Fédération de Russie
En Fédération de Russie (), l’économie reste fortement tributaire du pétrole, du gaz, des métaux et des produits chimiques et agricoles. En matière de connaissances scientifiques et de technologies, il subsiste également une inadéquation entre l'offre et la demande.
L’intervention du gouvernement, qui agit depuis 2015, démontre une volonté de s’attaquer à ces déséquilibres structurels, qui s’incarne par 13 projets nationaux à grande échelle, fixés jusqu’en 2024. Leur financement total s'élève à environ 26 000 milliards de roubles (soit environ 1 000 milliards de dollars PPA) sur six ans. Ces projets mettent l'accent sur la collaboration science-industrie.
Les domaines prioritaires du projet national pour l'économie numérique comprennent les technologies quantiques et l’IA. Il est complété par la stratégie nationale pour le développement de l'intelligence artificielle, qui couvre les années 2020-2030.
Le projet national « Sciences » se concentre en priorité sur le développement d’infrastructures méga-scientifiques et l’émergence d’une « nouvelle géographie » de la science russe, à travers la création de centres de recherche et d'éducation de classe mondiale dans diverses régions sélectionnées. Le gouvernement a également reconnu la nécessité de promouvoir une culture de l’innovation dans les structures gouvernementales, par le biais de formations spécialisées et de procédures de sélection stratégiques.
Les principales entreprises du secteur de l’énergie ont adhéré au projet national « Écologie » du gouvernement en investissant dans les technologies vertes. Néanmoins, l’exploitation des énergies renouvelables reste entravée par la gestion centralisée du secteur énergétique, la hausse des prix à la consommation et le climat froid du pays. On note cependant une légère baisse de la consommation de charbon et de produits pétroliers, en tant que part du bilan des combustibles et de l’énergie, sur la période 2015-2018.
Afin de faire face à la réduction drastique du nombre de chercheurs, le gouvernement avait promis d’augmenter leur rémunération d’ici 2018 – promesse qui a été tenue. Cette augmentation a ainsi permis d’attirer davantage de personnes âgées de moins de 39 ans dans la profession.
L’Arctique constitue un axe stratégique non seulement pour la Fédération de Russie, mais aussi pour le Canada, la Chine, l’Union européenne et les États-Unis. La région fait ainsi office de pôle phare pour la diplomatie scientifique. L’Accord sur le renforcement de la coopération scientifique internationale dans l'Arctique (2017), signé par la Fédération de Russie et sept autres États de l’Arctique, vise notamment à promouvoir l'inclusion des connaissances locales et traditionnelles.
¶Ù´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Diagrammes
- Figure 13.1 : Tendances socio-économiques dans la Fédération de Russie
- Figure 13.2 : Financement et orientation des projets nationaux russes, 2019-2024
- Figure 13.3 : Tendances des dépenses consacrées à la recherche en Fédération de Russie
- Figure 13.4 : Tendances en matière de ressources humaines en Fédération de Russie
- Figure 13.5 : Tendances de l'édition scientifique en Fédération de Russie
- Figure 13.6 : Tendances de l'innovation en Fédération de Russie
- Box 13.1 : Une meilleure opinion publique de la profession de chercheur en Fédération de Russie
- Box 13.2 : L'Arctique : une nouvelle frontière pour la diplomatie scientifique