Montagnes et glaciers : des châteaux d’eau
Eaux de montagne : indispensables aux humains et ecosystèmes
L'édition 2025 du rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau souligne l'importance des eaux de montagne, y compris des glaciers alpins, qui sont indispensables pour répondre aux besoins humains fondamentaux tels que l'approvisionnement en eau et l'assainissement. Elles sont également essentielles pour assurer la sécurité alimentaire et énergétique de milliards de personnes vivant dans et autour des régions montagneuses et des zones situées en aval. Elles soutiennent également la croissance économique grâce à diverses industries tributaires de l'eau.
En tant que « châteaux d'eau » du monde, les montagnes sont une source essentielle d'eau douce. Elles stockent l'eau sous forme de glace et de neige pendant les saisons froides et la libèrent pendant les saisons plus chaudes, constituant ainsi une source majeure d'eau douce pour les utilisateurs en aval. Les montagnes jouent un rôle unique et essentiel dans le cycle mondial de l'eau et influencent la circulation atmosphérique, qui détermine les conditions météorologiques et les précipitations.
Année internationale de la préservation des glaciers
Sous l’effet du changement climatique, la fonte des glaciers s’accélère, le manteau neigeux diminue, le dégel du pergélisol s’intensifie et les précipitations comme les risques de catastrophes naturelles deviennent plus extrêmes, ce qui rend les flux d’eau douce plus variables, plus erratiques et plus incertains. Ceci prouve qu’il est urgent d’améliorer la gouvernance des ressources hydriques en montagne à travers une gestion intégrée des bassins fluviaux, un meilleur financement, un renforcement des savoirs et des capacités, afin de répondre à une demande mondiale en eau qui ne cesse de croître.
Dans le contexte de , l’édition 2025 du Rapport des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau vise à rappeler au monde entier l’importance des eaux de montagne pour le développement durable des régions montagneuses ainsi que pour les sociétés en aval qui en dépendent, en s’intéressant aux changements rapides de la cryosphère, la partie de la croûte terrestre recouverte d’eau sous forme solide (glaciers, calottes glaciaires, neige, sol gelé en permanence ou pergélisol).

Faits et chiffres
²Ñ±ð²õ²õ²¹²µ±ð²õ-³¦±ôé²õ
Partenaires contributeurs
Les membres d'ONU-Eau qui ont contribué au Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2025
