Principales collaborations internationales entre pays (2014–2016 et 2017–2019 )
Le texte associé à un nom de pays détaille la part totale des publications du pays réalisée avec des co-auteurs étrangers (des cinq premiers pays partenaires et de tous les autres). Cliquez sur le nom d'un pays pour ne voir que les connexions avec ses cinq premiers partenaires. Cliquez à nouveau pour revenir à la vue d'ensemble.
Placez votre curseur sur un lien entre deux pays pour connaître le nombre de publications qu'ils ont réalisées en collaboration au cours de la période sélectionnée. Pour changer de période, répétez l'opération sur l'autre cercle.
La collaboration internationale est en pleine expansion. Au niveau mondial, le taux de collaboration scientifique internationale est passé de 22 % à 24 % de publications scientifiques entre 2015 et 2019, avec néanmoins de fortes variations entre pays. La croissance a été la plus rapide dans les pays à revenu élevé (de 30 % à 35 %).
Dans les pays à faible revenu, le taux de collaboration scientifique internationale reste élevé (de 72 % à 70 %). Les ratios modestes de la Chine (23 %) et de l'Inde (19 %) en 2019 () expliquent la moyenne inférieure des pays à revenu intermédiaire supérieur et à revenu intermédiaire inférieur, respectivement. Il convient de noter que la Chine est devenue l'un des cinq principaux partenaires scientifiques de l'Inde (voir chapitre 22).
Les relations entre pays évoluent également, et des signes précurseurs semblent laisser entrevoir une plus grande collaboration intra-régionale. Le Brésil et le Pérou, par exemple, figurent parmi les cinq premiers partenaires scientifiques de la Colombie. Le Ghana est devenu l'un des cinq principaux collaborateurs du Burkina Faso, du Liberia et de la Sierra Leone en 2017-2019.
Lorsqu'ils sont examinés en fonction de leur volume de production éditoriale (nombre de publications scientifiques), certains pays changent également de position relative. Par exemple, en termes de volume de publications collaboratives avec ses cinq premiers partenaires, la Chine est passée de la cinquième place en 2014-2016 à la quatrième place en 2017-2019. À l'inverse, l'Espagne est passée de la sixième à la neuvième place entre les deux périodes.
Pour en savoir plus, voir Un paysage en pleine évolution pour les scientifiques.
Note : le pays associé à une publication scientifique est basé sur la/les affiliation(s) de(s) l'auteur(s).
Source : Rapport de l'UNESCO sur la science : une course contre la montre pour un meilleur développement (2021) ; données fournies par Scopus (Elsevier), à l'exception des domaine des Arts, des Lettres et des Sciences Sociales, traitées par Science-Metrix  et animées par Values Associates 
Traitement des données par Science-Metrix