Mobile phones being charged on a smart bench in Belgrade

Europe du Sud-Est

Pour les pays d’Europe du Sud-Est (chapitre 10), l’intégration à l’Union européenne (UE) reste un objectif politique primordial. La région a dernièrement donné plusieurs signes positifs : le nombre de personnes hautement qualifiées dans la population active s’est avéré meilleur que ce qui était envisagé, et les objectifs concernant la balance commerciale et le taux d'emploi global sont sur le point d’être atteints.

Toutefois, le fait d’avoir privilégié la réforme économique au détriment de l’élaboration de politiques en matière de science, de technologie et d'innovation a pénalisé la capacité de recherche et empêché l’adoption du modèle d’innovation axé sur la science de l’UE. En conséquence, la fuite des cerveaux vers les pays de l’Union reste un problème chronique. Au sein même de l’Europe du Sud-Est, la Stratégie régionale de recherche et de développement des Balkans occidentaux pour l’innovation (2013) a créé peu d'opportunités de coopération.

Depuis 2015, la région fait néanmoins de nombreux efforts pour s’aligner sur l’Espace européen de la recherche. Chaque pays applique ainsi les directives de l’UE concernant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, et tous élaborent des politiques énergétiques conformes au règlement de l’Union sur la surveillance et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre (n° 525/2013). Les cinq pays de l'Europe du Sud-Est non-membres de l’UE ont également concouru pour le financement de la recherche dans le cadre du programme Horizon 2020.

Par ailleurs, tous les pays de la région travaillent au développement de leurs propres stratégies de spécialisation intelligente, une condition préalable à l’adhésion à l’UE. Le Monténégro a ainsi été le premier à les terminer en 2019, suivi par la Serbie en 2020. Ces stratégies pourraient constituer le chaînon manquant pour les pays dont les secteurs de la recherche et de l'économie peinent à suivre. Les systèmes d’innovation de la région tendent actuellement vers un modèle linéaire, dépassé, et l'activité limitée du secteur des entreprises de la région se reflète dans les faibles niveaux de dépôt de brevets.

Cependant, certains signes laissent à penser que des instruments politiques actifs sont en train d’inverser cette tendance. La Serbie et l’Albanie, par exemple, ont toutes deux créé des fonds d'innovation ; la Serbie a également ouvert son premier parc technologique en 2015, suivi de deux autres à Novi Sad et NiÅ¡ en 2020.

¶Ù´Ç²Ô²Ôé±ð²õ

Diagrammes

  • Figure 10.1 : Tendances socio-économiques en Europe du Sud-Est
  • Figure 10.2 : Tendances des dépenses consacrées à la recherche en Europe du Sud-Est
  • Figure 10.3 : Tendances en matière de ressources humaines en Europe du Sud-Est
  • Figure 10.4 : Nombre de brevets IP5 accordés à des inventeurs d'Europe du Sud-Est, 2015-2019
  • Figure 10.5 : Tendances de la publication scientifique en Europe du Sud-Est

     
  • Tableau 10.1 : Progrès en matière des principaux objectifs de la stratégie Europe du Sud-Est (2020, 2010, 2015 et 2018)

     
  • Encadré 10.1 : À venir : un institut international pour les technologies durables au Monténégro
  • Encadré 10.2 : Le développement de logiciels au cÅ“ur du premier parc scientifique et technologique de Serbie
  • Encadré 10.3 : L'institut BioSense prépare l'agriculture du futur