consacrée par des valeurs ancestrales de démocratie, la vie en harmonie autour du pouvoir sacré du Mfon (monarque) du peuple Bamoun.
L'histoire du festival Nguon
D’origine tikar, le peuple Bamoun, mené par son fondateur Nchare Yen (1934), ne transportait pas seulement la lance et le carquois, la ruse et le courage se trouvaient aussi dans ses valises ainsi que toutes les formes et pensées de son peuple. Les Bamouns, triomphants guerriers dans chacune de leurs batailles, exprimaient leur désir à travers le monarque de remercier leurs ancêtres, de solliciter leur encadrement dans la vie du royaume et d’assurer la gestion des conflits entre le sujet et le monarque.
C’est ainsi que le roi a organisé une célébration dans le but de répondre aux différents souhaits du peuple. Cet événement nommé le Nguon avec le nom mystique et secret « sheme ngu » du pays est donc institué.
"Le plus grand et le plus ancien événement patrimonial et culturel du Cameroun et de l'Afrique centrale"
L'objectif socioculturel du Nguon est de promouvoir le mélange des cultures et de faciliter l'intégration des populations Camerounais en général, de promouvoir l'excellence économique, scientifique, culturelle et académique, à travers diverses expériences vécues, les visites de sites, l'éducation et la sensibilisation pour une cohésion pacifique et socioculturelle.
Découvrez la musique camerounaise !
Meiway | "Tu dis que quoi"
Découvrez la diversité du Cameroun dans ce clip panafricain réalisé entièrement au Cameroun par le "légendaire" musicien Ivorien Meiway. Ce titre composé sous un air de Ben skin à l'ouest du pays, est une carte postale musicale des habitudes, mœurs et expressions orales du pays, de l'est à l'ouest, du nord au sud.
L'UNESCO soutient les jeunes musiciens au Cameroun !
Les icônes de la musique au Cameroun ont accompagné l'UNESCO et ses partenaires dans leur effort de soutien aux jeunes talents dans le cadre du projet conjoint entre l’UNESCO et la German Sparkassenstiftung for International Cooperation, en faveur de l’inclusion financière des artistes et en particulier des artistes musiciens - une catégorie particulièrement frappée par l’impact des restrictions liées à la COVID-19. Le projet vise à renforcer l’indépendance financière des artistes.
Ben Decca, Annie Anzouer et Mr Leo étaient là le 27 octobre 2021 à Douala pour faire ressortir le meilleur des talents camerounais parmi plusieurs jeunes musiciens prometteurs du pays. Les 20 artistes présélectionnés ont été encadrés par des talents expérimentés avant de monter sur scène pour un spectacle final qui s'est conclu par la sélection des 10 meilleurs jeunes musiciens.
Ces 10 artistes bénéficieront de formations et de prêts bancaires qui leur permettront de réaliser leur projet musical. Elles auront pour objectif de former les artistes à l’entreprenariat, les introduire au numérique, au marketing, mais aussi venir les coacher et les doter des aptitudes nécessaires à une meilleure gestion de leur carrière.
Cette initiative se focalise sur l’industrie musicale en utilisant la microfinance et l’inclusion financière pour soutenir et dynamiser le développement économique de ce sous-secteur et améliorer les moyens d’existence des artistes et divers acteurs travaillant dans ce domaine.
L’initiative va ainsi contribuer durablement à la résilience du secteur et soutenir le développement d’un environnement viable pour que la créativité et les artistes puissent s’épanouir.
Disclaimer
The ideas and opinions expressed on this page are those of the Member State; they do not necessarily represent the views of UNESCO and the Organization hereby declines all liability. The designation employed and the presentation of material throughout the National Pavilion or this webpage do not imply the expression of any opinion whatsoever on the part of the Organization, concerning the legal status of any country, territory, city or area of its authorities, or concerning its frontiers or boundaries.