Amérique Latine
Pendant le boom des matières premières, les investissements en Amérique latine (chapitre 7) ont principalement été orientés vers l'expansion économique plutôt que vers le renforcement des infrastructures existantes ou le soutien à l'innovation et à la prise de risque. La fin de l’essor considérable des matières premières a par conséquent entraîné une période de stagnation de la croissance économique, ainsi qu’une réduction de la recherche chez les poids lourds régionaux que sont l’Argentine et le Mexique.
Le concept de système d'innovation est désormais largement intégré dans les politiques scientifiques, technologiques et d’innovation. Néanmoins, la demande de connaissances dans le secteur productif reste faible. Les entreprises latino-américaines opérant dans plusieurs pays (multilatinas) jouent un rôle plus important qu’auparavant mais ne sont pas étroitement liées aux systèmes d'innovation nationaux. Les multinationales ayant des filiales dans la région ont tendance à se reposer sur les connaissances existantes plutôt que de s’investir dans la recherche locale.
De plus en plus de pays mettent en place des politiques « maison », qui impliquent une certaine expérimentation, plutôt que des politiques conçues à l'étranger, qui nécessitent une adaptation. Ces politiques mettent l'accent sur l’innovation sociale pour le développement durable et prennent de plus en plus en compte les systèmes de connaissances locaux et autochtones.
Toutefois, l’élaboration de politiques reste caractérisée par des volte-face qui empêchent une planification à long terme. Cette instabilité peut affecter la confiance des investisseurs et entraver l’innovation. Certains pays font également marche arrière en ce qui concerne la large participation du public au processus décisionnel.
La science du développement durable est en train de devenir un axe de recherche régional. Le programme Colombia Bio, par exemple, qui vise à instaurer une culture du respect de la biodiversité, enrichit les rares données taxonomiques et encourage la bioprospection afin de favoriser le développement de produits et de services à haute valeur ajoutée.
Mise à part à Cuba et au Venezuela, la production scientifique dans les revues grand public a augmenté partout sur le continent. Cette tendance peut en partie s’expliquer par l’amélioration de la formation postuniversitaire dans certains pays. À Cuba, la baisse de la production est sans doute due au rétablissement du blocus américain en 2017, qui a eu un impact négatif sur les ressources du pays consacrées à la R&D, y compris sur les augmentations de salaire prévues pour décourager la fuite des cerveaux après la levée des restrictions sur les voyages internationaux en 2012. Le Venezuela est également concerné par ce phénomène de fuite : en 2019, plus de 3 millions de ses citoyens ont migré vers la Colombie, le Pérou, l’Équateur et le µþ°ùé²õ¾±±ô.
On peut citer comme exemple de collaboration multilatérale active le Système d'intégration centraméricain (SICA), qui a renforcé la résilience au changement climatique. En mai 2020, cette organisation a signé un accord avec le Centre de recherches pour le développement international du Canada sur un projet visant à renforcer les capacités d'élaboration de politiques des organismes nationaux de recherche et d'innovation de tous les États membres.
Au niveau régional, il y a également eu des initiatives ascendantes dans plusieurs domaines, notamment ceux de la biotechnologie, de la science spatiale et de la science ouverte.
¶Ù´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Diagrammes
- Figure 7.1 : Tendances socio-économiques en Amérique latine
- Figure 7.2 : Instruments adoptés par des pays d’Amérique latine pour favoriser l’innovation sociale ou inclusive
- Figure 7.3 : Tendances en matière de dépenses de recherche en Amérique latine
- Figure 7.4 : Tendances en matière de ressources humaines en Amérique latine
- Figure 7.5 : Tendances in matière de publications scientifiques en Amérique latine
- Figure 7.6 : Nombre de publications scientifiques en Amérique latine en technologies stratégiques transversales, 2011–2019
- Figure 7.7 : Tendances en matière d’innovation en Amérique latine
- Encadré 7.1 : Une plus grande résilience au cœur de l'intégration centraméricaine
- Encadré 7.2 : Étapes vers l'institutionnalisation de la science ouverte en Amérique latine
- Encadré 7.3 : Le Centre de culture numérique : incubateur d’industries créatives
- Encadré 7.4 : Le Pôle aérospatial de Querétaro : une formule gagnante