Communauté caribéenne
Le coût croissant des catastrophes naturelles a ouvert la voie à des initiatives communes audacieuses au sein de la Communauté caribéenne (CARICOM, chapitre 6), dans des domaines tels que la résilience climatique et l’innovation durable. Par exemple, afin d'alléger l’impact financier et écologique des importations coûteuses de combustibles fossiles, le Fonds vert pour le climat a décidé de soutenir un projet de huit ans visant à développer les ressources géothermiques en Dominique, à la Grenade, à Saint-Christophe-et-Niévès, à Sainte-Lucie et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Le Guyana prévoit aussi de profiter de la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz offshore par ExxonMobil pour développer des sources d’énergies renouvelables. À cette fin, le gouvernement a créé en 2019 un fonds souverain financé principalement par les recettes pétrolières. L’un des projets envisagés concerne notamment la transformation de la ville de Bartica en « ville verte pilote et modèle », avec le soutien du Centre de la Communauté caribéenne sur le changement climatique.
Si les cadres stratégiques ont déjà été intégrés à l’Agenda 2030 pour le développement durable, des feuilles de route détaillées et des mécanismes durables de financement, de suivi et d'évaluation sont nécessaires pour soutenir la mise en œuvre des initiatives.
Les États membres ont adopté l’Agenda numérique 2025 de la CARICOM et une feuille de route approuvée en 2017 pour la création d’un espace TIC unique de la CARICOM, afin de favoriser un espace sans frontières fondé sur les TIC. Étant donné la pénurie d'ingénieurs logiciels et la faible production scientifique dans ce domaine, la mise en place de formations devra figurer au premier plan du projet.
Bien que la croissance observée des publications scientifiques témoigne d’une culture de la recherche plus dynamique, l’accent mis actuellement sur la recherche en matière de santé ne préparera pas les communautés des Caraïbes aux économies numériques et vertes de demain.
L'absence quasi-totale de données sur la recherche et le développement pèse sur la gestion scientifique, au niveau national comme régional. Elle a notamment empêché la mise en œuvre du plan stratégique de la Communauté caribéenne pour la période 2015-2019. En 2018, avec le soutien de la Banque de développement des Caraïbes, la CARICOM a élaboré un système de gestion axé sur les résultats afin de guider la collecte, l’analyse et l’utilisation des données systématiques, ainsi que la communication des progrès réalisés en matière d'intégration et de développement régionaux.
Les entreprises innovantes ayant besoin d'un soutien systémique et durable, le nouveau programme de la Jamaïque pour stimuler l’innovation, la croissance et l’écosystème entrepreneurial pourrait servir de modèle à la région.
¶Ù´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
pour 12 des 14 pays de la CARICOM sélectionnés
par les cinq principaux offices de brevets du monde sur la période 2015-2019
à la Grenade par million d'habitants, entre 2015 et 2019
par million d'habitants à Trinité-et-Tobago entre 2015 et 2017
Diagrammes
- Figure 6.1 : Tendances socio-économiques dans les pays de la CARICOM
- Figure 6.2 : Situation des stratégies de développement dans les pays de la CARICOM, 2020
- Figure 6.3 : Tendances des dépenses consacrées à la recherche et des chercheurs à Trinité-et-Tobago
- Figure 6.4 : Tendances de l'enseignement supérieur dans les pays de la CARICOM
- Figure 6.5 : Tendances de l'édition scientifique dans les pays de la CARICOM
- Figure 6.6 : Tendances en matière de brevets et de commerce de haute technologie dans les pays de la CARICOM
- Encadré 6.1 : Le développement de la géothermie promet de réduire les coûts énergétiques
- Encadré 6.2 : Une accréditation abordable pour aider les entreprises de la Caricom à développer le commerce international
- Encadré 6.3 : Aider les entreprises à innover au Suriname